La relève est dans le pré... à l'Élevage du #Forez

11/07/2022 - Focus Elevage
Mis en lumière cette année par les deux victoires, dont une au niveau Listed, d'Ho La La Forez à Auteuil et par le titre de Championne Suprême de Kallipyge Forez lors du Chaser Day de Paray-Le-Monial, Marie-Caroline et Paul Coÿne élèvent depuis plus de 35 ans sur leur domaine de Vaugirard (Loire), et sont fiers de vous présenter leurs "N22", nés dans les verdoyantes étendues de Champdieu, en plein coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Paul Coÿne, animateur de l'avec sa femme, Marie-Caroline, de l'Élevage du Forez, dans la Loire

 

Qui pense que la Loire est un département fort peu propice à l'élevage de chevaux, de courses qui plus est, se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon ! Car pour peu que l'on ose s'enfoncer, voire même carrément se perdre, dans ce coin quelque peu reculé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on s'aperçoit bien vite que toutes les conditions sont réunies (climat, qualité des sols, etc.) pour pratiquer, et bien pratiquer, cette activité. Et ce n'est certainement pas Marie-Caroline & Paul Coÿne qui nous diront le contraire ! En effet, cela fait maintenant plus de 35 ans que ces passionnés invétérés de la plus belle conquête de l'Homme endossent la casquette d'éleveurs, sur leur domaine de Vaugirard, à Champdieu, où sont nés et ont grandi bien des vainqueurs, AQPS comme Anglo-Arabes.

 

L'Élevage du Forez, dans la Loire, un cadre idyllique pour élever des chevaux de courses, AQPS comme Anglo-Arabes 

 

Parmi les quelques porte-étendards de l’Élevage du Forez à avoir brillé sur les hippodromes, de France comme d'ailleurs, citons notamment Clash Forez, une Anglo-Arabe à 12.5% sacrée Championne Suprême lors de l'édition 2014 du Grand Show Anglo Course parvenue ensuite à épingler deux épreuves de renom, le Prix de la Fédération et le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, parée de l'habit de lumière de Jacques Grandchamp des Raux. Mais aussi l'AQPS Captain Forez, deuxième en débutant à Auteuil du Prix Oteuil SF pour la casaque du Haras de Saint-Voir, et qui a ensuite figuré à deux autres reprises sur la deuxième marche du podium outre-Manche, au niveau Groupe (Supreme Trial Novices' Hurdle, Gr.2 et Mersey Novices' Hurdle, Gr.1, ndlr), pour l'entraînement de Dan Skelton. Ce dernier n'est autre que le cinquième produit de l'inédite Pourkoipa du Forez, une fille de Robin des Champs qui a vu deux autres de ses produits réaliser de très belles choses en ce premier semestre 2022, pour le plus grand bonheur de Marie-Caroline & Paul Coÿne.

 

 L'imposant Ho La La Forez, vainqueur cette année des Prix de la Muette (L.) et de Chantilly sur les balais de la Butte Mortemart, à Auteuil, sous la selle de Pierre Dubourg (© APRH)

 

En effet, Ho La La Forez, sculptural fils de Saddler Maker toisant 1m83 au garrot, a offert à ses éleveurs un premier succès au niveau Listed, qui plus est à Auteuil, temple de l'obstacle en France, s'étant adjugé dans un très bon style le Prix de la Muette avant d'embrayer par un autre succès, dans le Prix de Chantilly, toujours sur ce même champ de courses de la Butte Mortemart, et pour la même association propriétaires/entraîneur, composée du Haras de Saint-Voir & Patrick Joubert et Arnaud Chaillé-Chaillé. Sa "petite" soeur, Kallipyge Forez, issue quant à elle des oeuvres d'It's Gino, n'a pas non plus été en reste au niveau des concours de modèle et allures, ayant été sacrée Championne Suprême des AQPS de 2 ans lors du Chaser Day de Paray-Le-Monial à la mi-juin.

 

Kallipyge Forez, Championne Suprême des AQPS de 2 ans du Chaser Day 2022, à son passage devant les juges, avec à sa tête Pierre Coÿne, le fils de Marie-Caroline & Paul Coÿne

 

Un élevage très en forme donc en ce début d'année 2022, emmené également par les deux victoires en plat de l'AQPS Idefix Forez et la bonne deuxième place en débutant en Corse de l'Anglo-Arabe à 12.5% Jetstar Forez, et qui est fier de vous présenter, en images, ses nouveaux espoirs pour les années à venir.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE DU FOREZ EN CLIQUANT ICI

 

Débutons avec ce mâle AQPS de Sageburg et En Avant Forez, Matador Forez, neveu donc de Dynamite Forez (1 vict. en obst., Championne Suprême Chaser Day 2015), Captain Forez (2e Mersey Novices' Hurdle, Gr.1) et Ho La La Forez (Prix de la Muette, L.)

 

 Voici maintenant une femelle AQPS par Free Port Lux et Geisha Forez, descendante deVenus de Mirande (7 vict. en obst. et 2e Grand Steeple-Chase de Paris, L.), Quarte d'Or (16 vict. en obst. et 2e Grand Steeple-Chase de Craon, L.) et autre Romeo Conti (6 vict. en obst. dont Prix Finot, L. et 2e en plat du Prix de l'Avenir, Gr.3)

 

 Au tour à présent de ce mâle Anglo-Arabe à 12.5% par Khalkevi et Rockstar Forez, à qui l'on doit également Clash Forez (Prix de la Fédération à Toulouse en 2016, 2e Omnium des AA à 12,5%, 2e Grand Critérium des 12,5%) en plus d'être une nièce de Dissident (Grand Critérium des AA à 50%, Poule d'Essai à 50%) 

 

 Place maintenant à ce très chic mâle Anglo-Arabe à 12.5% par Paban de France et Flash Forez, soeur de Clash Forez (2 vict., Critérium d'Auvergne des AA et Prix de la Fédération, et 1 en obst.) et cousine d'Uplandeforez (2 vict. en plat et 2e Grand Prix des Anglo-Arabes)

 

 Terminons chez les foals avec ce très joli poulain AQPS par Jeu St Eloi et Quassiopee, fille de Venus de Mirande (7 vict. en obst. et 2e Grand Steeple-Chase de Paris, L.) apparentée à la même souche que Quarte d'Or (16 vict. en obst. et 2e Grand Steeple-Chase de Craon, L.) et Romeo Conti (6 vict. en obst. dont Prix Finot, L. et 2e en plat du Prix de l'Avenir, Gr.3)...

 

... et avec notre coup de coeur, Kazar Forez, mâle AQPS de 2 ans par Karaktar et Dynamite Forez, Championne Suprême du Chaser Day de Paray-Le-Monial à 2 ans et soeur de Captain Forez (2e Mersey Novices' Hurdle, Gr.1)

 

 À très vite pour de nouvelles aventures dans la Loire, à l'Élevage du Forez de la famille Coÿne !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...