Semaine des Etalons : Whipper, à la mode italienne !

15/02/2016 - Stats étalons
C'est bien Whipper qui remporte le challenge de cette deuxième semaine de février. Le fils de Miesque's Son, qui fait désormais la monte dans le sud-ouest au Haras de Gelos-Sorelis, est le seul étalon à avoir connu le succès dans un groupe 1 : son fils Roches Cross a enlevé, ce dimanche et à 8 ans, la 68ème Grande Course de Haies d'Italie (Gr.1), à Pise. Désormais sous l'entraînement de la famille Vana, il a dominé un lot composé de vieilles connaissances comme Frolon ou Dulce Leo (Prix Leon Orly-Roderer Gr.2). Dans cette même réunion transalpine, Sinndar a décroché un groupe 2 avec un 4 ans, Tuk Tuk, qui emporte le Critérium d'Hiver, Gr.2. Notons également que les habitués de ce classement, Saint des Saints et Martaline, ont eu également des victoires de courses principales, respectivement avec Sambremont dans un groupe 2, à Navan, et Agrapart sur les haies anglaises de Newbury. Les résultats complets dans le tableau ci-dessous.

 

 

Whipper est stationné au Haras de Gelos-Sorelis pour la saison 2016, au tarif de 3.000 € HT Poulain vivant.

 

 

Semaine des étalons du 08/02/2016 au 14/02/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
Buck'S BoumCACHACA MACALO11Maure-de-BretagneSteeple1er
Chichi CreasyTeo Le SardeH13Marseille Pont de VivauxPlat1er
ElvstroemHucklebuckH13CaulfieldPlat3ème G1
ElvstroemTia DalmaM12Stony CreekPlat1er
ElvstroemStep The PedalM12HobartPlat1er
ElvstroemArtemisiaM13StrathalbynPlat1er
Great PretenderPoeme Du BerlaisH15Cagnes-sur-MerPlat1er
Great PretenderNougatissimeF14Maure-de-BretagneSteeple1er
Great PretenderCobra De Mai (AQPS)H11WetherbyHaies1er
KamsinLumberjackH11ChantillyPlat1er
KapgardeAscot De BruyereH13MusselburghHaies1er
Moss ValeHat AlnasarM11DundalkPlat1er
MotivatorMillionH14Cagnes-sur-MerPlat1er
Saint Des SaintsSambremontH13NavanSteeple1er G2
SiyouniHandsome HankM10Golden Gate FieldsPlat1er
Spanish MoonDiva D'EmraF10Carrere (Martinique)Plat1er
Stormy RiverTempete NocturneH12Cagnes-sur-MerPlat1er Listed
WhipperDesert DuneH11Cagnes-sur-MerPlat1er
WhipperRoches CrossM15PisaHaies1er G1

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Norse Dancer, à la photo !

Cette semaine, Norse Dancer et Protektor auraient pu être considérés comme ex-aequo car ils ont produit tous les deux un lauréat de groupe 2 à Cheltenham : Yanworth, dans le Classic Novices' Hurdle (Gr.2), pour le résident de Yorton Farm et Protek des Flos, dans le Finesse Juvenile Hurdle (Gr.2), pour le fils d'Acatenango. Mais Norse Dancer a ajouté le succès de Norse Light sur les haies de Leicester...il est donc déclaré vainqueur de notre challenge ! Dauphin de Protek des Flos, Clan des Obeaux met lui en valeur Kapegarde alors que Ptit Zig, qui n'a rien pu contre Thistlecrack dans le Cleeve Hurdle (Gr.2),  continue de faire parler de Great Pretender outre-manche. On notera également Ami Desbois (Dream Well) sur le podium d'un groupe 2 à Doncaster pour sa première tentative à ce niveau. Les résultats complets sont, comme d'habitude, à consulter ci-dessous.

Semaine des Etalons : Saddler Maker sans aucune contestation !

Avec deux victoires dans des épreuves labelisées groupe 2, Saddler Maker remporte facilement le challenge de cette semaine. C'est donc Bristol de Mai, à Haydock dans le Altcar Novices' Chase (Gr.2), et Alpha des Obeaux, sur l'hippodrome irlandais de Gowran Park dans John Mulhern Galmoy Hurdle (Gr.2), qui offrent à l'étalon du Haras de Cercy ce beau titre, auquel on ajoutera la victoire de la 4 ans Ixelle des Lumes à Pau. Toujours en Irlande, on notera qu'un autre fils de Sadler's Wells s'est mis en valeur en tant que géniteur puisque Day Flight décroche sa première victoire de groupe avec A Toi Phil dans un Novice Hurdle (Gr.2) à Leopardstown. Traffic Fluide (Astarabad) à Ascot et Nichols Canyon (Authorized) à Leopardstown ont eux décroché de beaux accessits dans des groupes 1. Alors qu'à Haydock, Virak (Bernebeau) et Le Prezien (Blue Bresil) en ont fait de même dans des groupes 2. Découvrez le tableau complet ci-dessous.

Semaine des Etalons : Poliglote tient à son trône !

Troisième concours de l'année et, déjà, une deuxième victoire pour Poliglote qui ne partage pas cette-fois ci ! Grâce au succès de Roi des Francs sur les fences de Naas, le pensionnaire du Haras d'Etreham est bien installé sur son trône. Fils de Poliglote et Grande Souveraine, élève de Willie Mullins, Roi des Francs a donc dominé ses adversaires dans le Woodlands Park 100 Club Novice Chase (Gr.2), son premier titre à ce niveau. On notera également que Rubi Light (Network) est toujours là avec un nouveau podium dans un groupe 3 à Thurles. En Amérique du Sud, Hurricane Cat décroche une nouvelle Listed et de nombreux succès. Enfin, un peu partout en Europe, Kheleyf aura vu ses produits passer le poteau en tête à sept reprises !

Semaine des Etalons : Walk in the Park, à la mode irlandaise !

Deux semaines après un beau succès dans ce concours hebdomadaire, Walk In The Park remonte sur la plus haute marche ! Ce n'est pas la star Douvan qui lui permet cet exploit mais un "petit nouveau" : Min, un ex-pensionnaire de Yannick Fouin qui avait montré du potentiel à Auteuil en terminant 4ème du Prix Finot (L) 2014, et qui fait maintenant le bonheur des incontournables Willie Mullins, Ruby Walsh et Mrs. Ricci, puisque ce 5 ans, frère de Satwa Princess, vient de remporter le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr.2) sur l'hippodrome de Punchestown et a ainsi confirmé sa victoire pour ses débuts en Irlande début décembre. Belle d'Arc (Network) termine 3ème de cette belle épreuve. Père de Chiparus, Silver Frost a lui enlevé une belle Listed cagnoise, La Grande Course de Haies des 4ans (L), et a fait un festival sur l'hippodrome martiniquais de Carrère. Creachadoir, Davidoff, Dream Well ou encore Slickly ont complété les podiums des belles épreuves de clôture sur la Riviera. Les résultats complets sont à découvrir ci-dessous.

Semaine des étalons : Authorized et Poliglote dominent

Authorized et Poliglote sont les deux premiers étalons de cette nouvelle année 2016 et de cette nouvelle semaine des étalons. Une nouvelle fois, ces deux ténors ont chacun produit un nouveau vainqueur de Gr.1. Martaline, Poliglote (encore!), Saddler Maker et Sulamani se sont eux illustrés grâce aux places de Gr.1 de leurs produits. En plat, Makfi et Peer Gynt se sont signalés par une victoire de Gr.2. Enfin, sur notre sol, Barastraight a remporté une nouvelle victoire de Listed sur le steeple de Pau.