Le champion Anglo-Arabe Croucracq devient étalon au Haras de l'Abbaye

27/10/2020 - Mercato des étalons
Parmi les meilleurs Anglo-Arabes de son époque, quasiment jamais sorti des 3 premiers et vainqueur des plus belles courses de sélection comme l'Omnium et le Grand Critérium, Croucraq tire sa révérence. Le champion de Christian Bellot et David Morisson va rejoindre le Haras de l'Abbaye, pour devenir étalon aux côtés de Carghese des Landes et Paban de France. WWW.ANGLOCOURSE.COM

Le beau Croucracq, nouvel étalon du Haras de l'Abbaye (© Robert Polin)

 

Après une grande carrière en piste, qui n'aura jamais comporté une seule fausse note, l'anglo-arabe Croucracq va logiquement démarrer une carrière d'étalon. Pour cela, son propriétaire et co-éleveur Christian Bellot, président d'honneur du syndicat Anglocourse, a choisi une place forte de la race : le Haras de l'Abbaye. L'établissement de Jean-Charles Escalé accueille déjà Carghese des Landes, le "Galileo" des anglos, et Paban de France, un jeune étalon qui a sailli près de 150 juments en 2 saisons, un record pour l'anglo-arabie ! Croucracq va donc commencer à faire la monte dans un environnement propice au succès, et au regard de sa carrière, il devrait attirer du beau monde. 

 

Christian Bellot, figure de l'anglo-arabie, éleveur et propriétaire de Croucracq 

 

Il devient l'unique fils de Fairplay du Pecos à faire la monte en France, et est à ce jour son meilleur produit, ayant amassé près de 150 000 € de gains. Entraîné à Pau par David Morisson, Croucracq a été très consistant tout au long de sa riche carrière, ne sortant du podium qu'à une seule reprise en 14 sorties... pour une 4e place ! Débutant en avril de ses 3 ans par une 3e place, il n'a pas tardé à ouvrir son palmarès, avantr d'enchaîner avec les plus belles épreuves de sélection pour les 37,5%. En 2018, il remporte ainsi le Grand Critérium à Mont de Marsan, mais aussi la Poule d'Essai à 37,5% à la Teste. L'an passé, il bat la championne Couleur Fauve dans le Grand Prix d'Aquitaine, et enlève avec brio l'Omnium des Anglos à la Teste, l'un des sommets du programme. Cette année encore, il a pris 3 deuxièmes places dans les belles épreuves, en rendant très souvent du poids à ses jeunes adversaires. Croucraq, c'est donc au total 6 victoires, et une longévité exemplaire, associée à un mental d'acier et une accélération dévastatrice. 

 

Croucracq est le meilleur fils de Fairplay du Pécos, qui fut étalon notamment au Haras des Faunes et au Haras de Gelos. 

 

La famille de Croucracq est très vivante, puisque sa mère Coisic, elle-même gagnante de 4 courses, a aussi produit Celene, qui compte 2 victoires et s'est placée 2e du Grand Prix des Pouliches et du Grand Critérium. Son autre petite soeur Crouzille a été très en vue cette année, avec 2 victoires. Descendant d'une souche Crouzillac, avec sa grand-mère Suzy de la Brunie qui avait été acquise jeune par Christian Bellot, Croucracq a dignement représenté l'héritage de Kristine, jument de base de la race anglo. Il en descend en ligne directe, et ses 6 premières mères sont gagnantes, un gage de qualité, peu importe l'époque ! Superbe cheval alezan de 1m63, Croucracq présente beaucoup d'atouts dans son jeu pour réussir au Haras. Il vous attendra dès 2021 chez Jean-Charles Escalé, au tarif de 1000 € la saillie, une belle opportunité à saisir ! 

 

Crouzille, la petite soeur de Croucracq, gagnante de 2 courses en 2020 


On en parle dans l'article

Voir aussi...