L'essentiel : Edition du Samedi 19 avril 2025

19/04/2025 - L'essentiel

Entraînée par Patrice Quinton, Hello de Sivola s’est imposée de haute lutte avec Jean-Stéphane Lebrun à Strasbourg dans un Grand Cross riche en rebondissements. Du côté de Lyon-Parilly, le champion Il Est Français a renoué très facilement avec le succès pour son retour sur les haies.

L'ESSENTIEL

Strasbourg : le Grand Cross pour Hello de Sivola

Cinquième du Grand Cross de Pau (L.) en dernier lieu, Hello de Sivola (Noroit) a décroché la 2e victoire de sa carrière dans le Grand Cross de Strasbourg, support de la 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. C'est une 1ère dans la discipline pour la jument de Gilles Trapenard, de l'écurie des Dunes et de Patrice Quinton, qui avait ouvert son palmarès sur le steeple de Cluny il y a plus de 3 ans ! Il y a eu plusieurs coups de théâtre avec les chutes d'Hourvari Boum (Buck's Boum) et d'Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), qui sont tombés à mi-parcours, et la dérobade un peu plus loin d'Hemevoici (Saint des Saints), qui a été gêné par un concurrent en liberté. Il ne restait donc plus que 3 concurrents et c'est Hello de Sivola qui a triomphé de haute lutte face à Uniketat (Vision d'Etat), battu d'une tête au passage du poteau. Cette soeur du placé de Listed Dulcar de Sivola (Assessor) était associée à Jean-Stéphane Lebrun.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Strasbourg : Kwelafe après des débuts manqués

Le 19 décembre 2023, Kwelafe (Saint des Saints) avait éjecté son jockey à la 1ère haie lors de ses débuts à Pau dans le Prix Jean d'Ariste. Lors de sa 2e sortie à Strasbourg, le cheval de Patrick Joubert et de Nicolas De Lageneste a effectué une rentrée victorieuse avec facilité à l'occasion du Prix d'Enghien. Vu à mi-peloton, le futur lauréat s'est rapproché librement au bout de la ligne opposée. Fautif à l'avant-dernière haie puis victime d'un mouvement, il s'est néanmoins relancé pour prendre le meilleur à la réception de l'ultime obstacle et s'est imposé de 5 longueurs devant Luzeraise (Choeur du Nord). Notons qu'Henri Quatre (Cokoriko) s'annonçait pour la victoire avant de commettre une énorme faute à la dernière haie, et a conclu 4e. Kwelafe est un frère d'Icéo (Coastal Path), vainqueur de l'Imperial Cup Handicap Hurdle (Gr.3) à Sandown, et un neveu de Japhet (Perrault), qui a notamment gagné le Prix Maurice Gillois (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Sir Siljan se rachète

Non placé pour sa rentrée à Fontainebleau le mois dernier, Sir Siljan (Cloth Of Stars) a remis les pendules à l'heure en triomphant avec autorité dans le Prix du Printemps (Classe 2). Attentiste à mi-peloton, le représentant de Westminster Race Horses SP Zoo a fourni un bel effort final en dehors pour s'imposer d'une longueur devant Hasta La Vista (Recoletos). Sir Siljan, élevé par Ivano Ricci, est issu de l'étalon du haras de Montaigu Cloth Of Stars (Sea The Stars). Il descend de la souche de l'étalon Equiano (Acclamation), lauréat des King's Stand Stakes (Gr.1) à 2 reprises et 2e de la July Cup (Gr.1), entre autres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Alex Volk face à 3 rivaux

Entraîné par Henri-Alex Pantall, Alex Volk (Golden Horde) s'est imposé dès ses débuts dans le Prix Désir de Mai (Maiden), face à 3 rivaux seulement ... et pour cause, il y a eu pas moins de 10 non-partants suite au mouvement de protestation des entraîneurs, face à l'application du fameux article 51. Après avoir galopé en 2e position, l'élève et représentant de Nurlan Bizakov a pris le meilleur à 50 m du but et s'est imposé d'1/2 longueur devant Kohana (Hello Youmzain), qui avait déjà couru à 5 reprises. Alex Volk est un fils de l'étalon de Sumbe Golden Horde (Lethal Force) et un frère d'Altyn Orda (Kyllachy), gagnante des Oh So Sharp Stakes (Gr.3) et 2e des Falmouth Stakes (Gr.1), mais aussi 3e des Sun Chariot Stakes (Gr.1). Cette dernière est la mère d'Alakai (Sea The Stars), qui a conclu 2e du Prix Madame Jean Couturié (L.) l'an passé.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : démonstration de Silver Buckle

Cinquième pour ses débuts à Auteuil dans le Prix Beaurepaire, le 19 octobre, Silver Buckle (Silverwave) s'est littéralement baladée pour sa rentrée dans le Prix Henri Audras. Gagnante de bout en bout, la représentante de Reginald Lanigan O'Keeffe n'a jamais été inquiétée et a rallié le poteau avec 7 longueurs et demie d'avance sur Hani Bal (Saint des Saints), qui a gagné pas mal de rangs dans la phase finale. Fille de l'étalon du haras de la Côte Fleurie Silverwave (Silver Frost), la gagnante a été élevée en Irlande par Mme Lanigan O'Keeffe et John O'Connor. Sa mère, Cinta (Monsun), a gagné une course à conditions en plat à Dax. Silver Buckle est une soeur de Nastaria (Oustrip), quadruple lauréate de Groupe en Allemagne et 2e du Diana Trial (Gr.3), entre autres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Ready, le bien nommé

Lauréat dès ses débuts en plat à Marseille-Vivaux, puis 7e d'une Classe 1 cagnoise, Ready (Chachnak) n'a pas manqué sa 1ère sortie sur les haies dans le Prix du Bois Noir. Monté patiemment par Benjamin Gelhay, l'élève et représentant de Jean-Pierre Dubois a fait parler sa classe de plat pour prendre le meilleur à Métronomique (Cloth Of Stars) aux abords du poteau, en dépit d'une faute à la dernière difficulté, et s'est imposé par 2 longueurs. Entraîné par Mathieu Pitart, Ready est un fils de Chachnak (Kingman), qui fait la monte au haras de la Gastine. Présenté par le haras des Capucines à la vente de yearlings d'octobre Arqana, il avait été racheté 110.000 €. Ready est un frère de Red Line (Sageburg), lauréate du Prix Aymeri de Mauléon (L.), et appartient à la souche de l'étalon vedette Lope de Vega (Shamardal).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Il Est Français en cheval déclassé

Pour son retour en haies, le double lauréat de Gr.1 Il Est Français (Karaktar) n'a pas laissé passer le très bon engagement qu'il trouvait à l'occasion du Prix du Mont Pilat. Lauréat de bout en bout dans un canter, le représentant de Richard Kelvin Hughes et de son éleveur, Nicolas de Lageneste, a rallié le poteau avec 7 longueurs d'avance sur son plus proche poursuivant, Petit André (Jeu St Eloi). Issu de l'étalon du haras de Cercy Karaktar (High Chaparral), Il est Français est le dernier produit de Millésimée (Vidéo Rock), disparue en 2020 à l’âge de 20 ans. Non placée en 2 sorties à 4 ans sur les haies d’Auteuil, cette élève du haras de Saint-Voir est devenue une très bonne poulinière puisqu’elle a eu 8 partants pour 8 gagnants, dont 2 vainqueurs black types à Auteuil ! Outre Il est Français, on lui doit également Un Beau Matin (Sagamix), lauréat du Prix Rohan (L., à l’époque) et placé de Groupe à plusieurs reprises en Irlande, mais aussi En Bonne Main (Poliglote), 3e du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) à Longchamp.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Risk Of Love en roue libre

Deuxième du Prix François de Poncins (L.) en fin d'année, puis 3e pour ses débuts en steeple à Nancy le mois dernier, Risk Of Love (No Risk At All) a brisé la glace dans la discipline avec beaucoup d'aisance dans le Prix du Puy de Dôme. Longtemps en 2e position, le cheval de Paul Couderc et de Patrick Joubert a pris la tête à la sortie du dernier tournant et s'est détaché pour l'emporter de 7 longueurs devant sa compagne de casaque, Journée D'La Femme (Authorized). Issu de l'étalon du haras de Montaigu No Risk At All (My Risk), Risk Of Love est un petit-fils de l'excellente Net Lovely (Network), quadruple gagnante de Groupe à Auteuil et 2e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1), qui a notamment donné la multiple placée de Listed à Auteuil Kind Lovely (Authorized).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Peso Di Legno s'offre Mombasa

Un peu plus d'un an après sa dernière victoire sur le steeple palois, l'anglo-arabe Peso Di Legno (Masked Marvel) a retrouvé le chemin du succès à l'occasion du Prix Pierre De Castelbajac, sous l'entraînement de Didier Guillemin. Vite en tête, le cheval de la famille Montauban a fait preuve de dureté pour prolonger son effort jusqu'au bout et l'emporter d'une longueur 3/4 devant sa compagne de boxes, la championne Mombasa (Shrek), qui effectuait sa rentrée après 5 mois d'absence. Issu de l'étalon du haras de la Tuilerie Masked Marvel (Montjeu), Peso Di Legno est un fils de France du Pecos (Rosy Fast), lauréate du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National à 12.5% ou encore du Prix de la Fédération. C'est un frère entre autres du crack Paban de France (Benevolo de Paban), vainqueur à 10 reprises en 11 sorties dont la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium et le Grand National à 12.5%.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Alreyyah tête et corde

Quatrième pour ses débuts sur le mile clodoaldien, le 29 mars, Alreyyah (Night Of Thunder) a confirmé qu'elle avait du potentiel en ouvrant son palmarès avec facilité dans le Prix de Maubourget (Maiden). Vite en tête, la pouliche de la Scea JLC et d'Alessandro Marconi est repartie de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer de 2 longueurs devant Marques (Le Havre), qui avait déjà 6 sorties à son actif. Entraînée par Jérôme Reynier, Alreyyah est une élève de Shadwell. Cette fille de l'étalon de Darley Night Of Thunder (Dubawi) a pour 2e mère la bonne Tarfasha (Teofilo), lauréate des Blandford Stakes (Gr.2) et des Blue Wind Stakes (Gr.3), mais aussi 2e des Oaks d'Epsom (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Kai Lung le méritait

Placé à 4 reprises en 4 sorties, Kai Lung (Galiway) a signé un 1er succès bien mérité dans le Prix Jean Peyta (Maiden), pour l'entraînement de François Rohaut. Caché au sein du peloton, le poulain de Sarah O'Connell et de David Redvers a progressé en dehors à l'entrée de la ligne droite pour rallier le poteau avec 2 longueurs et demie d'avance sur Roman Forum (Romanised), qui effectuait ses débuts. Kai Lung a été élevé par Charles Barel et Guy Pariente, lui qui est passé à 3 reprises sur le ring d'Arqana. Acquis 85.000 € yearling par Longways Stables, qui l'a racheté 47.000 € à la breeze up, il a été revendu 65.000 € à David Redvers lors de la dernière vente d'automne. Kai Lung est un fils de l'étalon du haras de Colleville Galiway (Galileo) et de Panda Queen (Exceed And Excel), placée à 6 reprises à 2 ans, dont il est le 1er produit. C'est la famille de nombreux gagnants de Gr.1 comme Stormy Liberal (Breeders' Cup Turf Sprint à 2 reprises), Dolphin Street (Prix de la Forêt), Insight (E.P. Taylor Stakes), Beethoven (Dewhurst Stakes) ou encore Henrythenavigator (2.000 Guinées).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Sy Ly en tête d'un jumelé signé Rouget

Pendant pour les femelles du Prix Jacques Boutier, le Prix de la Ville de San Sebastian a été survolé par Sy Sly (De Treville), une pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Attentiste à mi-peloton côté corde, la pouliche de Serge Stempniak et de la société Le Marais a fini fort pour rallier le poteau avec 3 longueurs et demie d'avance sur sa compagne d'entraînement, Marie Alice (Kendargent). Sy Ly a été élevée par Rashit Shaykhutdinov. Présentée par le haras d'Ombreville à la vente de yearlings v.2 Arqana, elle avait été adjugée 36.000 €. C'est une fille de De Treville (Oasis Dream), qui fait la monte à Longford House Stud en Irlande, et de Roman Bamb (Holy Roman Emperor), 3e du Prix Finlande (L.), dont elle est le 1er produit. Il s'agit de la souche de Nezwaah (Dubawi), lauréate des Pretty Polly Stakes (Gr.1).

Tarbes - Prix De La Ville De San Sebastian
Sy Ly F2 (Rouget / Grandin Marvin)
Vente de Yearlings V2 - Arqana 2024 : Vendu 36,000€
Père : DE TREVILLE : Longford House Stud - o/a (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Agiota de bout en bout

Réservé aux poulains inédits de 2 ans sur la distance de 1.100 m, le Prix Jacques Boutier a été remporté très facilement par Agiota (Birchwood), entraîné par Gaspar Vaz. Parti en tête, le représentant de Luis Carlos Oliveira Fernandes s'est relancé de plus belle dans la phase finale pour l'emporter de 3 longueurs et demie devant Hornig (Showcasing), un pensionnaire de Jean-Claude Rouget, qui a précédé son compagnon de boxes Mataki (Goken). Agiota est un élève du haras de la Huderie, de Cofinvest, de Meridian International et de Pierre Sylvain Gras. Yearling, il avait été vendu 3.500 € par le haras de la Huderie à son propriétaire lors de la vente de novembre Arqana. C'est un fils de l'étalon maison Birchwood (Dark Angel) et de Clameur (Invincible Spirit), qui n'a pas couru. Cette dernière est une soeur de King Genki ex Toruk (Arcano), lequel s'est classé 3e du Prix Eugène Adam (Gr.2) de Dariyan (Shamardal).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Communiqués de presse

Gala des Courses : tout sur la grande soirée du 9 août Lire

Le Lion d'Angers : les champions de Hockey-sur-Glace aux courses le lundi de Päques Lire

Ventes & shows

Equi'Festival France Sire - Pornichet RÉSULTATS

TNC #4 - Strasbourg Haras du Lion/PMU - Strasbourg RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Tous à Loudéac pour le week-end de Pâques, avec le Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne

Démarrage symbolique de la saison des courses dans le centre de la Bretagne, l'hippodrome de Loudéac accueille toujours une grande foule pour le week-end de Pâques. France Sire vous y emmène lors de la grande réunion du lundi, avec l'opération Fête des Courses et le Grand Steeple-Chase de Loudéac, l'un des plus beau trophée du Challenge de l'Obstacle duu Centre-Bretagne.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Show Lumet - ARQANA 2025 : bref, on est partis en tournée de sélection avec David Lumet

Comme évoqué il y a quelques jours, nous avons accompagné David Lumet lors de l'une de ses tournées d'inspection dans le cadre du Show Lumet 2025, qui aura lieu le samedi 26 juillet prochain, toujours au sein de ses écuries de la Ridaudière, et toujours en partenariat avec ARQANA et Dynavena. Une tournée "100% inside", dont le reportage vidéo ainsi que le journal de bord sont à retrouver ci-dessous. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Vente online Auctav du 25 avril : 3 frères et soeur de gagnants de Gr.1 dans le catalogue

La vente 100% online du 25 avril organisée par Auctav comporte 17 lots au catalogue, dont 2 frères et 1 soeur de gagnants de Gr.1 ! Plus de détails et des photos ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Nelly de la Guillonnière : nouvelle présidente de l'Association Nationale des AQPS explique ses objectifs

Figure de l'élevage de chevaux d'obstacle en France, et déjà à la tête des AQPS Ouest, Nelly de la Guillonnière (Haras de la Rousselière, Haras du Lion) explique les objectifs de son mandat après son élection à la présidence de l'Association Nationale des AQPS.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Grand Cross de Strasbourg 4e étape TNC : Ivresse d'Estruval tente la passe de 3

Toute petite par la taille mais formidablement douée et courageuse, Ivresse d'Estruval, lauréate du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU en 2024, tentera de remporter le Grand Cross de Strasbourg pour la 3e fois consécutive !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Vivez en direct le 1er Equi'Festival à Pornichet !

Vivez en direct le 1er Equi'Festival, durant ce week-end de Pâques, sur l'hippodrome de Pornichet ! Toutes les conférences et tables rondes proposées ces vendredi 18 et samedi 19 avril sont en effet à suivre sur place (accompagnées d'un village exposant) mais aussi en direct, dans l'article ci-dessous. Le dimanche 20 avril sera consacré une réunion complète de courses de poneys organisée par Poneys au Galop. Comme d'habitude, les courses seront filmées et diffusées individuellement en léger différé au fur et à mesure. EN DIRECT à partir de 10H00.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Poneys au Galop & Clubs au Galop : à fond les ballons sur le sable de Pornichet ce dimanche 20 avril

Les Poneys au Galop et Les Clubs au Galop s’invitent à Pornichet, pour l’Equi'Festival ! Ce dimanche 20 avril, rendez-vous vous est effectivement donné, à l’hippodrome de Pornichet, afin de vivre une journée pleine d’émotions et de vitesse et de sourires, avec une réunion entièrement dédiée aux courses de poneys ainsi qu'à celles de chevaux de loisir/sport. Programme complet et partants à retrouver ci-dessous. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Grâce à Zia Agnese, Romanised s'offre un premier Groupe

Alors que tous les regards étaient tournés vers Tajlina, favorite du Prix Cléopâtre (Gr.3), c’est finalement Zia Agnese, une pouliche en constant progrès, qui a créé la surprise. Une victoire marquante pour la première génération de Romanised, jeune étalon en pleine ascension.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:07 : Toulouse - Prix Aymeri De Mauleon- Fonds Europeen De L'Elevage - Listed - 55K€
16:42 : Toulouse - Prix Caravelle- Haras Des Granges- Fee - Listed - 55K€
17:52 : Toulouse - Le Vase D'Argent-3eme Etape Defi Du Galop-G.camprubi-Fee - Listed - 52K€
19:02 : Toulouse - Prix De Carthage - 30K€
13:58 : Auteuil - Prix Wild Monarch (pouliches) - 62K€
14:33 : Auteuil - Prix Wild Monarch (poulains) - 62K€
15:15 : Auteuil - Prix Du President De La Republique (groupe Iii) - 255K€
15:50 : Auteuil - Prix Leon Rambaud - Gr.2 - 174K€
16:25 : Auteuil - Prix Jean Stern - Gr.2 - 235K€
17:00 : Auteuil - Prix Claude Cohen - 53K€
17:35 : Auteuil - Prix Amadou - Gr.2 - 174K€
18:10 : Auteuil - Prix Maurice De Nexon - 62K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Cloth Of Stars, Hello Youmzain, Hunter's Light, Kendargent, Khalkevi, Morandi (x2), Persian King, ROMANISED, The Grey Gatsby, Waldpark

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Haras De Saint Vincent

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

TOYOTA FORKLIFTS FRANK PACKER PLATE Gr.3SHANGRI LA SPRING (AUS)
MOSTYNCOPPER JAMES H B CARR STAKES Gr.3LILAC (AUS)
MYPLATES JRA PLATE Gr.3BOIS D'ARGENT (GB)
MOET & CHANDON CHAMPAGNE STAKES Gr.1NEPOTISM (AUS)
SCHWEPPES ALL AGED STAKES Gr.1JIMMYSSTAR (NZ)
TAB HALL MARK STAKES Gr.3MAZU (AUS)
SCHWEPPES WATC DERBY Gr.2MACHINE GUN GRACIE (AUS)
ANTARES STAKES Gr.3MIKKI FIGHT (JPN)
NAKAYAMA GRAND JUMP Gr.1ECORO DUEL (JPN)
AUGUSTE RODIN COOLMORE PRIX CLEOPATRE Gr.3ZIA AGNESE (FR)
BETMGM BURRADON S. LGLITTERING LEGEND (GB)
BAIRD DOUBLEDOGDARE S. Gr.3GIN GIN (USA)
EAST CAPE NURSERY LDIRECT HIT (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

9 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...