Aintree : les Coveliers sur le dancefloor avec Apple's Jade

08/04/2016 - Grand Destin
 Figure d'Auteuil à l'honneur actuellement avec Rhialco, Pierre Coveliers a remporté le 2e Gr.1 du programme d'Aintree 2016 par 41 longueurs avec une petite-fille de sa 1e championne, Apple's Girl  par son 1e étalon Saddler Maker, nommée Apple's Jade avec ce dénominateur commun provenant de la boite de nuit crée par "Pierriot" à Cergy-Pontoise, le Grisy Apple's.

La femelle de 4 ans Apple's Jade s'envole par 41 longueurs pour gagner son 1e Gr.1 à Cheltenham.

 
En 2010, après 39 ans d'existence sous le nom de Grisy Apple's cette célèbre et immense boite de nuit perdue dans les champs à quelques kilomètres de Cergy Pontoise au nord-ouest de Paris, changeait de nom et d'âme. De boite de "djeunes" avec 5 pistes de danse martelant du David Vendetta à des branleurs qui baissaient quand même les yeux quand le grand patron baladait son physique fort imposant entre les tables, l'établissement aux 3 bars dans lequel travaillent également les fils du chef, Ronny et Damien, est devenu le Sété, club select d'ambiance portugaise et latino, avec restaurant chic et pont d'or aux filles élégantes. Plus moyen de se prendre une cuite tranquille à la soirée spéciale strip tease, maintenant il faut faire preuve de style...
 
 

Pierre Coveliers, un propriétaire facétieux après le succès de Rhialco dans le Prix Léon Olry-Roederer 2013 sous la selle de Jonathan Plouganou. (copyright APRH)
 
 
D'ailleurs, la pouliche née en 2011 de Apple's For Ever a été nommé Le Sete for Ever : une exception à la règle qui dit que tous les produits élevés par Pierre Coveliers et ses fils ont le mot "Apple's" dans leur nom. Cela provient de la boite évidemment mais aussi de la grand-mère d'Apple's Jade qui fut la 1e championne du grand Pierrot à Auteuil. Entraînée et montée par Jean-Yves Artu, Apple's Girl (Le Pontet) enlevait le Prix Renaud du Vivier 1993 puis le Prix La Barka en 1995 et Prix Léon Olry Roederer en 1997.
 
Devenue poulinière à 10 ans, elle n'a eu que 4 produits dont 3 femelles qui ont toutes gagné à bon niveau. La 1e fut une fille de Nikos nommée Apple's For Ever, gagnante de 5 courses avant de succéder à sa mère au haras. Ne croisant que Saddler Maker, elle a eu 5 femelles de suite ! La 1e fut la bonne Apple's Maelys (7 victoires), la 4e est née en 2012 : Apple's Jade. Gagnante en débutant à 3 ans en mai 2015 chez Emmanuel Clayeux à Vichy, elle a été acquise aussitôt Willie Mullins, toujours très amateur de femelles. Fidèle à sa méthode, il a laissé la pouliche tranquille pendant les 1e mois, puis l'a reprise pour gagner d'emblée dans un Gr.2 à Leopardstown le 26 décembre. Dauphine d'Ivanovich Gorbatov (AP O'Brien) dans le Triumph Hurdle de Cheltenham, la française a pris une revanche éclatante à Aintree, laissant son rival à 41 longueurs...
 
 

Saddler Maker au Haras de Cercy.
 
 
Lui qui a commencé sa carrière dans l'anonymat le plus complet dans un petit haras normand, le Lieu Gauguain, son père Saddler Maker se couvre encore de gloire. Ce neveu de Poliglote, fils de Sadler's Wells mais entré étalon sans performance, doit beaucoup à son propriétaire qui l'a soutenu dès le début. Saddler Maker a changé de rythme quand il est arrivé chez Nicolas Devilder en Anjou et fait liste pleine actuellement au Haras de Cercy dans la Nièvre. Apple's For Ever a toutefois été infidèle à Saddler Maker. Après avoir eu 5 produits femelles de suite avec ce dernier, elle a eu son 1e mâle en 2015 avec Montmartre, un étalon dont les actionnaires les plus actifs sont Carole et Jean-Yves Artu, les mentors d'Apple's Girl. Ce poulain aura une lourde responsabilité : il a été nommé Grisy Apple's.
 

Voir aussi...

Actualités

Grand National de Liverpool pour Many Clouds : Cloudings et les bonnes traditions "IRE"

Les éleveurs d'obstacle irlandais, de plus en plus malmenés par les français auprès de leur clientèle anglaise, et critiqués de l'intérieur par l'entraineur vedette et modèle Willie Mullins, ont respiré un grand coup à la victoire de Many Clouds dans le Grand National de Liverpool. Car ce fils de Cloudings, un ancien vainqueur français du Prix Lupin 1997 chez André Fabre, et stationné dans un petit haras du sud de l'le, provient de la plus pure tradition celte. 

Zoom Etalon

Saddler Maker gagne son 1e Gr.1 au Pays de Galles avec Bristol de Mai

Lui qui a démarré sa carrière d'étalon dans le plus strict anonymat après une carrière de course ratée, avant de grimper les échelons contre tout attente sauf celle de son propriétaire Pierre Coveliers, Saddler Maker, le cousin de Poliglote (en version grand) vient de remporter son 1e Gr.1 à Chepstow grâce à l'AQPS de 3 ans Bristol de Mai, élève de Jean-Yves Touzaint qui a gagné un Gr.1 sur les haies pour ses 1e pas Outre-Manche.