Vent des Dunes aérien à Strasbourg dans la 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion

18/04/2021 - Trophée National du Cross
Le vieux lion noir de 12 ans Vent des Dunes, unique pensionnaire du permis d'entraineur des Vosges Daniel Houillon, a triomphé de bout en bout pour sa rentrée dans le Grand Cross de Strasbourg, 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion en Alsace, monté avec maestria pour la 1e fois par Romain Julliot. Découvrez l'histoire, les vidéos et les photos.

 

" Elle est belle celle là ". Venu de l'ouest spécialement pour l'occasion, Romain Julliot, un des meilleurs jockeys de la discipline en France, peut laisser libre cours à sa joie après le Grand Cross de Strasbourg, la 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion qu'il vient de rempoter en selle sur l'atypique Vent des Dunes, un sauteur impulsif dont il a su, tout en découvrant, maîtriser la fougue pour s'imposer de bout en bout. Déjà vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge avec Posilox et du Grand Cross de Craon l'an dernier avec Bomari, Romain Jullliot est un des jockeys les plus capés de France dans la discipline. Bien que montant rarement dans l'Est, il a été contacté par Daniel Houillon pour monter Vent des Dunes dans le Grand Cross de Strasbourg afin de remplacer son pilote habituel Jimmy Zerourou, avec lesquel il a notamment triomphé l'an dernier dans le Grand Cross de Vittel, mais en arrêt actuellement suite à une chute à Paray-le-Monial.

 

 

Avant coup, Daniel Houillon avait prévenu qu'il ne s'agissait que d'une rentrée pour Vent des Dunes, fils de Crillon âgé de 12 ans, en prévision d'une tentative de doublé dans le Grand Cross de Vittel cet été. Vent des Dunes n'avait en effet plus recouru après une chute dans le Grand Cross de Vichy, le 18 septembre dernier. Mais l'adage affirmant que les vieux chevaux courent souvent bien frais s'est une nouvelle fois vérifié, et cet AQPS élevé dans la Manche par Gérard Martin a gagné de bout en bout, dominant l'excellent finisseur Brunch Royal, un "FR" entrainé en Tchéquie par Josef Vana Jr, puis Fayas et Dunquin, deux pensionnaires de Patrice Quinton, l'entraineur de Dragey qui avait remporté les 6 dernières éditions de cette épreuve ! Tout le Grand Est hippique, certes peu nombreux vu en condition de huis clos mais si enthousiaste qu'il a couvert le retour du vainqueur par des applaudissements nourris, pouvait être fier de voir un local gagner son trophée.

 


Vent des Dunes avec Romain Julliot

 

Daniel Houillon est un archétype du sportman de l'Est. Permis d'entrainer, et même éleveur de ses propres pensionnaires, il est technicien forestier dans la "vraie vie", dans une commune des Vosges. " Vent des Dunes est mon unique cheval actuellement, ue je monte moi-même tous les jours sur la piste de mon frère Gilles. " Ancien entraineur public, Gilles Houillon s'était couvert de gloire avec Ucello du Lac, qui avait tout gagné dans l'Est et s'était même permis de faire un razzia dans l'ouest avec les Grand Cross du Pertre, de Saumur et même de Craon. " C'est une petite piste de 800 m mais elle permet quand même d'affuter les chevaux. Par ailleurs, je travaille Vent des Dunes en forêt. Parfois, je fais mes tournées d'observation avec lui. Alors qu'en course il est difficile à contrôler, il est très sage le matin."

 

 

" J'ai acheté Vent des Dunes quant il avait 2 ans pour un tout petit prix dans la Manche près de Dragey, par l'intérmédiaire d'un vieil ami, Philippe Ouvry, chez qui j'avais l'habitude de louer des chevaux, et de son associé, le Dr Benoit Grosfils. Ils m'ont présenté le cheval parce son éleveur Gérard Martin venait de décéder, et qu'il fallait bien lui trouver une porte de sortie. " En début de carrière, Vent des Dunes n'a pas montré grand chose, puis il a commencé à monter les marches quand il a été monté de l'avant. Il a brisé le signe indien qui l'avait fait accumuler les malheurs jusqu'alors à Strarsbourg où il n'avait connu que des échecs, des arrêtés, des chutes voire des dérobades. Ce dimanche 18 avril, son horizon fut parfaitement clair.

 

Classement chevaux (après 4ème étape)
1er Dunquin 28 points
2ème Bomari / Tequila Sun / Vent des Dunes 20 points
3ème Brunch Royal / Elegant Star / Etat d'Espry / Lucky Net Love 14 points

 

Classement entraîneurs (après 4ème étape)
1er Emmanuel Clayeux 53 points
2ème Patrice Quinton 42 points
3ème Marc Nicolau 21 points

 

Classemeny jockeys (après 4ème étape)
1er Romain Julliot 32 points
2ème Adrien Fouchet / James Reveley 29 points
3ème Jean-Stéphane Lebrun 21 points

 

 

 GALERIE PHOTOS par ALBERT EYERMANN

 


Vent des Dunes avec Romain Juillot


Fayas avec Jordan Duchêne




Caprice La Cheneau avec Félix de Giles


Dunquin avec Adrien Fouchet


Brunch Royal avec Josef Bartos



Albert Eyermann, photographe depuis 40 ans des courses de Strasbourg


Voir aussi...

Hommage à Densovent, le grand ami miraculé de Benoît Chevalier & Adrien Lacombe

Vainqueur de la première édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Densovent s'est fracturé l'épaule pour sa rentrée dans le Grand Cross de Lignières, dimanche dernier, et n'a pu être sauvé. Un cheval miraculé qui va laisser un grand vide dans les cœurs de son entraîneur, Adrien Lacombe, son éleveur-propriétaire, Benoît Chevalier, et de tous les amoureux du cross. Nous tenions à lui rendre hommage. 

3e étape du Trophée National du Cross : Adrien Fouchet provoque le destin avec Dunquin

Jeune jockey au service de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, Adrien Fouchet travaille depuis peu avec Patrice Quinton. L'entraîneur manchois, spécialiste du cross, a permis à son pilote de remporter son premier grand évènement du genre à Lignières avec Dunquin, une vaillante coursière qui avait été malchanceuse dans les grandes épreuves, mais renverse la tendance aujourd'hui dans la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Tenant du titre, le sympathique Densovent est malheureusement tombé au champ d'honneur.

Trophée National du Cross - Haras du Lion : Un plateau d'exception pour la 3e étape à Lignières !

Pour sa réouverture 2021, l'hippodrome de Lignières accueille le Grand Cross ce dimanche, qui est également la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La course nous offre un plateau d'exception avec 9 partants venus des 4 coins de la France. Grand vainqueur de la première édition du TNC, Densovent rentre dans la partie pour cette 3e étape, qui sera à suivre en FACEBOOK LIVE sur France Sire.