Le champion 2 ans War Command débarque au Haras de Gelos

13/11/2020 - Mercato des étalons
Acquis cet été par Charley Lauffer, le bien connu War Command fera la monte en 2021 au Haras de Gelos. Parmi les meilleurs fils européens de War Front, il a été un grand 2 ans, gagnant des Coventry Stakes à Royal Ascot et des Dewhurst Stakes (Gr.1) à Newmarket. Sa production, qui s'affirme peu à peu, s'illustre à 2 ans, ce qui devrait ravir le Sud-Ouest. WWW.ECSSO.FR

 

Le champion War Command arrive au haras de Gélos 

 

C'est une vraie tête d'affiche qui fera la monte au Haras de Gelos chez Catherine de Lartigue en 2021 ! Nous avions appris en début d'été que War Command, un des meilleurs 2 ans de sa génération, avait été acquis par Charley Lauffer, propriétaire et éleveuse du Sud-Ouest, qui souhaitait le placer dans cette région. Voilà qu'un haras a été trouvé, et Gelos accueillera dès l'an prochain l'un des meilleurs fils européens du top étalon américain War Front, qui n'a que très peu de représentants au Haras sur le vieux continent. Il a en a désormais deux en France, avec Whitecliffsofdover et notre fameux War Command. 

 

 

War Command en piste sous la casaque Allen 

 

Elevé aux Etats-Unis par son propriétaire Joseph Allen, la fameuse casaque verte à damier blanc, War Command est le fils d'une gagnante des EP Taylor Stakes, un Gr.1 désormais, qui était Gr.2 à l'époque. Envoyé chez Aidan O'Brien, War Command a débuté en juin de ses 2 ans par une victoire sur 1400m à Leopardstown. Seulement 11 jours après, il brillait à Royal Ascot dans les très importantes Coventry Stakes, explosant ses adversaires de 6 longueurs, et obtenant un rating de 115. Il a amélioré cette valeur au cours de sa saison, prenant la 3e place des Phoenix Stakes (Gr.1). Revenu sur 1400m, il a enlevé les Futurity Stakes (Gr.2) au Curragh, avant de conclure sa saison en apothéose dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), le championnat des 2 ans Outre-Manche, battant de deux longueurs Cable Bay, qui est lui-même devenu un bon étalon. 

 

War breeze, gagnant du Derby Chilien sous l'oeil des caméras de France Sire en 2020 ! 

 

Avec beaucoup de sang américain et totalement dépourvu de toutes les lignées "classiques" françaises, War Command sera très facile à croiser pour les éleveurs du Sud-Ouest. Il a débuté en 2015 à Coolmore Stud en Irlande, faisant le shuttle dans l'hémisphère Sud au Chili, où il a donné War Breeze, gagnant du Derby local, devant nos caméras s'il vous plaît ! En Europe, il a sorti plusieurs gagnants de listeds dont Victory Command et Isaan Queen. Très versatile, sa production peut aussi bien s'illustrer dans le registre de la vitesse et de la précocité, que sur les distances intermédiaires, la preuve avec Dick Whittington. Entraîné en France par Yann Barberot, ce poulain s'est placé de groupe et de listed sur 2400m, avant d'être acquis 270 000 € par Emmanuel De Seroux à la vente de l'Arc. On a vu quelques-uns de ses 2 ans laisser de belles promesses pour la saison prochaine, comme Blind Buy, entraîné par Andreas Shutz, qui a débuté avec la manière à Longchamp dans le prix de Belleville. 

 

Blind Buy apparaît comme un 2 ans prometteur pour War Command (APRH)


 

Catherine de Lartigue nous a expliqué: " C'est une belle recrue pour le Sud-Ouest, avec un cheval facile à croiser, qui est gagnant de Gr.1 à 2 ans, et fils d'un top étalon encore peu représenté en France. Le Sud-Ouest a une belle histoire avec les 2 ans, et il est capable d'en produire, comme on l'a vu récemment sur notre sol. War Command est un très beau cheval, avec de l'épaisseur, et je pense que son physique plaira à beaucoup d'éleveurs. Charley Lauffer va le soutenir avec ses poulinières, voire en acheter quelques-unes dans le but de les envoyer à War Command. Elle a même acheté des yearlings, dont un qui a été mis à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget." Toisant 1m65, War Command sera proposé en 2021 à 3500 € la saillie, un tarif très attractif pour un gagnant de Gr.1 en Angleterre à 2 ans, qui a beaucoup à offrir en France, et à nos chers éleveurs du Sud-Ouest ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le premier Gr.1 de Scalo avec Laccario dans le Derby Allemand

Il fut son premier gagnant black-type, puis son 1er gagnant de Gr.2, Laccario est désormais le premier gagnant de Gr.1 de son père Scalo. Beau vainqueur du Derby Allemand, le cheval de Andreas Wohler est désormais invaincu cette année, et pourrait viser l'Arc à l'automne. Quant à Scalo, le magnifique fils de Lando, stationné au Haras de Gelos à Pau, il peut se targuer d'avoir sorti un tout bon cheval d'une saison de monte où il n'avait sailli que 14 juments !