Et dire qu'Esotérique aurait pu être renversée par une voiture !

04/10/2015 - Grand Destin
Grande gagnante des Sun Chariot Stakes ce samedi 3 octobre à Newmarket dans la foulée de son succès magistral cet été à Deauville dans le Prix Jacques Le Marois, Esotérique, la pouliche du Baron Edouard de Rothschild aurait pu être renversée par une voiture lors d’une nuit d’été en 2011.
Pierre-Chalres Boudot était à nouveau associé à Esotérique, une pouliche entrainée par André Fabre ©DR
 
Née en Irlande mais élevée en France par son propriétaire au Haras de Meautry à deux pas de Deauville, Esotérique a grandi sur les terres de Touques. Alors qu’elle était yearling et au pré avec deux de ses copines, Esotérique s’échappe de son paddock lors d’une nuit d’été en 2011. Un passant voisin prévient l’équipe du Haras qui fait le nécessaire et sauve ainsi la pouliche ! 4 ans plus tard, voilà qu’Esotérique devient la meilleure pouliche d’Europe sur le mile grâce à ses 2èmes places dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) d’Ascot, le Prix Maurice de Gheest (Gr.1), sa victoire dans le Prix Jacques Le Marois (Gr.1) suivi d’une nouvelle victoire dans les Sun Chariot Stakes (Gr.1).
 
Esotérique, la fille de Danehill Dancer, est le 12ème des 13 foals de Dievotchka (Dancing Brave). Déjà excellente à 3 ans (Prix Vanteaux Gr.3, 2ème de la Poule d’Essai Gr.1), elle est ainsi devenue le 6ème produit black-type d’une des matrones de Meautry après les succès de groupe de ses frères et sœurs Russian Hope (Rock Hopper), Russian Hill (Indian Ridge), Archange d’Or (Danehill), Russian Desert (Desert Prince) et Russian Cross (Cape Cross).
 
Esotérique, la nouvelle reine du mile européen ©DR

Voir aussi...

Les 2000 Guinées de Gleneagles : clap clap clap

So british...L'irlandais Gleneagles a battu le français Territories pour s'imposer dans les 2000 Guineas de Newmarket, le must du classicisme anglais dans une ambiance parfaitement glaciale au rond et aux balances remplis de personnages muets, livides, tout droit sortis de la salle victorienne d'un musée de cire, et tenus par d'invisibles balais dans le cul. Authentique... Ecoutez Mickaël Barzalona (2e avec Territories) et Freddy Head (9e avec Ride Like The Wind). Par Arnaud Poirier

Redstart, une fille de Cockney Rebel se signale pour les Guineas

Dernière préparatoire en vue des 1000 Guineas de Newmarket disputées dans deux semaines le dimanche 3 mai, les Fred Darling Stakes (Gr. 3) de Newbury ont délivré leur verdict. La favorite Tiggy Wiggy (Cheveley Park St. 2014 Gr. 1) a été battue (3ème) par une fille de l'étalon français Cockney Rebel officiant au Haras de Saint Arnoult chez Larissa Kneip depuis 2014. Ce double lauréat de Guineas en 2007 fait la monte à 4.000€ cette année durant laquelle deux de ses produits se sont déjà placés de Listed. Citons récemment Kahouanne, 2ème hier du Prix de Suresnes (Listed). Entrainée par Ralph Beckett qui gagne là ses 4èmes "Fred Darling" en hommage au célèbre entraineur au 7 Derby d'Espom, Redstart faisait son grand retour en compétition en 2015 après une deuxième place pour ses débuts suivie d'une victoire à Kempton; ses deux seules sorties à 2 ans. Cette fille de Cockney Rebel est engagée dans les 1000 Guineas de Newmarket ainsi que celles de Dusseldorf.

David Cameron à l'entrainement à Newmarket

En toute simplicité, le premier ministre anglais David Cameron a effectué une visite surprise sur les piste de Newmarket le vendredi matin 20 février. Arrivé à 7H30 en compagnie de son ancien camarade d'école Tom Goff, aujourd'hui courtier, il a assisté aux galops au côté de John Gosden et John Ferguson. Et chose complètement hallucinante vu de notre côté de la Manche, il a effectué une interview face caméra, publiée sur Facebook, vantant les mérites des courses anglaises "qui sont le 2e sport le plus important du pays après le football, génèrent plus de 100.000 emplois et doivent être considérées comme une industrie majeure, une success story nationale à soutenir". 

L'étalon Jeremy est mort

Aujourd'hui 15 septembre, l'Irish National Stud a annoncé la mort prématurée de l'étalon Jeremy. S'étant blessé durant un excercice hier, ce dernier a du être opéré mais s'est fracturé les os du carpe après avoir récupéré d'une anesthésie. Il a alors dû être euthanasié. Ce fils de Danehill Dancer et neveu de Deep Impact avait commencé sa carrière d'étalon à l'Irish National Stud à 12.500€ le saut et avant de la continuer, toujours en Irlande, à Garryrichard Stud dès 2013. Né aux Etats-Unis en 2003, il avait été acheté $375.000 foal à Keeneland. Ce vainqueur de Gr. 2, Gr. 3 et placé de Gr. 1 s'était également rendu célèbre en voulant "botter" Sa Majesté la Reine d'Angleterre lors de sa visite à l'Irish National Stud en mai 2011! Par Loïc STECHER.