Dossier PSF (épisode 1)

01/02/2013 - Stats étalons
Zoom sur la PSF de Loire-Atlantique qui accueillera sa première réunion 2013 le 15 février prochain.   Pour lancer son feuilleton consacré aux pistes en sable créées récemment, France Sire a fait étape dans l’Ouest de la France pour évoquer une piste inaugurée en 2011. Quels sont les professionnels les plus performants sur la PSF de Pornichet ? Bilan et témoignages.

La PSF de Pornichet présentée par Almire Lefeuvre (directeur de l’hippodrome) :

« Conçue par la même entreprise (Viscoride), notre PSF présente naturellement des similitudes avec celles de Deauville et Lyon-la-Soie. Elle a été inaugurée en juillet 2011. D’une longueur de 1428 mètres, et d’une largeur de 18 mètres, elle convient, j’ai pu l’observer, à toutes les tactiques de course. Plusieurs jeunes éléments défendant des casaques classiques l’ont foulée et nous sommes naturellement assez fiers de cette marque de confiance. Cette année, nous accueillerons 11 réunions sur notre PSF. »
 
 
 
 
DU COTE DES ENTRAINEURS
 
Les Mayennais plantent leur drapeau
Entraîneurs ayant enlevé le plus de courses sur la PSF de Pornichet (depuis juillet 2011)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1er
F.MONNIER
8
33
 
A.COUETIL
8
50
3e
J.BOISNARD
7
64
4e
E.LEENDERS
5
26
 
W.WALTON
5
12
 
Basés à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Pornichet, les professionnels de Senonnes-Pouancé jouent en quelque sorte à domicile sur l’hippodrome du 44…Et ils profitent à fond de cet avantage. Florent Monnier (excellent coefficient de réussite grâce notamment à Deaufils et Lisztomania), Alain Couetil et Joël Boisnard sont ici les porte-étendards de l’entraînement mayennais. De son côté, le girondin William Walton a pris de bonnes habitudes lors de ses incursions en Loire-Atlantique.
 
 
Florent Monnier
 
 
Témoignages
 
Florent Monnier : « Je ne pensais pas être en tête de votre classement. Il est vrai que nous avons connu pas mal de réussite lors des premières réunions sur cette PSF. Mes chevaux s’y adaptent bien. Le sol est de très bonne qualité. La piste est hyper coulante et sa ligne droite n’est pas très longue. Il vaut mieux ne pas être trop loin des premiers à la sortie du dernier tournant. J’aime aussi beaucoup l’ambiance qui règne à Pornichet. Pour les professionnels de l’Ouest, c’est un excellent outil de travail. Un regret ? J’aimerais qu’il y ait davantage de réunions ici, en particulier l’hiver. Compte tenu des efforts déployés pour cette piste, je trouve qu’elle n’est pas suffisamment exploitée.»
 
William Walton : « Pornichet ? Compte tenu des statistiques que vous me communiquez, je n’en pense que du bien (sourire). La piste est de très bonne qualité. Elle est récente et produit peu de projections. Bien entendu, il faudra voir comment elle va évoluer avec le temps. Je constate que toutes les tactiques de course sont envisageables sur cette PSF. »
 
DU COTE DES PROPRIETAIRES
 
Des casaques bien connues
Propriétaires dont les chevaux ont enlevé le plus de courses sur la PSF de Pornichet (depuis juillet 2011)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1er
G.AUGUSTIN-NORMAND
4
15
2e
B.JEFFROY
3
4
 
MME H.SOUBAGNE
3
4
 
Classement aux gains
 
 
 
1er
G.AUGUSTIN-NORMAND
39.950
2e
CHK.MOH AL MAKTOUM
27.250
3e
MME H.SOUBAGNE
22.000
 
Auteur d’une moisson record avec ses représentants l’an passé, Gérard Augustin-Normand figure en tête sur tous les tableaux à Pornichet (nb de victoires et gains). La présence de Cheik Mohammed Al Maktoum sur notre deuxième tableau donne une dimension classique à ce palmarès. 
 
 
Gérard Augustin Normand
 

 
DU COTE DES JOCKEYS
 
Les stars de l’Ouest intraitables sur leurs terres
Pilotes ayant enlevé le plus de courses sur la PSF de Pornichet (depuis juillet 2011)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1er
A.FOUASSIER
13
89
2e
ALEX.ROUSSEL
10
94
 
A.BOURGEAIS
10
68
4e
M.ANDROUIN
9
87
 
S.CASTELLIER
6
50
 
On retrouve ici des hommes qui se mettent souvent en valeur dans leur région. Efficace avec les protégés d’Alain Couetil (qui a lui a fourni la moitié de ses gagnants sur cette piste), Adrien Fouassier (25 ans) devance ses aînés Alexandre Roussel et Arnaud Bourgeais au nombre de victoires sur l’anneau de Pornichet.
 
 
Adrien Fouassier au coté d'Alain Couetil
 
 
Témoignage
 
Arnaud Bourgeais : « Monsieur Monnier a raison : A Pornichet, il vaut mieux éviter d’être dernier à l’entrée de la ligne droite. Cela dit, je constate aussi que les animateurs ont souvent des difficultés à aller au bout sur cette piste. Pour ma part, j’ai tendance à me montrer patient à Pornichet, mais je n’hésite pas à me rapprocher dans l’ultime courbe, quitte à venir en quatrième épaisseur. Ici, on peut employer cette tactique. »
 
 
DU COTE DES ETALONS
 
Etalons dont les produits ont gagné le plus de courses à Pornichet (depuis 2011)
 
 
 
Nb de victoires
Nb de partants
1er
3
10
 
HIGH YIELD
3
21
 
LANDO
3
11
 
HERNANDO
3
11
 
A Pornichet, comme sur les autres PSF, les produits d’étalons siglés USA se distinguent. Parmi les quatre géniteurs figurant dans ce tableau, on relève ainsi la présence d’Hurricane Cat (père de Hurricane Fire, auteur ici d’un doublé) et de High Yield.   
 
 
Hurricane Cat
 
 
 
 
 
 
 
  

Voir aussi...

Découvertes

Les grands travaux de l'hippodrome de Pornichet en 2011

L'ouverture du nouvel hippodrome de Pornichet - La Baule à 500 mètres de la plus grande plage d'Europe dans la Loire-Atlantique (44) est prévu le 2 juillet 2011. Le sprint final est donc lancé pour finir à temps les travaux pharaoniques lancés depuis 2 ans. En effet, l'hippodrome de Pornichet a été entièrement reconstruit, depuis les tribunes de 2000 places (comprenant un restaurant de 350 places) dont le toit est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques, jusqu'aux nouvelles écuries de 130 boxes jusqu'au rond de présentation, les parkings et bien sûr les pistes en elle-même.