Tersen engrais bio liquide : c'est le moment clé pour l'application d'automne !

11/10/2020 - Santé
Confondateur de Tersen, le fabricant d'engrais liquiide issu du lombricompostage, Matthieu Grimaud explique tout l'intérêt d'une 1e application dès l'automne, idéalement jusqu'à la fin octobre, afin d'optimiser les effets de pousse de l'herbe au printemps suivant.

 

Produit du lombicompstage, le Tersen est un engrais naturel, qui est une façon d'allimenter les plantes autre qu'avec la chimie. Pulvérisé par voie aérienne avec un effet direct en souterrain, le Tersen apporte d'une part les oligo-éléments, le calcium et les acides aminés, et favorise le développement du systême racinaire sur les plantes qui leur permettent d'explorer plus loin dans le sol pour trouver son alimentation.

Au contraire des effets de l'azote, qui provoque une pousse d'herbe toute en hauteur, Tersen favorise le "talage", c'est à dire la densité de la couche d'herbe au sol qui offre la nourriture préférée des chevaux tout en bloquant, car effet de concurrence, le développement des mauvaises herbes dites adventices.

Solution innovante créé chez David Lumet il y a 5 ans, le Tersen est le seul pur jus de lombricompost disponible en France. Pour rappel, le lombricompost est le jus provenant de la décomposition du fumier de cheval par une sorte spécifique de vers.

 

 

Le programme Tersen se décompose en 3 parties dans l'année. La 1e application doit se réaliser à l'automne, idéalement en octobre, le 2e passage se fait à la reprise de la végétation au début du printemps, puis un 3e passage conlut le cycle un mois plus tard.

L'intérêt spécifiquie de l'application de Tersen à l'automne réside dans le fait qu'il favorise la mise en réserve effectuée par  toutes les plantes de leurs éléments nutritifs avant le période de repos végétatif, pour "passer l'hiver avec le frigo plein" et donner à plein régime dès le début de la reprise.

 De plus, il est essentiel d'ajouter que dans cette vidéo, Matthieu Grimault évoque uniquement le Tersen parce que c'est le sujet qui intéresse les éleveurs de chevaux. Cependant, il ne faut pas passer sous silence l'essence même de Tersen liquide, qui est Tersen Solide. Car sans le travail acharné des vers pour dégrader le fumier et le transformer en lombricompost, il n'y aurait pas de liquide tout noir...Donc pas d'erreur de stigmatiser Tersen liquide comme un simple jus, mais plutôt à un co-produit du lombricompost solide.

Enfin, et c'est donc là le plus important : le côté naturel de Tersen est essentiel, mais son côté vivant l'est tout autant ! Le processus de dégradation du lombricompost met en place une vie biologique intense et complexe dans les deux solutions sollides et liquides. Il s'agit donc d'une alternative idéale pour contribuer à redonner de la vie au sol.
 
 

Voir aussi...