Un nouvel étalon au Haras de Cercy en 2017 : Karaktar

01/07/2016 - Mercato des étalons
Acheté aujourd’hui à la vente d’Eté Arqana pour 110.000€ par Winning Bloodstock, Karaktar sera étalon au Haras de Cercy en 2017. Ce double lauréat de Gr.3 a été vendu par les Aga Khan Studs. Ancien espoir classique, il fut programmé pour disputer le Prix de l’Arc de Triomphe 2015 après son net succès dans le Prix du Prince d’Orange.

Karaktar a été acheté par le Haras de Cercy et Nicolas de Lageneste ©APRH

 

Issu du croisement High Chaparral avec une mère fille de King’s Best et une aïeule par Kahyasi, Karaktar avait commencé sa carrière de compétiteur à l’âge de 2 ans par une 3ème place dans le toujours convoité Prix de Fontenoy remporté par le futur vainqueur de Gr.1 Epicuris. Lauréat du Prix Commandeur, une course à conditions sur le mile pour sa deuxième sortie, Karaktar s’est ensuite placé 3ème du Prix Thomas Bryon (Gr.3) pour sa troisième et dernière sortie en tant que « juvenile ».

A 3 ans, Karaktar a eu d’énormes ambitions concrétisées par deux victoires dans les Prix François Mathet (Listed) qu’il a gagné de 7 longueurs et Prix Noailles (Gr.3). Dans cette préparatoire au Prix du Jockey-Club, le poulain avait laissé son plus proche poursuivant à 3,5 longueurs laissant une impression visuelle des plus excitante pour le classique cantilien dans lequel il était favori mais a connu une légère blessure. Revenu en compétition en septembre par une nouvelle victoire de Gr.3 dans le Prix du Prince d’Orange, Karaktar était alors à peine à 50% de ses capacités. Son entraineur Alain de Royer-Dupré comptait courir le poulain dans le Prix de l’Arc de Triomphe mais le cheval n’était pas encore arrivé à 100% de sa forme (le « Prince d’Orange » se courrait deux semaines avant l’Arc).

 

Karaktar et Christophe Soumillon ©APRH

 

Toujours très estimé par Alain de Royer-Dupré, Karaktar a un double profil pour sa future carrière d’étalon. Son frère Karezak, son ainé d’un an par Azamour, s’est placé 4ème en décembre 2015 du nouveau phénomène sur les claies Thistlecrack dans le Long Walk Hurdle (Gr.1) à Ascot pour Alan King. Mais encore mieux, Karezak s’était également placé 2ème du Gr.2 JCB Triumph Hurdle à Cheltenham derrière Peace And Co en 2015 et surtout 2ème de Bristol de Mai dans le Gr.1 Future Champions Finale Juvenile Hurdle à Cheptow.

Présenté par ses éleveurs, les Aga Khan Studs, lors de la vacation d’élevage de la vente d’Eté Arqana en ce vendredi 1er juillet 2016, Karaktar a fait l’unanimité à la SCAECC du Haras de Cercy. Il a été acheté en association par le Haras de Cercy et par Nicolas de Lageneste du Haras de Saint-Voir. C’est dans la Nièvre qu’il commencera sa nouvelle carrière, celle d’étalon. Son prix de saillie sera annoncé prochainement. Voir son pédigrée.

 

Karaktar avant son passage sur le ring ©AgaKhanStuds

 

Note : Karawana, la mère de Karaktar, de Karatash un placé de Listed en plat et de Karezak est actuellement suitée d'un mâle de So You Think après avoir pouliné d'un mâle d'Iffraaj en 2015. Elle a été saillie par Siyouni au printemps 2016. Ce croisement sera donc identique à celui de la championne Ervedya.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Vente d'Eté Arqana 2016 - Bilan Jour 1 : Boum du marché des stores

Première journée de la vente d’Eté d’Arqana, cette vacation a été segmentée entre le déclin du marché des 2 ans de plat d’une part et le boum du celui des stores de l’autre. Le top price a été attribué à l’unique fils de Walk In The Park présentée lors de cette journée acheté 150.000€ par Willie Browne. Voir tous les RESULTATS, DIFFERES, VIDEOS et PHOTOS des tops prices ainsi que les ANECDOTES essentielles.

Arqana - Eté 2016 : les dernières Wild Cards avant le DIRECT

Le titre laisse penser à une collection d'une maison de couture. Arqana dévoile ses dernières Wild Cards avant le début de la vente d'Eté ou vente de juillet 2016. Au programme de ce défilé, 396 lots dont des 2 ans de plat, des stores de 2 et 3 ans, des pouliches sortant de l'entrainement, des poulinières ainsi que des chevaux à l'entrainement. Le tout sera scruté à foison par les caméras de FRANCE SIRE TV qui filmera et retransmettra cette vente EN DIRECT et dans son intégralité. Les canters commeceront le mercredi 29 juin à 15h, la vente les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet à 11h.

4 nouvelles Wild Cards pour la vente d'Eté Arqana 2016

Quatre nouvelles Wild Cards rejoignent le catalogue de la vente d'Eté Arqana, une vente qui sera à suivre EN DIRECT et dans son INTEGRALITE sur FRANCE SIRE TV dès le jeudi 30 juin. Après les excellents King's Socks, Cépage et Damezelle Gigi inscrits en dernière minute, la vacation des chevaux à l'entrainement se dynamise avec quatre nouveaux sujets : Khatereh, une fille inédite de 3 ans par Galileo; Shaama Grise, une fille gagnante de Montmartre et récemment placée à Auteuil; Famous Nord, un poulain invaincu en deux sorties chez Marcel Rolland et Mahari, un représentant d'André Fabre, placé du dernier Prix de L'Avre. Voir leur communiqué de presse complet.

Cercy 2016 : les 2 ans AQPS dans leurs "Ecrins"

38 participants au concours AQPS de Cercy se sont battus pour obtenir le titre recherché de meilleur 2 ans du jour. Cette année, le trophée ultime est revenu au visiteur Ecrins présenté par ses propriétaires Patrick Joubert et l’Ecurie Couderc. Ce frère de Vezelay par Network a pourtant été élevé à deux pas du Haras de Cercy où se tenait le concours chez Michèle Juhen-Cypres, une voisine. Voir les vidéos des 3 champions de chaque catégorie et les photos d’ambiance.