l'Histoire de DNA: BEND OR, une grosse erreur de pedigree

25/07/2019 - Grand Destin
Comment un cheval aux origines faussées s'est retrouvé comme l'un des plus influents chef de race parmi les pur-sangs? Thierry Grandsir et DNA Pedigree nous donnent la réponse avec l'histoire de Bend Or, un champion en piste et au haras avec des origines échangées à la déclaration !

Bend'Or, un chef de race confondu à la naissance !

 

La première qualité d’un Pedigree est sa fiabilité. Si l’enregistrement généalogique qu’il renferme comporte des erreurs, alors cet outil indispensable aux professionnels des courses et de l’élevage n’a plus lieu d’être. Les avancées de la génomique nous garantissent aujourd’hui, par le truchement des contrôles de filiation (génotypage ADN), des pedigrees fiables et indiscutables, mais ce ne fut pas toujours le cas par le passé. Le Chef de Race Bend Or en est l’exemple le plus célèbre…

Poulain alezan né en 1877 à Eaton Stud, le haras du 1er Duc de Westminster, Bend Or fut un authentique Champion qui témoignait d’une vitesse très nettement supérieure à celle de ses contemporains. Assez précoce pour demeurer invaincu à deux ans, il remporta l’année suivante le Derby (Gr.1) à Epsom, monté à la perfection par son fidèle partenaire Fred Archer pour devancer d’une tête l’excellent Robert the Devil, futur lauréat du Grand Prix de Paris (Gr.1). Le Duc de Westminster se précipita le soir même de cette grande victoire à la Poste pour envoyer le télégramme suivant à son fils : « Bend Or first. ». Un message laconique, qui traduit clairement un légitime soulagement…

 

 

En vérité, tout se présentait au plus mal pour Bend Or, victime de suros quelques jours avant la course, au point que sa participation fut sérieusement compromise. Pire encore pour son jockey Fred Archer qui, un mois plus tôt, avait subi l’agression d’un 4 ans qui l’avait sauvagement attrappé par le bras. Sans le courage d’un autre jockey présent sur place et sa véhémence à éloigner l’animal, nul ne peut affirmer si Fred Archer aurait survécu à ses blessures... 

Victorieux sur la piste, au prix d’un grand courage pour Fred Archer comme pour sa monture, un dernier obstacle se dressa toutefois devant eux au lendemain de la course : la réclamation déposée par l’entourage du deuxième auprès du Jockey Club, stipulant que les origines de Bend Or étaient erronées et qu’il devait être disqualifié. 

 


Bend Or

 

Une réclamation dont les origines reposaient sur les déclarations d’un Stud Groom de Eaton Stud, lequel prétendait que Bend Or et un autre poulain alezan étaient partis ensemble du haras et qu’ils avaient été confondus à leur arrivée à l’entraînement à Russley Park. Témoignage recevable mais fort embarrassant pour le Jockey Club qui avait connu quelques années plus tôt le scandale de Running Rein, disqualifié après avoir remporté le Derby car âgé de 4 ans et non de 3 ans…

S’ensuivit une longue enquête pour aboutir à un jugement qui, appuyé par les déclarations sincères du Duc de Westminster, confirma la véracité du pedigree de Bend Or et valida sa victoire dans le Derby. Mais le doute était dans les esprits, et les partisans des deux versions n’eurent de cesse de se houspiller tout au long de la saison ! 

Le pedigree officiel de Bend Or, enregistré dans le General Stud Book, est donc le suivant : par Doncaster et Rouge Rose par Thormanby. L’autre poulain alezan, objet de la confusion, est Tadcaster qui est pour sa part enregistré comme étant par Doncaster et Clemence par Newminster. Il remporta un modeste succès en plat avant d’être castré et de devenir un sauteur honnête, sans plus.

 Il fallut attendre plus d’un siècle pour connaître enfin la vérité : les analyses de l’ADN de Bend Or montrent en effet, sans l’ombre d’un doute, que sa mère n’est pas Rouge Rose mais Clemence, et qu’il y avait bien eu confusion... Une méprise que le Duc de Westminster n’accepta jamais, et ce de bonne foi puisqu’il croisa plus tard Bend Or avec sa vraie mère, sans le savoir. Une union qui engendra d’ailleurs un poulain qui se différenciait des autres par une faiblesse intellectuelle extrême, et qui ne savait pas se déplacer sans être guidé par un âne blanc… 

Bend Or fut un étalon classique qui traça remarquablement en lignée mâle, essentiellement via Teddy et Phalaris, d’où Northern Dancer, Mr Prospector, Nasrullah, etc… En clair, l’immense majorité de nos Pur Sang descend en droite ligne d’un étalon au pedigree … erroné !
 

Voir aussi...