Mendocino, gagnant de Gr.1 par Adlerflug, entre étalon au Haras du Lion en 2024

29/09/2023 - Mercato des étalons
Tombeur de Torquator Tasso (Arc 2021) dans le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) après avoir été dauphin d'Alpinista (Arc 2022) dans un Gr.1 à 3 ans à Münich, Mendocino (1,66 m) a été acquis par le Haras du Lion pour y débuter sa carrière d'étalon en 2024. Ecoutez les interviews de son jockey Rene Piechulek et de son entraineur Sarah Steinberg.

 

L'arrivée de Mendocino fleure bon le parfum du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. En effet, ce fils très typique d'Adlerflug a marqué les esprits lors de sa victoire en 2022 dans le Grand Prix de Baden-Baden, l'Arc allemand qui mène souvent vers la plus grande course du monde. Au terme d'une lutte extraordinaire à 4 chevaux de front, Mendocino y dominait Torquator Tasso, autre fils du crack étalon germanique, lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe l'année précédente, et 3e de l'édition 2022 le mois suivant.

 


Le retour triomphal de Mendocino à travers la foule de Baden-Baden

 

En l'occurrence, cet Arc de Triomphe 2022 était remporté par l'impressionnante jument grise Alpinista, âgée de 5 ans. La pensionnaire de Sir Mark Prescott alignait alors son 7e Gr.1 consécutif ! Dans cette série, elle n'avait été inquiétée jusque là qu'une seule fois, en novembre précédent à Munich dans le Grand Prix de Bayern (Gr.1), justement par Mendocino. Agé de 3 ans, ce dernier lui avait porté une sévère attaque à mi-ligne droite avant de s'accrocher jusqu'au bout à 3/4 de longueurs. Partant dans l'Arc, Mendocino n'avait pas pu rentrer aux balances, mais il en a tout de même profité pour devancer des très grosses pointures comme Mishriff, Mare Australis, Sealiway, Do Deuce et autre Mostahadaf.

 


 

Son entraineur Sarah Steinberg tente à nouveau de gagner le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe cette année avec Fantastic Moon, vainqueur du Derby de Hambourg et du Prix Niel, qui vient d'être supplémenté pour Longchamp. Particulièrement douée, cette ancienne cavalière d'entrainement d'Adlerflug est installée dpeuis 8 ans seulement avec 25 chevaux sur l'hippodrome de Münich en Bavière. Riche industriel de la literie, Hans-Gerd Wernicke, 92 ans, est son soutien du début et toujours son propriétaire principal, à la tête de la Stall Salzburg. C'est bien lui qui avait insisté pour disputer le Grand Prix de Baden-Baden en 2022 face aux ogres que représentaient le meilleur 3 ans Sammarco et surtout le champion Torquator Tasso. De plus, René Piechulek, lauréat de l'Arc avec ce dernier en 2021, n'avait d'autre choix que de laisser son crack à Frankie Dettori, pour respecter son contrat de 1ee jockey avec le propriétaire... et de mariage avec Sarah Steinberg ! On connait la suite : Mendocino a battu de très haute lutte Torquator Tasso, Sammarco et Alter Adler, provoquant une émotion extraordinaire dans la foule de Baden-Baden.

 


Au terme d'une lutte mémorable, Mendocino domine Torquator Tasso et Sammarco à l'arrivée du Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) 2022.

 

L'arrivée de ce Grand Prix était alors composé de 3 fils d'Adlerflug parmi les 4 premiers, tous très marqués physiquement par leur auteur. Vainqueur du Derby Allemand par 7 longueurs, puis du Deutschland Preis (Gr.1) à 4 ans, Adlerflug (In The Wings) s'est imposé comme un formidable améliorateur. Il a eu d'autant plus de mérite qu'il a commencé sa carrière en 2010 dans un haras très éloigné des centres névralgiques de l'élevage germanique, à Gestut Harzburg sur les territoires de l'ancienne Allemagne de l'Est. Ce n'est qu'en 2017, à la faveur des résultats sensationnels de ses 1ères productions qu'il est revenu au Gestüt Schlenderhan. Mais il est mort d'une crise cardiaque au printemps 2021, à seulement 17 ans. Le succès de Torquator Tasso dans l'Arc fut donc une gloire posthume. Avec In Swoop (Derby Allemand, 2e de l'Arc de Triomphe), Ito (Grosser Preis von Bayern), Iquitos (Bayerisches Zuchtrennen, Grosser Preis von Bayern), Lacazar (Preis der Diana), Alenquer (Tattersalls Gold Cup), India est devenue sa 7e gagnante de Gr.1 lorsqu'elle s'est imposée dimanche dernier dans le Preis Von Europa à Munich (Gr.1). Notons qu'In The Wings, ancien pensionnaire d'André Fabre, lauréat de la Coronation Cup, du Grand Prix de Saint-Cloud et de la Breeders'Cup Turf, a fait la monte en Irlande mais finalement a été très influent en Allemagne. En effet, il est le père non seulement d'Adlerflug, trois fois tête de liste des étalons outre-Rhin, mais aussi de Soldier Hollow, autre triple tête de liste et père de pères convoité.

 

 

Directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas explique cette recrue : « Lors de notre déplacement en Allemagne, l’an passé, pour lancer les négociations sur Lavello, nous avions assisté à une très belle édition du Grosser Preis Von Baden-Baden Gr.1 où Mendocino dominait Torquator Tasso et Sammarco, les deux références  germaniques du moment. Resté dans mon esprit comme un prospect à convoiter pour notre structure, le sujet est revenu durant l’été suite à une conversation avec un ami. Missionné, Richard Venn a entamé les pourparlers avec le propriétaire-vendeur. Après avoir développé un sillon typé "pedigree-obstacle", nous ouvrons un nouveau chemin après l’arrivée d’Hunter’s Light & Lavello. Heureux de commercialiser Castle du Berlais qui commence à prendre une place plus importante sur le marché, accompagné de Clovis du Berlais et Gary du Chenet, il n’en demeure pas moins que face à une surpopulation de reproducteurs « obstacle » au niveau national, nous devons nous renouveler et répondre à un nouveau flux attendu par un grand nombre d’éleveurs de la spécialité.

 


Mendocino avec Sarah Steinberg et René Piechulek après son succès dans une Auktionrennen par 13 longueurs à Baden-Baden à 3 ans.

 

Un gagnant du Gr.1 référence outre-Rhin, descendant d’un père qui a marqué profondément l’élevage allemand en particulier et européen en général, Mendocino a tutoyé l’excellente Alpinista dans un Gr. 1 à Münich à l’âge de 3 ans. Issu d’une famille vivante sur trois générations, il bénéficie d’un lien de filiation rare avec le chef de race Mill Reef. Disposant d'une qualité de tissu et d'un très bon mental au quotidien, ce fils d’Adlerflug  présente, à tout point de vue, un profil avec des spécificités génétiques que Le Lion va lancer avec enthousiasme et conviction.

 


A 3 ans, Mendocino termine à la hanche de son aînée Alpinista dans le Grand Prix de Bayern (Gr.1) à Munich.

 

Toisant 1.66, ce cheval fera l’objet d’une syndication partielle comme la majorité des étalons stationnés au Lion.  La vente de quelques parts sera rendue officielle d’ici une dizaine de jours et son prix de saillie sera annoncé  vers le 20 octobre. »

 



 

On en parle dans l'article

Voir aussi...