Affaires Sensibles : la mort mystérieuse de Jean-Luc Lagardère sur France Inter

24/01/2021 - Grand Destin
Emssion vénérée par l'équipe de France Sire quand elle parcourt les routes de l'hexagone, Affaires Sensibles a consacré un épisode à l'inoubliable propriétaire éleveur Jean-Luc Lagardère, Président de France Galop qui avait sorti l'institution d'un état de quasi faillite au milieu des années 90. Ce grand capitaine d'industrie atypique fut l'un des hommes les plus puissants du monde jusqu'à sa mort soudaine en mars 2003 deux semaines après une opération à la hanche. Contrairement à la croyance habituelle, il n'est pas décédé des suites d'un virus contracté à l'hôpital, mais à cause d'une maladie rare qui a suscité quelques interrogations...

 

Résumé de l'émission de France Inter : " Fin février 2003, Jean-Luc Lagardère, 75 ans, subit une opération banale de chirurgie à la Clinique du sport. Deux semaines plus tard, il est déclaré mort à l’hôpital Lariboisière. En quelques jours, son état de santé s’est profondément dégradé. Dès lors, plusieurs questions se posent. Quel est ce mal qui l’a foudroyé en quelques jours ? Comment un homme en pleine santé peut-il mourir si  subitement ? En coulisses, les « Lagardère boys », ses plus fidèles compagnons, se déchirent pour prendre les rênes du groupe. Mais son entourage se pose aussi des questions. Jean-Luc Lagardère aurait-il été victime d’une maladie rare qu’on lui aurait inoculée ? Qui aurait eu intérêt à faire ça ? Pour répondre à toutes ces questions, il faut retracer le parcours exceptionnel du jeune ingénieur devenu l’un des hommes les plus puissants de France."

 


Jean-Luc Lagardère et sa femme Betty avec Gérald Mossé après la 1e victoire de Groupe de Linamix, alors âgé de 2 ans, dans le Prix de la Rochette. Ce chef de race gris, fils de Mendez sortant complètement des cadres habituels, allait se transformer en bon génie des courses françaises....comme son propriétaire éleveur !


Voir aussi...

Grand Destin

St Leger de Doncaster : Capri, ce n'est pas fini pour les souches Lagardère !

Le jeu de mot est un peu facile mais inévitable après le succès de Capri dans le St Leger de Doncaster, le 70e classique d'Aidan O'Brien qui devient l'entraineur le plus capé de tous les temps en Europe, au dépend de Frédérico Tésio. Ce magnifique fils gris de Galileo, déjà vainqueur du Derby d'Irlande, continue d'alimenter la légende de l'élevage des familles de Jean-Luc Lagardère, près de 15 ans après la mort du capitaine d'industrie.