Derby d'Epsom : Eydon et l'étalon masqué Olden Times

25/05/2022 - Grand Destin
A 24 ans, l'étalon Olden Times sort d'un épais brouillard grâce au puissant Eydon, qui sera l'un des bons outsiders du Derby d'Epsom, voire du Jockey Club. Elevé par le Prince Faisal, comme son père, il fait partie d'une génération de 2 éléments nés en 2019 du fils de Darshaan, ancien gagnant du Jean Prat qui ne saillit plus si ce n'est pour le plaisir et la foi de son propriétaire. 

Eydon, un prétendant au Derby surpuissant et une rareté de l'élevage 

 

Pour commencer, Eydon est un cheval qui ne fait pas grand chose comme les autres. seulement placé à 2 ans, cet énorme cheval bai a montré tellement de potentiel à son mentor Roger Varian qu'il l'a fait courir une listed malgré son statut de maiden, les Feilden Stakes, qu'il a remporté avec brio. Et loin de s'arrêter là, le représentant du Prince Faisal a fait parler de lui en terminant en bombe à la 4e place des Guinées de Newmarket. On dit souvent que cet accessit est la place toute indiquée pour un futur vainqueur de Derby d'Epsom... C'est donc pour cela qu' Eydon a galopé hier à Epsom, en vue du Derby, ou d'une éventuelle participation au Jockey Club, course dans laquelle son compagnon de casaque Mishriff a brillé en 2020. 

 

 

Eydon a été comme lui élevé par le prince Faisal à Nawara Stud, haras nommé en l'honneur de son premier élève. Il est issu d'une mère par Frankel qui fut entraînée par André Fabre, et est morte très jeune à l'âge de 7 ans. La souche remonte jusqu'à l'excellente Hydro Calido (Prix d'Astarté Gr.2), puis plus loin la matrone Niarchos Coup de Folie. Jusque là rien de bien atypique, mais il faut tout de même se pencher sur le cas du père Olden Times. A 24 ans, ce vieux serviteur du prince Faisal sort d'un épais brouillard dans lequel il était plongé quasiment depuis ses débuts au Haras. Une histoire de dingue ! 

 

Olden Times, l'étalon masqué à l'origine de Eydon 

 

 

Entraîné par John Dunlop, Olden Times partage le point commun avec son fils Eydon d'avoir perdu son statut de maiden dans les mêmes Feilden Stakes. Monté par Pat Eddery, il s'imposera ensuite d'une tête dans le Prix Jean Prat, avant de prendre plusieurs belles places de Gr.1, dont une 4e dans le Moulin de Longchamp de Stormy River. A 4ans, il ne courra qu'une fois pour une 3e place dans les Lockinge Stakes (Gr.1), puis reviendra gagner groupe à 5 ans et se placer de d'autres belles courses. Jusque là, tout va bien pour le fils de Darshaan, qui débutera en 2004 à Plantation Stud au tarif très attractif de 5000 £. 

 

Olden Times lors de sa victoire dans le prix Jean Prat en 2001 face à King Of Tara et Denon 

 

Rien ne se passe comme prévu pour Olden Times, qui n'arrête pas de changer de haras, mais surtout ne perce jamais au plus haut niveau avec sa production. Aujourd'hui encore, il n'est le père que de 3 sujets black-types, le meilleur étant le stayer Times Up, donc pas de quoi atteindre les sommets. Pourtant, le prince Faisal lui a conservé sa confiance, et l'a installé de manière privée depuis quelques années à Throckmorton Court Stud en Angleterre. Pourquoi ? Et bien c'est pour penser au futur. Parmi les derniers fils directs de Darshaan, Olden Times constitue une belle alternative au sang omniprésent de Sadlers' Wells. Faisal lui a donc confié chaque année quelques unes de ses juments, dans l'optique d'avoir quelques femelles de ce courant de sang pour perpétuer son élevage... Voilà un pari osé, et qui surtout porte ses fruits de manière inattendue. 

 

Le Prince Faisal aux côtés de Olivier Peslier et Make Believe 

 

Eydon est en fait issu d'une génération conçue en 2018 qui ne compte que 2 éléments ! Olden Times a ensuite sailli 4 juments en 2019, puis 2 en 2020 et une unique en 2021 ! Il se fait rare oui, mais a sorti sans doute son chef d'oeuvre avec ce Eydon. Cheval extrêmement puissant et bourré de classe, il a donc été très remarqué dans les Guinées et est proposé à 16/1 dans le Derby d'Epsom ! Quoi qu'il arrive, sa prochaine course sera un classique, puisque le Jockey Club est l'autre option envisagée. Audacieux dans ses choix, et dans celui-ci qui venait du coeur, le prince Faisal offre un retour de flamme inespéré à son vieux protégé Olden Times, qui pourrait devenir le père d'une star... Réponse la semaine prochaine ! 

 

Dans une grosse semaine, Eydon pourrait renverser le destin de son père...

 


Voir aussi...