5e étape TNC - Haras du Lion - PMU: vivez le Grand Cross de Rostrenen en direct de la Bretagne
Voilà un rendez-vous à ne pas manquer... que le public ne manque jamais. Chaque dimanche de Pâques, depuis les temps immémoriaux, autour de la buvette géante, toutes les générations se retrouvent sur l'hippodrome de Rostrenen, le jour du Grand Cross, 5e étape du TNC Haras du Lion PMU, pour fêter l'événement. On peut y fêter n'importe quel type d'événement d'ailleurs. En fin de saison de football amateur, les équipes locales viennent y arroser leur montée en division supérieure... ou leur descente. L'an dernier dans une ambiance de folie, on y a photographié la plus grande girafe de verres de bières jamais érigée dans le pays, avant de croiser un gars qui revenait de Las Vegas en y ayant décroché le titre de champion du monde de fléchettes.
Revoir l'édition délirante du Grand Cross de Rostrenen 2024, 5e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU
Une girage géante de verres de bières.
Mais à Rostrenen, en plus des 2 jours de bringue conviviale, puisqu'il y a aussi des courses le lundi de Pentecôte, le public sait apprécier le sport proposé sur la piste pluridisciplinaire, qui accueille du trot, du plat, du steeple et du cross. Le parcours de cross n'est pas réputé très gros mais il est technique et exige une bonne conduite et beaucoup d'agilité chez les sauteurs. Ca tourne souvent et les 5800 m s'avalent donc assez facilement pour les compétiteurs aguerris qui attaquent ces gros morceaux.
EN SAVOIR PLUS SUR LE TROPHEE NATIONAL DU CROSS HARAS DU LION PMU
C'est un avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouvera en selle notre ami Romain Julliot, l'un des meilleurs jockeys de cross en France, triple lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge, gagnant également du Grand Cross de Craon, et sacré champion du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU en 2021. Absent depuis une lourde chute le 6 janvier à Pau, lui qui est le tenant du titre avec Barcarolle, a une chance prépondérante de briller d'emblée avec le bon Great du Large.
Special du Rocher (casaque jaune) à Corlay
1 - SPECIAL DU ROCHER - Thomas Blainville
Sellé par le permis d'entrainer Daniel Lenfant, Special du Rocher a réussi 2 exploits en 2023, puisqu'il a remporté les Grand Cross de Corlay puis du Haras du Pin, associé à Erwan Bureller puis Thomas Blainville. A chaque fois, le fils de Special Kaldoun n'est pas attendu et crée la surprise. Il est vrai que ce cheval n'est pas de tous les jours. Il vient d'essuyer 2 échecs cette année. Et par nature, on ne s'habitue jamais aux surprises.
Great du Large dans le Grand Steeple-Chase de Durtal.
2 - GREAT DU LARGE - Romain Julliot
Voici un cheval de très bonne qualité, capable d'alterner avec bonheur le steeple et le cross. Né du croisement classique de chez Pascal Noue au Haras de la Hêtraie, c'est à dire Great Pretender avec une mère par Kapgarde, ce pensionnaire de Camille et Philippe Peltier permettra au jockey vedette du cross de faire son grand retour en selle, lui qui s'est accidenté le 6 janvier à Pau. Romain Julliot est d'ailleurs le tenant du titre avec Barcarolle. Tombé en tout début de parcours dans le Grand Cross du Pin l'an dernier, Great du Large a terminé sa saison par un succès dans le Grand Steeple-Chase de Durtal. Il vient d'être arrêté pour sa rentrée à Nantes sur un terrain extrêmement lourd, qui ne doit pas être pris en compte.
Elcond'Or Forlonge avec Jerry Planque.
3 - ELCOND'OR FORLONGE - Valentin Morin
Deuxième pensionnaire de Jerry Planque, avec Garrygal, Elcond'Or Forlonge peut se permettre de recourir seulement 8 jours après sa tentative du France Sire Anjou Loire Challenge pour la simple et bonne raison qu'il a éjecté son jockey lors d'une faute à la double croche à la mi-parcours. Abonné aux 2e places, il mérite de faire encore l'arrivée car mis à part sa dernière boulette, c'est un cheval sûr et agile. La victoire sera quand même difficile car il y a des clients très solides, à commencer par son compagnon de box.
Garrygal à Auteuil.
4 - GARRYGAL - Damien Thomas
Déjà riche d'un très beau palmarès avec 8 victoires, ce pensionnaire de Jerry Planque semble à son sommet ce printemps à 8 ans. Déjà vainqueur en plat, en haies et en steeple, il vient de remporter un succès avec beaucoup d'autorité sur le cross de Senonnes, après avoir conclu 2e tout près de Miss Laura à Saumur. Ce cheval a sans aucun doute le niveau pour gagner un grand cross du TNC et ce sera sans doute le Jour J à Rostrenen.
Parc de Belleville à Mont-de-Marsan.
5 - PARC DE BELLEVILLE - Axel Lepage
A 10 ans, ce brave compétiteur a déjà gagné à ce niveau de compétition, et le talent de son entraineur nous incite toujours à se méfier d'un pensionnaire d'Eric Lecoiffier dans un grand cross... Arrêté pendant presque 2 ans, il demande logiquement du temps pour retrouver son meilleur rythme, celui qui lui avait permis de gagner le Grand Cross de Mont-de-Marsan en 2022. Il vient de faire tomber bêtement son jockey à Lyon en début de parcours et cette chute doit être effacée.
Barcarolle dans le Grand Cross de Rostrenen 2023 avec Romain Julliot.
6 - BARCAROLLE - Alexandre Orain
Tenante du titre, cette puissante jument portant la casaque de David Lumet avait réussi une très belle démonstration l'an dernier sous la selle de Romain Julliot. Ce dernier faisant son retour avec Great du Large, Alexandre Orain sera associé à la pensionnaire d'Eric Leray. On retrouve donc ici la même équipe qui vient de remporter le France Sire Anjou Loire Challenge avec Ever Forget Me. Barcarolle n'a toutefois pas montré la même flamme ces derniers mois.
Gold Allen à Corlay
7 - GOLD ALLEN - Esteban Métivier
Entrainé par le champion du TNC Patrice Quinton, et portant la casaque classique de la famille Papot qui adore la discipline, Gold Allen en le meilleur cheval de la course en valeur théorique, vainqueur de Listed à Auteuil dans le Prix Wild Risk en 2021. Passé en cross, il a logiquement gagné le Grand Cross de Corlay en 2022 devant Barcarolle et Otchoa Rouge. Après une longue absence suivant sa 5e place dans le Grand Cross de Craon en septembre 2022, il vient de jouer de malchance en glissant dans la phase finale d'un cross pour sa rentrée à Senonnes alors qu'il allait disputer l'arrivée. On reprend ici avec la plus grande confiance cet AQPS né de la meilleure souche de Bruno Vagne.