Les grandes lignées du Grand Show Anglo: épisode 1, les "du Lac"

14/08/2020 - Grand Show Anglo
Alors que nous ne sommes plus qu’à un petit mois de la prochaine édition du Grand Show Anglo, prévue le jeudi 10 septembre 2020 sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch, intéressons-nous au pedigree de quelques-uns des participants, dont les lignées font partie des meilleures de l’Anglo-Arabie française, à commencer par celle des « du Lac », initiée par Antoine Steiner, dans le Limousin. 

Saint-Yrieix-La-Perche et son lac, dans la Haute-Vienne, lieu où a commencé la naissance des "du Lac" chez les Anglo-Arabes (© Haute-Vienne Tourisme)

 

La genèse de cette histoire nous ramène à la fin des années 1970, où naquit un beau jour de février 1977 une certaine Perle de Pressac, une fille du chef de race Thalian élevée par la Baronne de la Bastide, lauréate de trois courses et jamais plus loin que cinquième en huit tentatives, devenue ensuite la pierre angulaire des « du Lac ». Car c'est au sein de l'établissement d'Antoine Steiner, dans le Limousin, haut-lieu de la race Anglo-Arabe, que cette dernière va mettre au monde neuf produits, inscrits aujourd'hui dans le pedigree de quelques-uns des prochains participants au prochain Grand Show Anglo du jeudi 10 septembre 2020, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch. 

 

 

Parmi eux figure Petite Perle du Lac, la deuxième mère d’Illywood Pontadour (lot n°38), et matrone des excellents Joli Petit Khanjer et L’Occitan, lauréat de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% pour le premier cité et du Critérium des Poulains à 37.5% pour le second. Cette Petite Perle du Lac est à l’origine de Perliwood du Lac, devenue ensuite la mère des champions Woodhasa de Bordes, titulaire de huit victoires, certaines à plus haut-niveau chez les Anglo-Arabes de courses (Prix de l’Élevage des Anglo-Arabes, Grand Prix d’Aquitaine, Grand National, Grand Prix des Pouliches, et Poule d’Essai des 37.5%) et Hasawood de Bordes, lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture et du Grand Critérium des AA chez les 37.5% avant de devenir étalon, ainsi que de Woodtime Pontadour, sacré champion lors du Grand Show Anglo 2015.

 

Woodtime Pontadour, le grand-frère du lot n°38, Ilywood Pontadour

 

Sœur de Petite Perle du Lac par Air de Cour, lauréate notamment du Grand National des 12.5% à Toulouse et de l’Omnium des 25% à La Teste, Perle Claire du Lac apparaît comme étant la deuxième mère d’Ilusion de Lagarde (lot n°91), cette dernière étant la fille de la bonne Reine Lauteix, gagnante de cinq courses et notamment du Grand Prix des Pouliches à 25% de Tarbes, du Critérium d’Auvergne de Vichy, et du Prix Pierre de Castelbajac à Tarbes, avant de donner au haras deux gagnants comme premiers produits, Derby de Lagarde et Farnèse de Lagarde, deuxième du Grand Show Anglo 2017, événement où sa sœur cadette, Hireine de Lagarde, avait décroché le titre de champion deux ans plus tard.

 

Hireine de Lagarde, grande soeur d'Ilusion de Lagarde, et couronnée lors du Grand Show Anglo 2019

 

Jolie Perle du Lac, était-elle aussi une très bonne Anglo-Arabe de course chez les « du Lac », ayant triomphé dans les Prix de l’Élevage des Anglo-Arabes de La Teste et de Toulouse, ainsi que dans le Grand Critérium de Mont-de-Marsan et l’Omnium de La Teste, avant de se révéler comme poulinière, engendrant cinq produits, tous vainqueurs ! On retiendra notamment Perlasbord du Lac, un fils d’Hasa lauréat à cinq reprises, notamment dans le Prix de l’Élevage des AA, le Grand Prix d’Aquitaine, ainsi que dans le Prix de Sélection, épreuve où sa sœur par Dan Music, nommée Jolie Music du Lac, s’était classée deuxième en 2011. Cette dernière, lauréate par ailleurs de deux courses et troisième du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, a vu ses quatre premiers produits participer au Grand Show Anglo, à savoir Perlissima du Lac, troisième en 2016, lauréate depuis de quatre courses et deuxième du Critérium des Landes en 2018; Air de Music, deuxième en 2017 et titulaire de deux victoires en course à ce jour; Aredienne, quatrième en 2018 avant de se classer troisième du dernier Grand Prix des Pouliches à Tarbes; et enfin Sonate Aredienne, non classée et encore inédite à ce jour. Le cinquième n’échappera pas à la règle, puisque Muse Aredienne (lot n°39) une fille d’Hasawood de Bordes justement, sera présentée par Jean-Charles Escalé pour le compte d’un autre éleveur arédien, Patrick Mirablon.

 

Revivez dans les conditions du direct le passage des soeurs aînées de Muse Aredienne, à commencer par Air de Music...

 

...suivi d'Aredienne

 

Jolie Perle du Lac n'est autre que la mère de la bonne Dream Pearl du Lac dont le cinquième produit, Dream Boy (lot n°11), sera lui aussi présenté par le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé à La Teste, le 10 septembre prochain. Dream Pearl du Lac a triomphé à cinq reprises en piste, et notamment dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5% de Tarbes. Une fois entrée au haras, elle a mis au monde les non moins douées Edelweiss du Lac, placée des Prix d'Essai et du Grand Prix des Pouliches chez les 37.5% en plus de trois victoires, et Tiare du Lac, victorieuse par deux fois dans la Coupe des Anglo-Arabes de Pompadour avant de terminer deuxième des Prix de l’Élevage des Anglo-Arabes à Bordeaux et de Sélection à La Teste, et troisième de l’Omnium de La Teste, du Grand Prix des Pouliches de Tarbes, et du Grand Critérium de Mont-de-Marsan.

Dream Pearl du Lac est également la propre soeur de la double lauréate Perle de Mestre, également troisième du Critérium des Pouliches à 37.5%, dont le premier produit, Irun Pontadour (lot n°3), élevé du côté de Vic-en-Bigorre par Marie et François Maillot, prendra également part à la 7ème édition du Grand Show Anglo tout comme Feu d'Or (lot n°1), issu du croisement entre le "Galileo des Anglo-Arabes", Carghese des Landes, et Maeva du Lac, deuxième produit de Dream Pearl du Lac et donc soeur de Tiare du Lac et d'Edelweiss du Lac, et qui sera également de la partie le jeudi 10 septembre prochain sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, où nous vous attendons nombreux pour un show placé sous le signe de l'Italie, pays vibrant lui aussi au rythme des courses d'Anglo-Arabes et invité d'honneur cette année.

 

 

 


Voir aussi...

Actualités

Velma Valento, le premier chef d'oeuvre de son réalisateur, Jocelyn Targett

Passionné par les courses françaises et chargé de la communication de Darley à l'international, Jocelyn Targett est également l'éleveur de Velma Valento, qui lui a offert une première vicoire black-type hier dans la 6ème étape du Défi du Galop, à Clairefontaine. Une bien belle récompense pour cet Anglais d'origine, donnant à ses produits le nom de célèbres personnages du grand et petit écran.

Actualités

Critérium de l'Atlantique, l'un des douze travaux de la reine Genmoss

Elle l'a fait ! La reine de l'Anglo-Arabie, Genmoss, vient d'égaler le record de victoires consécutives détenu jusque là par l'AQPS Gloria IV en obtenant son douzième bâton consécutif en douze sorties publiques dans le Critérium de l'Atlantique, disputé ce dimanche sur l'hippodrome de La Teste. Un record qu'elle pourrait d'ailleurs battre si elle venait à remporter son prochain objectif, le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLonchamp.