L'histoire de DNA Pedigree: Alleged, le champion aux pieds plats

14/10/2020 - Grand Destin
Élevé aux États-Unis mais entraîné en Irlande chez l'ancien maître de Ballydoyle, Vincent O'Brien, Alleged reste à ce jour le seul pur-sang mâle à avoir remporté deux éditions du Prix de l'Arc de Triomphe, en 1977 et 1978, sous la selle de la légende Lester Pigott. Découvrez l'histoire de ce crack du XXème siècle, contée par Thierry Grandsir (DNA Pedigree).

 

Alleged (1974-2000), par Hoist the Flag et Princess Pout (Prince John)

 

Alleged est né le 4 mai de l’an de grâce 1974 aux USA, élevé par Mme June H. McKnight. Un premier foal pour sa bonne Princess Pout, entrée au haras après avoir aligné 13 victoires en 31 sorties aux USA, dont deux éditions du Sheepshead Bay Handicap (Gr.2) sur les 1900 m Turf de Aqueduct. Elle avait choisi pour elle le Champion des 2 ans Hoist the Flag, étalon de première production qui avait autant défrayé la chronique par sa très grande classe que par son sauvetage miraculeux...

 

 

Fils du classique Tom Rolfe (Ribot), le brillant Hoist the Flag avait en effet couru six fois sans connaître la défaite sur la piste, dominant ce qui se faisait de mieux au sein de sa génération. Favori logique du Kentucky Derby, il avait été victime d’une fracture du canon postérieur droit durant sa préparation et opéré selon une technique avant-gardiste par une équipe de vétérinaires des plus audacieux : il demeura certes incapable de plier son postérieur droit, mais la réparation lui aura permis de survivre et d’assurer ses fonctions d’étalon jusqu’à sa disparition à l’âge de 12 ans.

Hoist the Flag aura eu au moins le temps de concevoir Alleged qui, présenté aux ventes de yearlings en 1975, ne fit afficher qu’un modeste $34,000. Il repassa en vente à 2 ans, et changea de main cette fois pour $175,000, enchère gagnante signée Robert Sangster.

A vrai dire, l’idée était d’envoyer Alleged en Californie, mais l’examen de ses aplombs antérieurs et les pieds plats qu’il arborait décidèrent d’un changement de stratégie : il semblait trop risqué de courir le cheval sur le dirt, d’où son transfert en Irlande dans les box de Vincent O’Brien, à Ballydoyle. Bonne pioche, Alleged débuta victorieusement par huit longueurs quelques semaines plus tard sur les 1400 m du Curragh !

Pour aborder sa saison de 3 ans, en 1977, Alleged se devait de convaincre au sein d’une écurie dont les fers de lance se nommaient The Minstrel (Northern Dancer) et Valinsky (Nijinsky II), entre autres… Si on laissa le premier s’octroyer le Derby d’Epsom (Gr.1), l’Irish Derby (Gr.1) et les King George VI & Queen Elizabeth St. (Gr.1), Alleged eut l’heur de devancer le second à la surprise générale dans les Royal Whip St. (Gr.3). Un Valinsky monté par Lester Piggott, erreur de jugement que le crack jockey anglais ne commettra plus ensuite.

 

 

Devancé par la pouliche royale Dunfermline dans le St Leger (Gr.1), sans doute pour cause d’excès de confiance et plus surpris que réellement battu, Alleged s’aligna ensuite au départ du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) édition 1977, pour une victoire autoritaire acquise quasiment de bout en bout devant le néo-zélandais Balmerino, le vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr.1) Crystal Palace et … Dunfermline !

Malgré des sore-shins (suros) et une affection virale, Alleged courut trois fois en 1978, avec autant de victoires à la clé dont un second succès dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), devant les talentueuses Trillion et Dancing Maid. Un doublé historique réalisé plus de trente ans après celui de Ribot, son ancêtre direct auquel il doit à la fois sa classe, sa tenue, son aptitude au train, sa pointe de vitesse et … son caractère sauvage.

 

Alleged, et le sourire du légendaire Lester Piggott…

 

Syndiqué sur la base de $16,000,000 après une carrière riche de neuf victoires et une place de deuxième en dix sorties, élu Champion à 3 ans et à 4 ans en Europe, Alleged fut stationné à Walmac Int’l Farm près de Lexington (USA). Il n’y fut certes pas l’étalon le plus simple à gérer : son paddock était facilement reconnaissable, entièrement ceint de hautes palissades ne laissant filtrer aucun jour entre les planches. Il fut réformé à 23 ans, sa méchanceté n’ayant fait que s’agraver avec le temps.

Alleged devint toutefois un étalon de grand standing, père de 94 gagnants de Stakes sur un peu moins de 1000 foals dont les classiques Fiesta Gal, Hours After, Law Society, Leading Counsel, Midway Lady, Shahmiad, Shantou, Sir Harry Lewis et Strategic Choice. Vecteur de tenue classique et père de mères exceptionnel, Alleged a très bien croisé avec Northern Dancer, Sir Gaylord, Round Table et Boldnesian, des sangs américains avec lesquels il a produit de nombreux Champions en Europe !

Sa lignée mâle est appelée à disparaître mais son sang demeure très présent dans l’élevage international, notamment en obstacles où l’inbreeding sur Alleged fait recette, contrairement au plat.

Il est le dernier mâle en date ayant remporté deux éditions du Prix de l’Arc de Triomphe, seules les femelles Trêve et Enable étant parvenues à l’égaler depuis, mais il restera aussi comme l’un des très rares chevaux ayant réalisé l’exploit d’orner le visage de l’impassible Lester Piggott d’un large sourire après une course, et on comprend pourquoi !!!

 

 





 

Voir aussi...