Le record d'Augustin-Normand : les blancs et violets 38 ans après les bleus

31/12/2011 - Stats étalons
C'est bien lui, le nouvel homme fort de la scène du plat. Non point un prince de sang, mais seigneur de la finance, l'homme découvert avec Le Havre cultive le paradoxe de la discretion personnelle face à l'omniprésence de sa casaque, à tel point que ce vendredi 30 décembre, il atteint le score des plus grands.

 

En cette fin d’année, c’est l’heure des comptes et des statistiques en tout genre. Au palmarès des victoires de propriétaires, un nouvel arrivant a détrôné ceux qui avaient l’habitude des podiums. Les couleurs de Gérard Augustin-Normand (blanche, toque violette) ont brillé de mille feux au cours de cette année 2011. C’est ainsi que ses pensionnaires se sont imposés à 98 reprises en plat sur le territoire français.

Record égalé puis battu


En cette matinée du 30 décembre à Deauville, veille de fiesta, l’écurie Augustin-Normand a égalé le record symbolique de victoires en plat, ce qui porte son score à 97 succès. Ce même score avait été réalisé par S.A. Aga Khan en 1979 suivi de celui du Cheik Mohammed Al Maktoum en 1992 avec 96 victoires.
Vainqueur le matin, donc, avec une pouliche de 3 ans, Masaraat (Alhaarth) entraînée par Fabrice Vermeulen, les balances accueillent, l’après-midi, un autre gagnant en blanc et violet. Sous la coupe de Valérie Dissaux, Breitner (Numerous), un 4 ans, avait été réclamé en début d’année à la Razza Dormello Olgiata (ce ne serait-ce pas une grande famille d’éléveur ?).
98 succès, c’est donc le nouveau record ; tant que je gagne, je joue, disait Coluche !

 

 

 

Breitner

 

 


Le record encore en bleu


Si l’on fait l’addition des victoires de plat et d’obstacles, le record appartient toujours aux bleus de Daniel Wildenstein. En 1973, avec 87 victoires, ses pensionnaires avaient pulvérisé le record des victoires en plat que détenait depuis 1958, le Prince Aly Khan (74), suivi en 1963 de François Dupré (72) qui avait lui-même devancé Atanik Eknayan (70 en 1920), approché en 1936 et en 1938 par le baron Edouard de Rothschild (68 victoires)

VOIR LE TABLEAU DES PINCIPAUX RECORDS DE VICTOIRES DE PROPRIETAIRES DEPUIS 1920


Les bleus avaient fait feu de tout bois également en obstacles avec 45 victoires, soit un total de 132 succès.
Le nouveau propriétaire coloré de blanc uni munie d’une toque violette (n’est-ce pas ce que l’on appelle justement des couleurs classiques) a, donc, rejoint les plus grandes casaques.

 

 

Gérard Augustin-Normand

 

Une ascension fulgurante

Quatre ans après son premier partant, Gérard Augustin-Normand a passé le cap des 100 victoires dans une même année (plat et obstacles), un score digne des plus grands. Aucun propriétaire n’avait obtenu ce score depuis Daniel Wildenstein.

Trois victoires, c’est le score de 2007, la première année pour ce nouveau propriétaire. La casaque obtiendra 6 victoires en plat l’année suivante (1 en obstacles), 26 en plat en 2009 (1 en obstacles), 35 en 2010 (4 en obstacles), 98 en 2011 (4 en obstacles) ; quelle ascension !

Achetée à réclamer le 18 août 2007 à Deauville, Saldenarie (née en Allemagne par Areion, un fils de Big Shuffle) sera le premier partant (13 septembre 2007 à Chantilly) de la casaque blanche unie munie d’une toque violette (c’est ce que l’on appelle une casaque classique). C’est également grâce à elle que son propriétaire vaincra pour la toute première fois, un certain 4 octobre 2007 dans un handicap, toujours à Chantilly.

 

 

Saldenarie

 

 

La petite-fille de Be My Guest (père de mère) était pilotée par Johan Victoire et préparée par Alexandre Fracas dans le Calvados. Elle a pouliné cette année d’un mâle par Le Havre et fait toujours partie de son effectif.
Ce succès sera suivi de celui de Aleandros (Big Shuffle) à Fontainebleau (d’origine germanique également, acheté 15 jours plus tôt à réclamer) et de celui, à réclamer, de Carte Sauvage le 18 décembre à Deauville (son entourage le défendra et remportera 3 autres succès).
Il obtiendra ces trois premiers succès avec trois chevaux achetés à réclamer, tous en provenance d’entraînement d’outre-rhin.

 

 

Aleandros

 

Carte Sauvage


 


L’année 2008 sera celle qui fera de lui ce qu’il est aujourd’hui.


C’est l’année des débuts d’un certain Le Havre, un fils de Noverre, le vainqueur sur la piste de la Poule d’Essai 2001.
Le Havre avait été acheté yearling pour 100.000 € par Jean-Claude Rouget, dit oeil de lynx, pour le compte de Gérard Augustin-Normand, qui est né à Suresnes, mais qui est, comme son nom l’indique, d’origine normande.
Second de la Poule d’Essai des Poulains de Silver Frost, il s’accidente après son succès du Prix du Jockey-Club, il entre au haras en 2010.

C’est à partir de ce jour que toute l’équipe, conseillé par son manager Sylvain Vidal, qui sera rejoint ensuite par Mathieu Alex, décide de se faire son marché sur les différentes places européennes et même mondiales en quête de juments destinées au futur de Le Havre.
 

 

Le Havre en compagnie de : Mathieu Alex, Christophe-Patrice Lemaire et Sylvain Vidal

 


A 60 ans, la consécration


Gérard Augustin-Normand (né en 1951) a non seulement décidé d’acheter des juments mais a aussi «investi » dans l’achat de yearlings et de chevaux «clés en mains» dans les réclamers. Ces emplettes portent ses fruits en 2011 avec les places d’honneurs dans les différents groupes (14 podiums dans cette catégorie en 2011) :
 


Les 2 ans


Brocottes, 2e Critérium de Saint-Cloud (Gr.1)
Saint Pellerin, 2e Prix des Chênes (Gr.3)
Dont Teutch : 3e Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2)
 

 

Brocottes

 

Les 3 ans


Havane Smoker : 2e Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) et 2e Prix Djebel (Gr.3)
Mixed Intention : 2e Prix de Sandringham (Gr.2), 2e Prix de la Grotte (Gr.3), 2e Prix de Lieurey (Gr.3)
Nonsuch Way, 3e Prix Saint-Alary (Gr.1)
La Pernelle : 2e Prix Vanteaux (Gr.3)
Miss Lago, 2e Prix Royal-Oak (Gr.1), 2e Prix Chaudenay (Gr.2), 2e Prix de Lutèce (Gr.3)
Beaulieu, 3e Prix du Lys (Gr.3)
 

 

Havane Smoker

 


 

Les Listeds


Lady Meydan (Prix Cérès, et 3e Prix La Sorellina)
Bernières (Prix des Tourelles)
Mixed Intention (Prix de la Cochère et 3e Prix Amandine)
Saint Pellerin (Critérium du F.E.E)
Dont Teutch (Prix des Rêves d’Or)
Saint Desir (2e Prix Vulcain et 2e Prix Turenne)
Sallen (3e Prix Vulcain)
Tycoon’s Garden (2e Prix Herod)
Beaulieu (3e Prix Frédéric de Lagrange)
Blue Panis (3e Prix Jacques de Brémond)
Nonsuch Way (2e Prix Finlande et 3e Prix Mme Jean Couturié)
Jo All The Way (3e Grand Prix de Lyon, Prix Bédel et Prix Jacques Laffitte)
La Mouche (3e Prix La Camargo)
Two For Two (3e Prix Omnium II)

 

 

Saint Pellerin

 



Sur tous les fronts, notre normand fait l’actualité. Victorieux chez les trotteurs du Grand National du Trot (classement + clôture !) avec Quif de Villeneuve, il a goûté également à l’obstacle avec cette année le succès de Katenko dans le Prix Morgex (Gr.3) et avec celui de Kadabi dans le Prix de Pépinvast (Gr.3) en 2009.

 

  

Quif de Villeneuve                                                                                         Katenko



En résumé, les pensionnaires de Gérard Augustin-Normand sont rentrés aux balances avec un chèque à plus de 500 reprises pour plus de 700 participations (beau score !).
Ne travaillant pas seul, les félicitations iront également aux 26 entraîneurs différents à qui il a accordé sa confiance et aux deux managers, Sylvain Vidal et Mathieu Alex, en charge également du Haras de la Cauvinière.

 

 

Gérard Augustin-Normand


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...