La série Dynavena #3 : la nutridiversité

18/01/2022 - Santé
En compétition, une alimentation de choix permet d’augmenter l’énergie mais aussi d’accélérer la récupération des chevaux. C’est ce à quoi tiennent Xavier Lippens et ses équipes, assurant la production d'aliments sans OGM. Jean-Christophe Bayle, vétérinaire, Charlotte Chalvignac Vesin, cavalière de dressage, et Gireg le Coz, cavalier de concours complet, livrent leur ressenti après avoir testé Dynavena.  

 

La nutridiversité consiste à apporter quotidiennement les nutriments indispensables au cheval, en évitant toute carence ou excès. Pour le responsable de Dynavena, Xavier Lippens, « chaque être est unique. Il faut donc lui apporter une alimentation personnalisée. Pour répondre aux besoins de son équilibre, il est important qu’il y ait le plus d’éléments et de matières possibles dans l’aliment, afin d’avoir plus de choix dans les protéines, dans les matières grasses et dans les glucides. Tout ceci, comme l’amidon par exemple, qui est l’un des glucides les plus importants, vont générer différents apports garantissant l’énergie du cheval. Mais, là encore, tout est une question d’équilibre. Il y a des valeurs à ne pas dépasser. » 

 

Xavier Lippens, directeur commercial de Dynavena

 

Et cette combinaison de matières contribue à « avoir un animal en bonne santé et sain, qui va pouvoir mieux récupérer » comme l’affirme la responsable en recherche et développement de la marque, Aurélie Hubert. Vétérinaire en poste à la clinique de Meslay-du-Maine, le Dr Jean-Christophe Bayle ajoute : « En dehors des besoin énergétiques spécifiques à la compétition, il y a aussi des besoins en minéraux et vitamines à prendre en compte. Les vitamines, comme par exemple la vitamine E, le selenium,  et d’autres oligoéléments interviennent notamment lors de la synthèse des globules rouges, ainsi que dans le métabolisme énergétique. Si, à la base, on a un vrai bon aliment limitant les seuils d’apparition de fatigue, couplé à une bonne synthèse de globules rouges, et à un bon métabolisme énergétique, la récupération va s’en retrouver d’autant meilleure.»
 
 
  
Gireg Le Coz, cavalier de concours complet aux multiples succès 
 
 
Cavalière professionnelle de dressage, Charlotte Chalvignac Vesin estime, elle aussi, qu’une grande partie des performances du cheval passe par sa nutrition : « La récupération est importante dans toutes les disciplines. Dans le dressage, par exemple, il faut que les chevaux soient souples et qu’ils ne soient pas courbaturés pendant le travail. Ce sont de véritables athlètes. Il faut vraiment que les toxines soient éliminées à 100%. Un cheval qui est à 100% de ses moyens, c’est un cheval qui est aussi à 100% avec son cavalier. » L’association des vitamines, fibres et glucides de la recette sans OGM de Dynavena a également permis à Gireg Le Coz, cavalier de concours complet aux multiples succès, d’observer une évolution chez ses chevaux qui « récupèrent mieux de leurs épreuves, et ont une plus belle forme physique et musculaire. »

 

Voir aussi...