Christian Delattre, une figure familière des courses à la retraite

11/07/2022 - Grand Destin
Après dix ans de bons et loyaux services au GTHP, Christian Delattre, une figure de Maisons-Laffitte, vient de prendre sa retraite à 62 ans. L’occasion de revenir sur le parcours de cet ancien jockey, qui avait défrayé la chronique lors de sa victoire en 1988 dans un tiercé … à la cote astronomique de 95/1 !
Christian Delattre (à droite), lorsqu'il travaillait au GTHP

 
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Christian Delattre n’a pas toujours rêvé de travailler dans le milieu hippique, même si ses parents étaient propriétaires de chevaux de course. À la base, il pensait devenir pâtissier, mais plusieurs visites sur les hippodromes avec son grand-père le feront changer d’avis… En 1975, il part s’installer à Maisons-Laffitte - qu’il ne quittera plus ! - et entame son apprentissage chez Léon Gaumondy, auprès duquel il restera pendant cinq ans.
 
Le 13 septembre 1981, Christian décroche sa première victoire sur le steeple de Paray-le-Monial avec Jasmine d’Achen (Rivellos), pour le compte de Raymond Wendling. Détenteur de 27 succès et 146 places en 617 montes, il aura réalisé son plus beau coup d’éclat dans un tiercé à Auteuil, le dimanche 20 mars 1988. Ce jour-là, il était associé à l’extrême outsider Dom Troy (Dom Racine), un pensionnaire de Frédéric Danloux proposé à 95/1, qui a effectué une démonstration en triomphant par 12 longueurs ! Christian raccrochera les bottes en 1994, tout en continuant à travailler le matin dans les écuries de course.
 
 

Christian Delattre lorsqu'il était jockey, vainqueur d'un tiercé à 95/1 à Auteuil en 1988 en selle sur Dom Troy.
 
 
Avec ses parents, Charles et Marthe, Christian a connu une belle réussite en tant que propriétaire, mais aussi comme éleveur. Ensemble, ils ont eu de bons éléments chez Bernard Beaunez comme Liesse de Marbeuf (Cyborg), lauréate du Prix Beaumanoir pour ses débuts à Auteuil et troisième du Prix André Michel (Listed, à l’époque), ou encore sa propre sœur Java de Marbeuf (Cyborg), gagnante en plat à Lyon-Parilly et à Nantes et placée à de nombreuses reprises dans les belles épreuves parisiennes. Au haras, Liesse de Marbeuf deviendra la mère du bon Virgilio (Denham Red), placé de Gr.1 à plusieurs reprises et gagnant de Listed sur les fences anglais.
 
 

Scarlino, monté par Sébastien Beaumard, à Cagnes/Mer.
 
 
En fin d’année 2001, Christian repère un certain Scarlino (Trempolino) lors d’une course à réclamer à Maisons-Laffitte. Alors âgé de 3 ans, le cheval est présenté à un petit prix par son entraîneur, Henri-Alex Pantall. Il termine septième, mais Christian l’achète malgré tout et le place à l’entraînement chez Bernard Beaunez. Quelques mois plus tard, Scarlino remportera deux courses de suite sur les haies cagnoises avec Sébastien Beaumard, dont le convoité Prix André Massena ! Parmi les bons chevaux de la famille Delattre, n’oublions pas Tsar de Marbeuf (Antarctique), vainqueur du Prix Fezensac à Auteuil sous la coupe de Yannick Fouin. Cerise sur le gâteau, tous ces gagnants se sont imposés avec des amis de Christian en selle : outre Sébastien Beaumard - qui a joué un rôle prédominant -, il faut également citer Morgan Regairaz, Boris Chameraud ou encore Tony Piccone.
 
 

Tsar de Marbeuf, élevé par Christian Delattre, gagnant du Prix Fezensac à Auteuil sous l'entrainement de Yannick Fouin à Maisons-Laffitte. (photo APRH)
 
 
Après avoir travaillé pour de nombreux entraîneurs (Léon Gaumondy, Joël Rémy, Patrick Rago, Jean-Paul Gallorini, Bernard Beaunez, Yannick Fouin…), Christian est entré en 2012 au service du GTHP, où il a occupé divers postes. Décrit par son entourage comme un homme "discret et très professionnel, avec le cœur sur la main", il a pris sa retraite le 30 juin dernier. Sa silhouette familière laissera un vide sur les hippodromes, mais vous pourriez bien croiser son chemin lors d’une partie de cartes ou de pétanque… à Maisons-Laffitte, bien sûr ! 

Voir aussi...