Kilfrush Stud (RC Strauss) : les texans ont acheté le patrimoine équin, vieux de 30 ans (3/4)

24/09/2013 - Grand Destin
Si le qatari, Mubarak Al Naemi, s’est offert le haras, Merriebelle Stables (l’association de deux texans) a acheté la majeure partie des poulinières et leurs progénitures encore dans les pâturages. Adieu veau, vache, cochon !
LIRE AUSSI :
 
Un effectif datant de plus de 30 ans
 
Il est toujours bien triste de voir un élevage, d’une telle renommée, disparaître. C’est donc ce qui vient de se produire dans les verts pâturages irlandais près d’Hospital dans le Comté de Limerick ; les équidés ont dû se résoudre à quitter les lieux, des lieux que la société Kilfrush Stud Ltd avait achetés à la fin des années 70. A la fin de cette décennie, prélude au 1e choc pétrolier, les porteurs de parts de cette société prennent possession du domaine et après rénovations et améliorations, les premières juments débarquent. Elles arrivent de tous horizons après les avoir achetées sur tous les rings de ventes et même à l’amiable.
 
Les souches qui ont fait la renommée du haras
 
A l’exemple d’un magazine hippique bien connu, nous retraçons ci-après l’historique des poulinières qui ont marqué les débuts de l’élevage à Kilfrush Stud ; elles seront plus d’une vingtaine : Mill Princess, Arctique Royale, Racquette, Gay Apparel, New Story, Bhama, North Forland, Praise, Perle Marine, No Disgrace, Flamme d’Amour, Dinalina, Unknown Lady, Miss Mulaz, Drama, Chaussons Roses, Primrose Valley, Venize, Settler, Choc Ice…
 
Gay Apparel et Bhama, les deux premières juments
Le premier contingent de juments est arrivé en décembre 1979, achetées après leurs carrières sur la piste, à commencer par :
 
1 - GAY APPAREL
(voir le pédigrée complet)
 
 
 La fille d’Up Spirits (Turn To) a la particularité de n’avoir couru qu’à 2 ans (12 sorties, 3 victoires) au Canada pour son éleveur, George Frostad. Auréolée d’une seconde place dans les Princess Elizabeth S. (Gr.1) à Woodbine, elle débarque à l’âge de 4 ans (1979) en France sur le ring du Polo de Bagatelle à l’occasion des ventes du Prix de l’Arc de Triomphe (6 octobre). Pleine de Bold Forbes, elle est adjugée 620.000 F. à Paul Chèdeville qui agissait, semble t’il, pour le compte de Jean-Pierre Binet.
 
Bold Apparel, le premier foal né pour Kilfrush Ltd.
 
a) Bold Apparel, c’est la pouliche née de Bold Forbes en 1980. Elle sera gagnante du Premio Umbria (Gr.2) pour Owen Helman et Robert Collet puis du Prix du Petit-Couvert (Gr.3). Elle se classera 3e de Ma Biche dans le Prix Imprudence. Au haras, elle deviendra la grand-mère de Pussigny, un hurdler de 3 ans, à l’arrivée du Prix Cambacérès 2001 (Gr.1) de Kotkita.
 
b) Basilea (1982), née de Frère Basile, (rappelez-vous, Frère Basile fût l’un des premiers achats de Jean-Pierre Binet), placée à 3 ans pour Owen Helman, donnera naissance à 7 vainqueurs dont Bigouden (après avoir été vendue à réclamer à 2 ans, mère de chevaux d’obstacles dont Goudenko et grand-mère de Ennemi d’Etat), Pont Aven (mère de Sainte Marine, de Josr Algarhoud, de Cap Coz, de Traou Mad), Albacora, Paimpolaise (mère, après avoir été vendue, de Shakespearean, étalon en France).
 
c) Cedrico (m. 1984 Kings Lake); qui, pour Richard Strauss, s’impose à Maisons-Laffitte dans les Prix Pharel et Medium (L.) avant de conclure au 3e rang de l’Ostermann Pokal (Gr.3) à Gelsenkirchen. Il sera vendu ensuite au Mexique.
 
d) Gaieté de Coeur (1987 Lomond), débutera son année de 3 ans par 2 victoires à Cagnes sur Mer avant de se blesser et de rejoindre le haras. Elevé par Shadai Farm (famille Yoshida), son tout premier produit (une pouliche), Coco Passion, sera acheté à Deauville, yearling par Henri Chalhoub. Elle rejoindra ensuite le pays du Soleil Levant.
 
e) Gale Warning (1988 Last Tycoon) débutera, à 2 ans, par un succès au Croisé-Laroche mais sa carrière sur la piste se cantonnera qu’à cette seule sortie. Elle rejoindra l’établissement de Knocktoran Stud (Brendan Hayes). Le produit 1998, une pouliche nommée Pennegale, sera achetée yearling par la FIPS pour 600.000 F. Elle donnera naissance à une fille de Galileo en 2007, Lily of The Valley, (élevée par Dunmore Stud Ltd en France), «LA» gagnante de Gr.1 de la famille (Prix de l’Opéra) pour Bernard Barsi et l’entraînement de J.C. Rouget. (Elle avait été achetée yearling pour 140.000 €.). Cette dernière est vendue au Japon ; son premier produit, un fils de Deep Impact, a été vendu foal, en juillet dernier, pour l’équivalent de près de $ 2.000.000.
 
f) Maura’s Guest (1989 Be My Guest) est restée inédite sur la piste. Sa fille, Rainbows For All, née en 2000 de Rainbows For Life, est lauréate d’un Gr.3 en Irlande pour Lady OReilly qui l’avait achetée foal.
 
g) Conte Grimaldi (m. 1995 Astronef, un fils d’une des premières poulinières de Kilfrush, Mill Princess) sera son dernier produit. Acheté yearling pour 7.000 Guinées par la BBA (Italie), il donnera encore du caractère gras à la famille en remportant le Premio Omenoni (Gr.3) à 3 ans. Il faisait encore partie du peloton à 10 ans.
 
Notes
 
On constate que toute la production de Gay Apparel (décédée en 1995) est issue d’un étalon véhiculant le sang de Northern Dancer (Astronef, Be My Guest, Caerleon, Kings Lake, Last Tycoon, Lomond). La seule exception, le premier produit, provient du fait de l’achat de Gay Apparel, pleine de Bold Forbes. Une autre exception, Basilea, issue de l’étalon maison, Frère Basile (Djakao).
 
 
2 - BHAMA
(voir le pédigrée complet)

Née en 1976, la fille d’Habitat, s’est imposée à 3 reprises à 3 ans pour Jacques Wertheimer et Alec Head après avoir pris la 3e place du Prix de Chaillot à Longchamp en débutant. Après son succès dans un handicap automnal à Chantilly, elle rejoint le team de Kilfrush Ltd en fin d’année. Elle donnera naissance à 16 foals dont 12 vainqueurs ; son dernier produit naîtra en 2000 :
 
a) Leo Benjamin (m. né le 18 janvier 1981 par Thatching), vendu pour l’Italie où il s’impose à 2 ans. Il est le second foal à être né pour Kilfrush Stud Ltd après Bold Apparel.
 
b) Bernique (f.1982 Hello Gorgeous), qui, pour les couleurs de René M. Aubert, remportera le Prix de Pontchartrain (un handicap pour femelles, Listed à l’époque). Elle quittera les effectifs en 1991 vendue à Newmarket.
 
c) Bestebreuje (m.1983 Try My Best), un poulain vainqueur du Premio Tevere (Gr.2 - 2 ans). Il rejoindra ensuite les boxes de John Gosden aux USA, toujours pour les couleurs de Richard Strauss, puis un haras australien où il fera ses devoirs de sire.
 
d) Baba Cool (f.1985 Kings Lake), placée du Prix La Rochette, du Calvados, du Thomas Bryon et même du Premio Parioli (les 2000 Guinées italiennes, qui en grande majorité sont disputées par les poulains). Elle terminera au pied du podium de la Poule d’Essai des Pouliches, celle de Ravinella. Elle ne fera pas carrière à Kilfrush puisqu’à la fin de son année de 3 ans, elle est vendue aux USA où elle se classe seconde d’un Gr.3 pour Evergreen Farms (Cornelius Ray).
 
e) Bergère Lègère (f.1988 Last Tycoon, le premier produit d’une des premières poulinières à Kilfrush, Mill Princess) est gagnante au Touquet après s’être classée 3e du Prix des Lilas (L.). Elle sera vendue pour les USA.
 
f) Bessie Bennett (f.1992 Be My Guest), vendue yearling à la Razza Dormello Olgiata (la famille Incisa Della Rochetta), elle remportera 3 succès en France, en pension chez François Boutin puis chez Pascal Bary. Exportée en Italie, elle donnera naissance à Bening (Shantou), placé du Premio Presidente della Repubblica 2005 d’Altieri (Gr.1) et du Premio Emilio Turati (Gr.2).
 
Notes :
 
Bhama est le second produit de sa mère Bhamo, qui a été élevée par Alec Head et qui a couru ensuite pour les couleurs de Mme Pierre Wertheimer. Elle n’a pas eu une carrière, sur la piste, des plus glorieuses. Elles remontent à Biobelle, achetée à 3 ans (1963) par Alec Head en cours de carrière. De son premier produit, Birmanie, descend donc Bhamo et surtout Benicia, 2e du Prix des Réservoirs, juste avant l’achat par Kilfrush de sa cousine Bhama, et gagnante ensuite du Prix de Flore et 3e Prix Saint-Alary. Son second produit n’est autre que Beaugency, puis Bourbon (tous les deux étalons), puis Barbra, la mère de Beaune (2e Poule d’Essai et Prix Saint-Alary), elle-même mère de Bering.
 
 
Pomelatto, qui a été étalon une saison au Haras d'Etreham, descend de la souche "Strauss" de Flamme d'Amour.

 

 

3 - FLAMME D'AMOUR
(voir le pédigrée complet)

 
La fille de Gift Card et de Gazolina, élevée par Mme Guy Lionel Dupont (fille d’Hubert Seutet), n’a couru en plat qu’à 2 ans mais n’a jamais pu obtenir le moindre «kopec». En obstacles, elle est gagnante à 3 ans (1979) au Touquet pour Mme Hubert Seutet, préparée par Jean Laumain. En novembre de ses 3 ans, elle passe sur le ring de Deauville où elle trouve preneur pour 48.000 F., un bon signé Jean-Louis Hurel. Elle rejoindra ses deux premières «copines» à Kilfrush.
 
Flamme d’Amour est une fille de Gazolina (Val d’Aoste), laquelle s’est imposée dans les Prix des Tuileries, de la Thève (L.) et dans le Prix Pomone 1974 (Gr.3) pour les mêmes couleurs que sa fille. Au haras et avant de décéder en 2000, Flamme d’Amour donnera 10 vainqueurs dont :
 
a) Folie Douce (1982 Noir et Or), élevée par Kilfrush Ltd est son premier produit. Elle portait les couleurs de René M. Aubert et avait terminé au pied du podium en débutant dans le Prix de Précy, une édition remportée par une certaine Fitnah (gagnante ensuite du Prix Saint-Alary et seconde du Prix de Diane). Malheureusement, elle se tue à Auteuil lors de ses débuts en juin de ses 4 ans.
 
b) Fleur d’Oranger (1984 Northfields), son 3e produit, s’est classée 3e du Prix du Calvados (Gr.3) de Whakilyric et du Prix de Royaumont (Gr.3) de River Memories. Parmi ses 7 vainqueurs figurent Wedding Ring (Never So Bold), 3e du Prix de Diane allemand (Gr.2 à l’époque) puis seconde de la française Marble Maiden dans les All Along S. (Gr.2) aux USA où elle est vendue et où elle «fera» 5 vainqueurs. Fleur d’Oranger est aussi la grand-mère de Gypsy King (Sadler’s Wells) à l’arrivée du Derby d’Epsom pour le team de Coolmore puis accidenté dans l’Irish Derby.
 
c) Premier Amour (1986 Salmon Leap) est la gagnante des Furstenberg Rennen (Gr.3) après s’être octroyée la 3e place du Prix de Diane devant sa compagne d’écurie, Sentimental Side.
Après avoir été vendue à la Gestut Ittlingen, elle deviendra la grand-mère de Pomellato (Big Shuffle), vainqueur du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) et, depuis, père de Another Party, un 2 ans, son meilleur produit à l’heure actuelle.

Notes

Gazolina, également élevée par la famille Seutet, a obtenu également, en mars de ses 3 ans, une seconde place dans le Prix Perruche Bleue à l’issue d’une arrivée « pointue » : les juges font afficher dead-heat pour la seconde place entre trois pouliches. La rareté d’un tel résultat méritait d’être narrée.
 
 

 
No Pass No Sale : un des 1e foals nés et élevés à Kilfrush Stud.
 
 
4 - NO DISGRACE
(voir le pédigrée complet)
 
Née en 1976 de Djakao et d’Exbury Grace, elle a été élevée par François Fabre et achetée yearling à Deauville pour 66.000 F. par David Powell pour Mme Edward L. Stephenson. Elle a enlevé sa seule sortie à 2 ans, le Prix de la Loubère à St-Cloud, entraînée par Richard Carver. A 3 ans, elle a collectionné les «pieds» de podium, 4e des Prix Cléopâtre, Chloé et de Flore, tous Gr.3. Exportée à 4 ans aux USA, elle a réussi prendre la seconde place d’une Listed à Gulfstream Park. De retour en France, elle tombe dans l’escarcelle du team de Kilfrush qui la dirige vers le haras où elle donnera naissance à 9 vainqueurs dont :
 
a) No Pass No Sale (m. 1982 Northfields) est l’un des premiers foals nés à Kilfrush. A l’entrainement chez Robert Collet, il est vainqueur du Prix de Fontainebleau pour René M. Aubert puis enlèvera la Poule d’Essai des Poulains pour Richard Strauss, son premier vainqueur classique (voir premier épisode).
 
b) No Pasaran (1986 Be My Guest) a vite été dirigé vers les obstacles sous les couleurs Strauss pour qui il enlèvera deux courses de haies à Clairefontaine. Pour la casaque de Mme Anthony Downing et toujours l’entraînement de Robert Collet, il remportera le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3 sur le steeple).
 
c) Once In My Life (1988 Lomond) est la semi-classique de la famille. Après avoir enlevé le Prix de Sandringham (Gr.2) et s’être classée seconde du Prix d’Astarté (Gr.2), elle est allée aux States pour une seconde place dans les All Along S. (Gr.2 à Laurel Park) de la française, Sha Tha. Outre le fait d’être à l’origine de deux caractères gras (un au Japon, l’autre à Cagnes), elle n’a pas fait d’étincelle au haras.
 
d) Lasting Grace (1990 Last Tycoon) a porté les couleurs de Richard Strauss et celles du suisse, Jack Maeder. Il a n’a pas fait d’étincelle en plat terminant 5e et dernier du Prix Yacowlef (celui des deux pouliches Wixon et Gold Splash). Direction Auteuil où elle débute victorieusement dans le Prix Wild Monarch (L.), confirmé par la suite par une 3e place dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) de Byzantium. Réformé à 9 ans, il est passé dans les mains d’un certain nombre de propriétaires et entraineurs.
 
e) No Lies (m. 1995 Rainbows For Life) est issu d’un étalon stationné, non pas à Coolmore mais à Rathburry Stud. Il s’est imposé dans le Prix des Sablonnets (L.) devant sa compagne de couleurs, Desert Drama. Il ne confirmera pas à 3 ans.
 
g) No Way (1998 Rainbows For Life), son dernier produit, a fini par s’imposer à Macon-Cluny à 3 ans. Au haras, elle donnera deux black-types dont Ryehill Dreamer (vendu foal), vainqueur de Gr.2 à Hollywood Park. No Way sera vendue ensuite.
 
 
RC Strauss, le plus célèbre des inconnus parmi les propriétaires en France, est en réalité un américain qui a récemment disparu des programmes.
 
 
Notes :
 
-Jack Maeder, propriétaire suisse, a confié ses pensionnaires à Robert Collet. Outre Lasting Grace, il n’a eu d’un seul autre partant en France portant ses couleurs, Zanyboy (par Night Shift et Party Zane), élevé par Jean-Louis Bouchard et acheté 490.000 F. à Deauville. Sur lui reposaient des espoirs classiques, que nenni, il n’a fait qu’illusion en se classant 3e du Prix la Rochette 2002. Rappelons que Zanyboy est le frère de Zaneton, une inédite sur la piste mais ensuite la mère de Zagora.
 
-Rainbows For Life, né au Canada (comme son grand-père) a été très utilisé par Kilfrush, il faut dire que non seulement il était en station pas très loin (à Rathburry Stud) mais aussi qu’il porte le sang de Northern Dancer, par son fils Lyphard. Il avait élu meilleur poulain de sa génération à 2 ans, élu Champion Older Horse et Champion Grass Horse. Il est issu d’une excellente jument canadienne, Rainbow Connection (championne de sa génération à 2 et 3 ans) qui avait donné naissance l’année précédente à Colour Chart (Nonette-Opéra, 2e rétrogradée du Prix de Diane).  Il est aussi le père de Rhenium, un poulain de Kilfrush, né de Miss Mulaz, une poulinière rentrée au haras irlandais en 1984.
 
Ce sera l’objet de la suite de la jumenterie irlandaise.

 

Voir aussi...