Clovis du Berlais, un fils de King's Theatre à Yorton Farm en 2017

29/10/2016 - Mercato des étalons
Double gagnant à Auteuil, Clovis du Berlais, l’un des meilleurs 4 ans de sa génération en 2015, a été acheté par Yorton Farm pour y faire la monte dès 2017. Il sera l’unique fils de l’étalon tête de liste King’s Theatre à faire la monte en Angleterre chez David et Teresa Futter.

L'athlétique Clovis du Berlais participera à la parade des étalons organisée à Yorton Farm le 13 décembre prochain ©APRH

 

Ces messieurs les anglais ont encore tiré en premier. Yorton Farm vient en effet d’annoncer l’achat de Clovis du Berlais par l’intermédiaire du courtier Richard Venn. Ce fils de King’s Theatre avec une mère par Kahyasi d’une formidable famille maternelle de chez Jean-Marc Lucas possède un papier d’étalon d’obstacle des plus excitant. Son frère Caïd du Berlais (Westerner) avait gagné la Paddy Power Gold Cup, un Gr.3 richement doté couru à Cheltenham en novembre lors du meeting d’ouverture de l’hippodrome culte des amoureux de l’obstacle.

 

En l’espace de quelques années, David et Teresa Futter se sont dotés d’étalons de premier plan pour le marché de l’obstacle en Angleterre. Leur dernier achat avait pour nom Blue Bresil. Il s’avère aujourd’hui l’un des meilleurs jeunes étalons d’obstacle tant ses produits ne cessent de briller ; encore dernièrement à Auteuil via son fils Saint Goustan Blue. Outre Blue Bresil, Yorton Farm propose également aux éleveurs Gentlewave (Monsun), un autre achat français ; Norse Dancer, le père de Yanworth, le cheval leader du circuit des « Juvenile Hurdle »; Universal (Dubawi) et Sulamani, le père d’un lauréat classique et d’un lauréat du Grand National de Liverpool.

En 2014, Yorton Farm proposait déjà un fils de King’s Theatre. Great Pretender y avait fait la monte, loué une saison par Pascal Noue. Les éleveurs anglais avaient beaucoup aimé ce cheval, le père aujourd’hui de Ptit Zig (entre autre).

 

Le champion Bonito du Berlais est un cousin de Clovis du Berlais ©APRH

 

Kenza du Berlais, la mère de Clovis du Berlais est une sœur d’Enzo du Berlais (Prix Gérald de Rochefort Listed), Karoo du Berlais (Prix Roger Saint Listed), Isis du Berlais (Prix de Chambly, mère de black-type) ou encore de Chica du Berlais, la mère du regretté crack Bonito du Berlais mais aussi des excellents Bonita du Berlais, Nikita du Berlais, Carlita du Berlais, Morito du Berlais.

Sous les bons soins de Robert Collet, Clovis du Berlais était très bon en courses. A 3 ans, il avait fait sien le Prix Paul’s Cray à Auteuil. A 5 ans en 2016, le Prix de Saint-Maixent, son avant dernière sortie. A 4 ans, il s’était placé des Prix d’Indy (Gr.3), de Pépinvast (Gr.3), Amadou (Gr.2) derrière son cousin Bonito du Berlais sans oublier une autre place derrière l’autre champion Blue Dragon dans le Prix Questarabad (Gr.3).

David Futter a expliqué : « Après avoir expérimenté la demande de Great Pretender quand il était à Yorton, nous nous sentons très chanceux d’avoir pu obtenir un autre fils de King’s Theatre pour servir l’industrie de l’élevage britannique. Le classement des meilleurs étalons d’obstacle en France est dominé par des chevaux ayant eux-mêmes performés sur les obstacles à l’instar de Saint des Saints, Kapgarde, Nickname et Balko qui sont actuellement 4 des 6 meilleurs étalons. Nous pensons que Clovis du Berlais a tous les atours pour connaitre du succès auprès des éleveurs britanniques. »

 

Voir le nouveau film de Yorton Farm


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Chester : la fête des courses y dure depuis 500 ans !

  Avoir été et être encore mieux ! Le plus ancien site sportif du monde toujours en activité, crée en 1539, l'hippodrome de Chester qui accueille au moins 30.000 personnes à chacune de ses 15 réunions pourrait bien adopter cette version de l'adage de Shakespeare. Plus petit champ de course d'Angleterre organisant tout de même le Chester Vase préparatoire au Derby d'Epsom, cette compagnie privée fait un carton grâce à des méthodes simples qui créer une atmosphère extraordinaire.      

Ventes & Shows

TBA Foal Show le 24 juillet à Bangor-on-Dee : tapis rouge pour les français

 Pour la 4e édition du TBA foal show, le seul concours de foals d'obstacle en Angleterre qui aura lieu à Bangor-on-Dee le 24 juillet avec une 50aine de participants, les organisateurs déroulent le tapis rouge pour les professionnels français dont ils souhaitent vivement la présence. Ils mettent sur place un grand week-end festif autant qu'instructif pour faire découvrir un élevage qui a sorti récemment Coneygree, Cue Card ou autre Rule The World.

Stats étalons

Semaine des Etalons : Norse Dancer, sur un seul coup !

Si certains étalons, comme Myboycharlie et Martaline, ont réalisé une belle semaine avec des coups de quatre et cinq lauréats, il aura suffi d'une victoire à Norse Dancer pour remporter cet avant dernier concours en 2015. Grâce à Yanworth, 5 ans issu de la bonne Yota (FR), qui a dominé les novices sur les haies d'Ascot dans le Kennel Gate Novices'Hurdle (Gr.2), l'étalon stationné à Yorton Farm est le seul géniteur d'un vainqueur à ce niveau. Lors de ce même meeting sur les obstacles anglais, on notera également les beaux succès, dans des groupes 3, pour Astarabad avec Jolly's Cracked It et pour Authorized grâce à Sternrubin. En France, le sable deauvillais a permis à Kendargent et Stormy River d'enrichir par deux victoires supplémentaires leur carte de visite. Voir les résultats complets dans le tableau ci-dessous.