Twydil X : pour lutter contre les saignements pulmonaires, le fléau du siècle

11/07/2025 - Santé
Méconnus et peu documentés, au contraire des tendinites par exemple, les saignements des poumons représentent pourtant le "fléau du siècle", sournois car discret mais compromettant les carrières d'innombrables chevaux de courses qui en sont victimes. Ce phénomène s'amplifie d'autant avec les canicules. Twydil travaille évidemment sur ce sujet et propose un trologie articulé autour du Twydil X, produit phare, et complémenté par Twyblid et Omegadil.

 

Un fameux entraîneur, aujourd'hui retraité, disait en privé, avec un pointe de malice, qu'il courrait beaucoup de chevaux sur les parcours de vitesse parce qu'au délà de 1200 m, la plupart de ses pensionnaires se mettaient à saigner. Le saignement de poumons est un sujet en même terrible et passionnant, car il est un enjeu ausssi insaisissable que majeur pour les performances de chevaux de courses, des athlètes de haut niveau auquel les efforts demandés exigent un capacité pulmonaires maximales. 


DECOUVREZ LA FICHE PRODUIT DU TWYDIL X

 

Or, les saignements existent de façon très fréquentes, mais s'ils ne se voient pas à l'oeil nu. La chose est bien sûr très grave quand on distingue un filet de sang dans les naseaux après l'effort, mais on en découvre beaucoup plus en réalité quand on se met à "scoper" ou procéder à des sortes de lavements pulmonaires par des vétérinaires. Les entraineurs ne peuvent alors plus comprendre autrement comment des chevaux estimés, voire à la qualité déjà prouvée, se mettent à coincer brutalement dans les phases finales des courses, sans raison ni symptomes apparents. Le phénomène existent depuis toujours, mais il reste mal maîtrisé de façon générale et il s'amplifie nécessairement dans des périodes de grandes chaleurs. Or, le réchauffement climatique avec ses canicules toujours longues et intenses, rend donc le cas des saignements de plus en plus problématiques pour les compétiteurs.

 

 

Certes un fléau, la propension aux saignements des poumons n'est pas une maladie au sens scientifique du terme, donc on ne peut pas vacciner ni traiter cliniquement sans doping, comme c'est le cas aux Etats-Unis notamment avec le fameux Lasix. Il n'y a aucun moyen de guérison complète et pérenne. C'est là qu'intervient justement Twydil, la marque de référence internationale pour les compléments alimentaires. Car son rôle est d'apporter aux chevaux des éléments nutritifs favorisant la prévention et/ou le soins des problèmes du cheval de compétition, de l'élevage jusqu'aux courses.

 

 

Twydil s'est donc penché ardemment sur le dossier, et en l'occurrence a adopté un axe de recherche empirique, grâce à sa proximité avec les professionnels de terrain, qui a conduit à l'utilisation de pigments rouges pour la création du Twydil X en 2021. Ainsi, plusieurs entraineurs de renom avaient remarqué l'effet bénéfique des pigments rouges, présents notamment dans la betterave ou le cassis, dotés d'un pouvoir anti-oxydant capable de renforcer les défenses du poumon. La gageure du fabricant fut d'extraire et de concentrer ces fameux piments rouges pour en faire un produit fiable, efficace et certifié. Les pigments rouges servent en l'occurrence à éviter l'augmentation excessive de la pression sanguine au niveau des vaisseaux pulmonaires à l'effort, et donc rester en dessous du point de rupture qui provoque l'hémorragie pulmonaire. Afin d'atteindre une efficacité optimum, le Twydil X s'appuie aussi sur une association d'ail et de potassium qui favorise le drainage de l'organisme, particulièrement au niveau urinaire, et maintient donc les niveaux de pression sanguine dans une fourchette acceptable. 

 

 

LA TRILOGIE TWYDIL

Le Twydil X est une composante centrale de la trilogie proposée par le fabricant contre les saignements pulmonaires, pour répondre à l’angoissante problématique du cheval qui se met à saigner. 

 - TWYDIL® X:  Produit uniquement préventif à base de pigments rouges. Il permet d’éviter l’augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires pendant l’effort, donc de limiter le risque de rupture de la paroi de ces capillaires. 1 sachet par jour les 10 jours avant la course. 

 - TWYDIL® TWYBLID: Un peu préventif, très curatif. C’est un assemblage de différents constituants. Chaque constituant a pour fonction de lutter contre une des causes de la maladie et ces causes sont nombreuses: infection latente, fragilité des parois des vaisseaux sanguins, inflammation, stress oxydant…Ce produit est idéal pour réparer les lésions de saignement pulmonaire en période de récupération. 

- TWYDIL® OMEGADIL: Puissant cocktail d’omégas 3 aux propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, d'amélioration de la micro-circulation. 

Les 3 produits ont des modes d’action différents et offrent une belle complémentarité. Comment les utiliser pour des résultats optimum, sachant bien sûr qu’il n’y a pas de guérison vraie pour cette affection? Ce sont des outils à manier avec précision et éventuellement à associer selon les cas. 

1 : Chevaux grade faible de saignement : le TWYDIL® X suffit en préventif

2 : Chevaux grade moyen ou fort : repos avec TWYDIL® TWYBLID. Course suivante = associer TWYDIL® X et TWYDIL® TWYBLID les 10 jours avant la course

3 : Chevaux allergiques ou avec poumons enflammés: cure de TWYDIL® OMEGADIL puis TWYDIL® X les 10 jours avant la course. 

Idéal théorique pour effet maximum: Cure de TWYDIL® OMEGADIL puis TWYDIL® X et TWYDIL® TWYBLID les 10 jours avant la course.

Voir aussi...