Trophée National du Cross - Haras du Lion : la team Quinton pour le coup de 7 à Strasbourg ?

16/04/2021 - Trophée National du Cross
Gagnant des 6 dernières éditions du Grand Cross de Strasbourg, l'habile Patrice Quinton a sans doute les clés pour réussir la passe de 7 ce dimanche. De Dragey, il amène Dunquin, la reine de Lignières, et le bien connu Fayas. Mais attention, car il ne sera pas seul dans cette 4e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, à suivre en Facebook Live sur France Sire ce 18 avril !

Ca va swinguer à Strasbourg pour la 4e étape du Trophée National du Cross ! 

 

 Gagnant du Grand Steeple Chase de Paris, du prix du Président de la République..., Patrice Quinton a un sacré palmarès, et cela vaut aussi pour tous les beaux Grand Cross de Province, où il fait feu de tout bois chaque année avec de jeunes chevaux en devenir ou de solides vieux tontons ! Ainsi, pour ce qui est du Grand Cross de Strasbourg, le roi Quinton reste sur 6 titres consécutifs, 2 avec Tomcat de Kerser en 2013 et 2014, et les 4 derniers avec le célèbre Tornado de Kerser ! L'an dernier, ce Grand Cross de Strasbourg n'avait pas eu lieu à cause de l'arrêt des courses lié au Covid. Cette année, il constitue bien la 4e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, qui va donc s'arrêter en Alsace sur ce charmant hippodrome, qui propose un Grand Cross de 5200m toujours très relevé. C'est encore le cas cette année, avec des concurrents de qualité, venus de toute la France, du Centre-Est en s'arrêtant bien sur à Dragey ! Ils seront 9 au départ, et comme vous allez le découvrir, Patrice Quinton a de quoi envisager la passe de 7 ! Notons également qu'il peut prendre la tête du classement du TNC avec Dunquin, qui est la seule gagnante d'étape au départ. 

 

Patrice Quinton et la famille Papot ont de belles chances de gagner un nouveau Grand Cross ensemble !

 

 

1) BLACK'N ROSES (Bach) - Hubert Despont - Benjamin Gelhay

Fils de Bach élevé par la famille Detouillon, Black'n Roses sera un outsider intéressant dans ce Grand Cross de Strasbourg. Vainqueur de l'étape vichyssoise dans le Grand Cross l'an passé, il appréciera l'affermissement des pistes annoncé, et reste sur une rentrée encourageante à Lignières. Etant sans doute monté sur sa course, il sera associé à son fidèle Benjamin Gelhay, et est un trublion en puissance. 

 

Black'n Roses, après une rentrée encourageante 

 

2) DUNQUIN (Balko) - Patrice Quinton - Adrien Fouchet 

La mère courage vient de remporter son premier Grand Cross à Lignières, ce qui était le même cas de figure pour Adrien Fouchet. Co-leader du TNC, cette jument qualiteuse mais pas toujours chanceuse arrive en plein forme et confiance. Si elle se montre aussi appliquée à Lignières, elle peut poursuivre sa belle série en profitant de sa condition avancée, et offrir le coup de 7 à Patrice Quinton ! 

 

 

Dunquin peut devenir seule leader du classement du TNC 

 

 

3) VENT DES DUNES (Crillon) - Daniel Houillon - Romain Julliot

Entraîné dans la région par le permis d'entraîner Daniel Houillon, Vent des Dunes est l'un des plus expérimentés du lot, et a acquis ses 6 succès dans la discipline du Cross. Victorieux à Vittel l'an passé, dans son jardin, il revient sur un parcours qui ne lui a pas toujours souri, et fait une rentrée. Nous le surveillerons avec attention, mais cela paraît difficile pour lui de gagner dimanche. 

 

Vent des Dunes dans son jardin du Grand Est 

 

4) DIESEL D'ALLIER (Kap Rock) - Emmanuel Clayeux - James Reveley

L'élève et représentant d'Yves Maupoil est l'une des très bonnes chances du Grand Cross de Strasbourg. 2e de Dunquin à Lignières, il montre de plus en plus de régularité, ce qui est très intéressant. Déjà vainqueur sur le cross de Cheltenham, il monte peu à peu en puissance et pourra lutter pour la gagne. Si le terrain s'assouplit, ce sera encore mieux, mais Emmanuel Clayeux ne fait pas le déplacement sans ambitions avec le beau gris. 

 

Diesel d'Allier, le sérieux du peloton 

 

5) GRILLON D'ESTRUVAL (No Risk At All) : NON PARTANT

Grillon d'Estruval est l'X de la course, car il n'a que 5 ans face à un lot d'expérience ! Assez modeste bien que régulier en haies et en steeple, il a profité de son passage sur le Cross pour vaincre à Durtal, puis à Pau, avant de conclure 2e à poids égal derrière le bon Saint Godefroy. L'élève de la famille Le Gentil fait une rentrée et monte d'un cran, mais le tandem Macaire & Lageneste doit croire en sa capacité à s'affirmer parmi les bons du Cross. Le TNC avait porté chance à sa casaque l'an passé avec Drop d'Estruval, pourvu que ça dure avec Grillon !

 

Grillon d'Estruval, un jeune aux dents longues (photo Robert Polin)

 

6) CAPRICE LA CHENEAU (Crossharbour) - Philippe Chemin & Christophe Herpin - Félix de Giles 

A 9 ans, Caprice La Cheneau vient de rompre sa série de belles performances en chutant à 2 reprises à Mont de Marsan et Nancy. Malgré tout, il s'agit là d'un concurrent expérimenté qui est très régulier. Il n'a jamais encore franchi le cap dans les Grand Cross, une formule qu'aime le tandem Chemin/Herpin. Nous nous méfierons s'il reste sur ses 4 pattes, pour prendre une bonne place. 

 

Caprice La Cheneau peut-il reprendre le cours de ses belles performances ? 

 

7) FAYAS (Poliglote) - Patrice Quinton - Jordan Duchêne 

Bon cheval régulier dans toutes les disciplines, le gris Fayas attaque avec son compagnon de boxe Dunquin pour tenter d'offrir un 7e titre à Patrice Quinton à Strasbourg. Son hiver palois, qui avait mal commencé avec 2 chutes, s'est mieux terminé, avec notamment une 4e place dans le Grand Cross ! Il a depuis repris un peu de fraîcheur, portera assez peu de poids, et a déjà bien couru à Strasbourg, même si ce n'était pas en cross. Ce sera notre outsider favori même s'il n'est pas parmi les favoris ! 

 

Fayas, du Rail-ditch au Cross (APRH)

 

8) BRUNCH ROYAL (Sunday Break) - Josef Vana Jr - Josef Bartos 

Cheval de qualité, Brunch Royal a un profil très particulier. Désormais entraîné en République Tchèque par Josef Vana Jr, il fut pourtant 4e de listed en plat à 2 ans ! En Italie notamment, il a gagné sur beaucoup de gros parcours, et vient de se promener à Lyon dans du terrain souple. L'élève du Haras de Mandore s'aligne ici avec un tout autre lot, mais portera peu de poids et peut se révéler totalement à Strasbourg ce dimanche ! 

 

Brunch Royal, de retour en force en France 

 

9) CESAR DE PRETOT (Kap Rock) - Philippe Chemin et Christophe Herpin - Jean Stéphane Lebrun

Deuxième atout de Philippe Chemin et Christophe Herpin, Cesar de Pretot est un vaillant spécialiste du Cross, qui a gagné sur plusieurs types de parcours à travers la France, mais jamais à ce niveau. 4e à Pau cet hiver en courant bien, il vient de décevoir à Agen, après un parcours difficile. L'écurie semble retrouver de la forme, mais avant le coup, César de Pretot s'attaque à très forte partie, et tentera d'obtenir tout de même le meilleur classement possible. 

 

Une tâche compliquée pour Cesar de Pretot 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Hommage à Densovent, le grand ami miraculé de Benoît Chevalier & Adrien Lacombe

Vainqueur de la première édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Densovent s'est fracturé l'épaule pour sa rentrée dans le Grand Cross de Lignières, dimanche dernier, et n'a pu être sauvé. Un cheval miraculé qui va laisser un grand vide dans les cœurs de son entraîneur, Adrien Lacombe, son éleveur-propriétaire, Benoît Chevalier, et de tous les amoureux du cross. Nous tenions à lui rendre hommage. 

3e étape du Trophée National du Cross : Adrien Fouchet provoque le destin avec Dunquin

Jeune jockey au service de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, Adrien Fouchet travaille depuis peu avec Patrice Quinton. L'entraîneur manchois, spécialiste du cross, a permis à son pilote de remporter son premier grand évènement du genre à Lignières avec Dunquin, une vaillante coursière qui avait été malchanceuse dans les grandes épreuves, mais renverse la tendance aujourd'hui dans la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Tenant du titre, le sympathique Densovent est malheureusement tombé au champ d'honneur.

Trophée National du Cross - Haras du Lion : Un plateau d'exception pour la 3e étape à Lignières !

Pour sa réouverture 2021, l'hippodrome de Lignières accueille le Grand Cross ce dimanche, qui est également la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La course nous offre un plateau d'exception avec 9 partants venus des 4 coins de la France. Grand vainqueur de la première édition du TNC, Densovent rentre dans la partie pour cette 3e étape, qui sera à suivre en FACEBOOK LIVE sur France Sire.