Joshua Tree revient au Grand Courgeon, Planteur part en Angleterre

27/08/2020 - Mercato des étalons
Très populaire en France, puis parti pour une saison en Irlande, Joshua Tree reviendra au Haras du Grand Courgeon pour la saison 2021. Le fils de Montjeu voit son ancien compagnon de box Planteur faire le chemin inverse, puisque ce dernier va traverser la Manche direction l'Angleterre et Chapel Stud après avoir sailli 60 juments cette année. 

Gael Marionneau aura le plaisir de voir revenir Joshua Tree au Grand Courgeon !

 

C'est le grand mouvement au Haras du Grand Courgeon d'Alban de Mieulle ! Au Lion d'Angers, le mercato des étalons bat son plein, et le haras enregistre le retour d'un sire qui leur a apporté beaucoup de satisfaction: Joshua Tree. Ce fils de Montjeu et de la gagnante de Gr.3 Madeira Mist y avait démarré sa carrière en 2015, avant de connaître une grande popularité, en saillissant plus de 100 juments durant 3 années, dont 140 en 2018 ! Malheureusement en 2019, un souci de santé l'avait empêché de démarrer la saison de monte à temps. A la suite de cette année difficile, Joshua Tree avait rejoint l'Irlande et Killbarry Lodge Stud, un haras tourné vers l'obstacle qui stationne notamment Diamond Boy. Il revient au Grand Courgeon plein d'espoir, car ses grosses générations arrivent en ce moment en piste, et vont révéler des poulains au pur croisement obstacle. Quand on connaît la réussite des fils de Montjeu dans la discipline, le meilleur est à espérer ! 

 

 

Triple gagnant de Gr.1 dans le Canadian International, Joshua Tree a été à pied d'oeuvre de 2 à 7 ans, amassant près de 3M d'euros de gains dans 10 pays différents. Star au canada, il n'a pas été en reste en Europe en gagnant plusieurs groupes, dont les Royal Lodge Stakes (Gr.2) à 2 ans et le prix Kergorlay à Deauville. Joshua Tree a été récompensé avec sa première génération, qui n'est pourtant pas la plus importante, par plusieurs vainqueurs en plat et en obstacle. Son meilleur représentant à ce jour est le bon Top Max, cheval de gros handicap qui est passé avec bonheur au niveau supérieur, échouant de peu pour la victoire en 2020 dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3). Une arrivée provoquant un départ, Joshua Tree verra son ancien compagnon de box Planteur prendre la direction de Chapel Stud en Angleterre. Ce haras au sud de Londres accueille 3 étalons plutôt orientés sur la vitesse, dont le prometteur Pearl Secret, et se diversifie avec ce cheval aussi bien à l'aise en plat qu'en obstacle. 

 

Le beau Planteur part lui en Angleterre...

 On ne présente plus Planteur, issu de la famille de Peintre Célèbre, et oncle du champion Persian King. Lui-même très bon sous la casaque Wildenstein, Planteur a été l'un des meilleurs 3 ans de sa promotion, battu de peu dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris. Il a gagné 4 groupes, dont le prix Ganay (Gr.1) devant Sarafina et Cirrus des Aigles, et est monté 2 fois sur la 3e marche du podium de la Dubai World Cup. Après des débuts au Haras de Bouquetot, Planteur est arrivé en 2019 au Haras du Grand Courgeon, où il a sailli 120 juments en 2 ans, que ce soit pour le plat ou l'obstacle. Le fils de Danehill Dancer connaît de la réussite dans les deux disciplines. En plat, nous connaissons Plegastell (Critérium de L'Ouest listed), et récemment Trueshan s'est mis en avant de l'autre côté de la Manche, en gagnant une listed avant de conclure 8e du célèbre Ebor Handicap, sous beaucoup de poids. Il est engagé dans l'Irish St Leger. En obstacle, Planteur a sorti un gagnant de Gr.2 en Italie, et surtout Henry Brulard, cheval de listed qui a gagné le Wild Risk et montré une régularité exemplaire. 

Le Grand Courgeon s'active donc tôt sur le mercato des étalons, et ramène un sire qui a très bien marché chez eux. Joshua Tree devrait vite revenir dans le coeur des éleveurs français. Son tarif n'a pas encore été annoncé. 

Note: la transaction s'est effectuée par l'intermédiaire de notre fameux "Stallion Man", Richard Venn, qui est décidément dans tous les bons coups !  

Joshua Tree, de retour au pays !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Tirwanako et Planteur fêtent leurs premiers gagnants de Groupe en Italie !

 Etalons aux profils très différents, Tirwanako et Planteur se sont offerts leurs premiers gagnants de Groupe ce week-end à Merano. Prince d'Orage a gagné en steeple pour Tirwanako, tandis que Edidindo, pour Planteur, a remporté un gr.2 en haies, offrant un premier succès à ce niveau au Mansonnien Luigi Maceli. Le weekend a également vu la grande réussite de Josef Vana Jr, auteur d'un coup de 4 dimanche, dont le Grand Steeple de Merano avec un fils de Montjeu, qui a battu le valeureux Al Bustan, élève du Haras des Marais.