Le vénérable Khalkevi, le grand petit étalon, s'est éteint à 26 ans
Khalkevi, alors déjà âgé de 24 ans, en 2022 au Haras des Anses chez Marie-Elyse Faivre.
C'était le genre de cheval qui ne laisse pas insensible, le genre d'étalon méritant qui aura beaucoup donné aux courses françaises sans jamais avoir eu aucune cote commerciale ni reçu un grand soutien populaire. Tout cela à cause de sa taille. En effet, Khalkevi était un tout petit cheval, toisant seulement 1,58m. Mais déjà en course, le fils de Khayasi, un champion qui n'était pas bien grand non plus, a démontré une ténacité exceptionnelle. Ainsi, l'élève de l'Aga Khan a arraché dans la dernière foulée la victoire à Shaanmer dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) alors qu'il semblait avoir ruiné ses chances dans la descente de Longchamp, où il avait trébuché et manqué de précipiter son jockey Christophe Soumillon à terre. Mais les 2 partenaires partageaient la même rage de vaincre.
Christophe Soumillon après son succès dans le Juddmonte Grand Prix de Paris, avec Alain de Royer-Dupré, Lord Teddy Grimpthorpe, le manager de Juddmonte, Jean-Luc Lagardère et la princesse Zahra Aga Khan. PHOTOS APRH
Mais celui qui était alors un jeune pilote de 21 ans s'est accroché aux oreilles pour se remettre en selle, même hors course, et il a relançé son cheval tout juste rééquilibré. Et l'incroyable s'est produit, puisque Khalkevi a refait son retard sur Shaanmer qui était parti tout seul pour la gloire à la corde, et a dépasé sur le fil le pensionnaire d'André Fabre. Les 2 sont devenus étalons au départ aux Haras Nationaux. A l'image de leurs performances dans ce Grand Prix de Paris, Khalkevi a toujours produit des durs à cuire hyper combatifs, tandis que Shaanmer n'a donné que des "chien boucs", aussi beaux que mauvais et dénués du moindre esprit de compétition.
Le mois suivant, Khalkevi vient faire un entrainement public un jour de course à Maisons-Laffitte, pour s'entrainer corde à gauche dans la perspective d'une prochaine course aux Etats-Unis. Catastophe, il s'arrête soudainement à la sortie du tournant, victime d'une terrible blessure à un postérieur. Soigné pendant de longs mois, suspendu, il a survécu à une convalescence et a même pu entamer une carrière d'étalon pour les Haras Nationaux, à partir de 5 ans au Haras du Pin en 2004. Ensuite il a voyagé, notamment dans la Centre au Haras de Tréban dans l'Allier, au Haras du Lion Angers, et enfin au Haras de Cercy, où il a produit Ebonite, Gex, Eldorado Allen, etc...
Lors de la vente publique des derniers étalons des Haras Nationaux en décembre 2015, Khalkevi a été acheté seulement 22.000 € pour démarrer une nouvelle carrière au Haras de la Croix Sonnet à 17 ans en 2016 chez Jean-Charles Haimet. 4 ans plus tard, alors qu'il a 21 ans, il est l'objet d'une nouvelle transaction par Promosire (Sylvie Le Gall) via Richard Venn pour s'installer à la Ferme de Jalogny, puis il arrive enfin en 2022, à 23 ans aux bons soins de Marie-Elyse Faivre dans la Saône-et-Loire.
Fertile jusqu'au bout, il a eu ses derniers foals ce printemps : 9 au total... sur 9 juments saillies en 2024 !
Gex, 2 fois 2e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1)
L'un des derniers foals de Khalkevi, né en 2025, est un produit de Rasabad, né du même croisement que Gex.