3e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: des chevaux de qualité dans un Grand Cross de Mont-de-Marsan délocalisé

09/03/2024 - Trophée National du Cross
Disputé exceptionnellement sur l'hippodrome de Pau ce dimanche 10 mars, le Grand Cross de Mont-de-Marsan va néanmoins de nouveau servir de cadre à une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU en 2024. Une étape à laquelle s'apprêtent à prendre part des éléments très qualiteux, parmi lesquels les deuxième, troisième et quatrième du dernier Grand Cross de Pau: Saint Godefroy, Harmonie Roque et Illico. Présentations.

 

Pile une semaine après le couronnement de l'AQPS Hemevoici (Saint des Saints) dans le Grand Cross de Lignières, support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU cette année, la caravane de ce circuit reprend déjà du service ce dimanche 10 mars, avec le Grand Cross de Mont-de-Marsan. Un gros et beau morceau des courses du Sud-Ouest, dont l'édition 2024 ne va pas avoir pour cadre son théâtre habituel qu'est l'hippodrome des Grands Pins, dans les Landes, mais bien celui du Pont-Long, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

En effet, comme il en avait été fait cas à la mi-janvier (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), d'importants travaux ont été réalisés sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan depuis le deuxième semestre 2023, à cause de la prolifération d'un champignon ayant particulièrement touché la piste, notamment dans le dernier tournant. Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers mois, qui ont plus que perturbé l'avancée desdits travaux, la piste n'est à ce jour pas encore assez portante ni enracinée pour permettre la reprise des courses et garantir leur parfaite régularité ainsi que la sécurité de leurs acteurs humains et équins. Voilà pourquoi les trois premières réunions de l'année 2024 sur l'hippodrome des Grands Pins ont été délocalisées. Dont celle du Grand Cross de ce dimanche 10 mars, qui va donc se disputer sur l'hippodrome de Pont-Long, à Pau.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

Articulée à la toute fin du Salon des Seniors et des Aidants, sur ce même hippodrome de Pau, durant lequel plusieurs ateliers, conférences ainsi qu'un thé dansant vont être proposés aux visiteurs, et juste avant le début des opérations d'un maxi Loto (à 15h30, ndlr), avec de très beaux lots à gagner, cette réunion sera riche de neuf courses au total, avec cinq de plat, dont les deux premières courses de 3 ans Anglo-Arabes de la saison, et quatre d'obstacle. Avec donc comme tête d'affiche ce "délocalisé" Grand Cross de Mont-de-Marsan, composé cette année de huit concurrents on ne peut plus aguerris dans la discipline, comme les deuxième, troisième et quatrième du dernier Grand Cross de Pau (L.), à savoir Saint Godefroy (Doctor Dino), Harmonie Roque (Muhtathir) et Illico (Sholokhov), fin prêts à avaler, sur les coups de 12h05, les 26 obstacles des 4 700 mètres du parcours, parmi lesquels les incontournables parcs à moutons, banquette irlandaise, banquette de Bordeaux et gros passage de route. Très, très beau spectacle en perspective !

 

 

1. Saint Godefroy (Maud Quinton / Patrice Quinton / Felix de Giles)

On ne peut plus impressionnant sur l'hippodrome du Pont-Long, sur lequel neuf de ses dix victoires ont été obtenues, dont huit dans la discipline du cross-country, Saint Godefroy (Doctor Dino) s'annonce comme l'un des concurrents les plus en vue au départ de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan 2024. Vainqueur en 2022 du Grand Cross de Pau (L.), sous la selle de Felix de Giles, qu'il retrouve ce dimanche, cet élève de Richard Godefroy, courant sous les couleurs de Maud Quinton, vient d'ailleurs de terminer deuxième de cette même épreuve, juste derrière Hip Hop Conti (Lauro). Avant cela, ce pensionnaire de Patrice Quinton avait terminé deuxième fin janvier du Prix John Henry Wright, première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, dans laquelle il s'était déjà imposé il y a maintenant 2 ans. Invaincu en trois sorties à ce jour sur les 4 700 mètres "en terre" de Pau, sa dernière victoire sur ce parcours a d'ailleurs eu lieu au tout début du dernier meeting d'hiver, dans le Prix Hubert de Navailles, remporté notamment face à Harmonie Roque (Muhtathir) et Riskman (No Risk At All), avec qui il va de nouveau croiser le fer ce week-end, au pied des Pyrénées.

 

Saint Godefroy (au premier plan)

 

2. Gareth de Larachi (Éric Lecoiffier & Mélanie Gilet Éric Lecoiffier / Esteban Metivier)

Unique Anglo-Arabe au départ de cette troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, Gareth de Larachi (Vespone) est un autre cheval ayant réalisé de grandes choses sur le cross palois. De très grandes choses même ! En effet, ce représentant de la casaque et de l'entraînement d'Éric Lecoiffier, en association avec la conjointe de ce dernier, Mélanie Gilet, présente la particularité d'avoir glané ses quatre succès dans la discipline du cross sur ce même hippodrome béarnais, dans une seule et même épreuve, le Prix Jean Granel, qui n'est autre que le "Grand Cross des Anglo-Arabes", disputé lui aussi sur le parcours des 4 700 mètres. Excellent sauteur, grand adepte des pistes profondes, cet élève de la SCEA de l'Arachi, a aussi comme principaux faits d'armes ses deux deuxièmes places acquises coup sur coup dans les éditions 2022 et 2023 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, ainsi qu'une cinquième, acquise dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, en 2022, alors remporté par son compagnon d'entraînement et de casaque, Parc de Belleville (Laverock). Associé pour la première fois en course à Esteban Métivier, il lui faudra sortir le grand jeu face à ses homologues pur-sang et AQPS pour espérer offrir un deuxième sacre dans cette épreuve à ses propriétaires et entraîneurs manchois.

 

Gareth de Larachi (© Robert Polin)

 

3. Illico (Haras de Saint-Voir / David Cottin / Stéphane Paillard)

Pur produit du Haras de Saint-Voir de la famille de Lageneste, dont il défend également la casaque rouge et blanche, Illico (Sholokhov) est un AQPS qui restait sur quatre victoires de rang sur l'hippodrome de Pau, une en haies, une en steeple et les deux autres en cross, avant sa quatrième place, il y a trois semaines maintenant, dans le Grand Cross de Pau (L.). Sautant comme un chat, et très facile dans un parcours, celui qui sera de nouveau associé à Stéphane Paillard a pour mère une certaine Onde de Choc (Robin des Champs), qui s'était elle aussi distinguée en cross, comme l'attestent ses cinq victoires obtenues sur la "terre" du Pont-Long et sa deuxième place dans l'édition 2011 du Grand Cross de Pau (L.), juste derrière le champion Malberaux (Michel Georges). Vainqueur sur les steeples d'Auteuil et Fontainebleau, Illico dispose d'évidents moyens pour tenter d'offrir un premier sacre dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan à son metteur au point, David Cottin, que le père de ce dernier, Philippe, avait d'ailleurs remporté en 1996 grâce à Uriatema (Sarpedon).

 

Illico (© Robert Polin)

 

4. Riskman (Sidney Dufresne, Gilles Barbarin, Jérôme Prodhomme, Mme Yves & Erwan Grall / Erwan Grall / Raphaël Mayeur)

Arrivé dans les boxes d'Erwan Grall depuis l'automne 2020, Riskman (No Risk At All) s'est progressivement révélé dans la discipline du cross-country, qui plus est sur l'hippodrome de Pau. Ce pur produit du Haras de l'Hôtellerie de la famille Garçon y a en effet passé le poteau en tête à trois reprises, dont deux fois consécutivement, dans les Prix Joseph d'Ariste et Gérard Seyres, qui se sont respectivement disputés en janvier et en février dernier, le second cité sur la distance de 4 600 mètres. Faisant le bonheur de toute l'écurie nortaise de son metteur au point ainsi que de tous ses propriétaires associés, Sidney Dufresne, Gilles Barbarin, Jérôme Prodhomme, Mme Yves & Erwan Grall, il va tenter de profiter de sa forme du moment et de l'aide du très adroit Raphaël Mayeur en selle pour essayer de donner chaud aux principaux favoris.

 

Riskman (© Robert Polin)

 

5. Barcarolle (David Lumet Éric Leray / Paulin Blot)

Entraînée du côté de Senonnes, en Mayenne, par Éric Leray, tenant du titre de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan chez les metteurs au point avec Gamsoul (Nicaron), Barcarolle (Spirit One) est une jument désormais bien connue dans la discipline du Grand Cross, qui plus est support de l'une ou l'autre des étapes du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Née et élevée au Haras des Sablonnets, cette représentante de David Lumet s'était en effet imposée dans le Grand Cross de Rostrenen l'an dernier, juste avant de terminer troisième de celui du Pertre à l'été puis quatrième de celui de Saumur à l'automne. Également deuxième du Grand Cross de Corlay en 2022, cette jument au grand coeur s'est aussi distinguée sur les tracés en terre du Lion d'Angers, de Senonnes-Pouancé, de Saumur, mais aussi de Pau, où elle avait brillé sur le parcours des 4 100 mètres. Bien que découvrant celui des 4 700 mètres pour la première fois, Barcarolle pourra compter sur l'aide de l'expérimenté Paulin Blot pour tenter d'obtenir la meilleure allocation possible, lui qui avait remporté ce même Grand Cross de Mont-de-Marsan, en 2021, sur le dos de la regrettée Tequila Sun (Kapgarde).

 

Barcarolle

 

6. Harmonie Roque (Daniela Mele / Daniela Mele / James Reveley)

Représentant l'entraînement très en forme ainsi que la casaque de Daniela Mele, Harmonie Roque (Muhtathir) est elle aussi une grande prétendante au titre de cette troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024. Si l'on excepte sa chute de début janvier dans le Prix Mortimer de Lassence, au franchissement de la banquette de Bordeaux, cette élève de Geneviève Mongin, ne compte guère de fausse note sur le cross palois, n'y ayant jamais terminé plus loin que quatrième, avec notamment deux victoires acquises en 2022, dans les Prix Jean & René Couétil et François de Juge Montespieu. Restant sur deux troisièmes places consécutives, tout d'abord dans le Prix John Henry Wright, première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, puis dans le Grand Cross de Pau (L.), dont elle avait terminé au même rang en 2023, elle sera de nouveau associée à James Reveley ce dimanche, l'un des meilleurs pilotes de la discipline du cross en France, toujours en attente de perdre son "statut de maiden" dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan.

 

Harmonie Roque (casaque noire et rose)

 

7. Iridia (Gilbert Lenzi / Daniela Mele / Thomas Figueira)

Co-benjamine de cette épreuve avec son homologue AQPS Illico, car elle aussi âgée de 6 ans, et également entraînée par Daniela MeleIridia (Saddex) figure elle aussi sur la ligne de départ de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan édition 2024. Cette dernière, qui sera associée pour la première fois à Thomas Figueira, n'a pas su se distinguer la semaine passée dans le Grand Cross de Lignières, deuxième étape du Trophée National du Cross- Haras du Lion - PMU, durant lequel elle s'est effectivement débarassée de son partenaire au fossé à bords francs, en tout début de parcours. Gagnante en plat et en steeple, cette représentante de Gilbert Lenzi, élevée par Guy Cherel, compte également plusieurs performances intéressantes dans la discipline du cross-country, à Pau qui plus est, où elle a pris trois accessits et remporté deux épreuves, dont le Prix Fairplay, fin janvier, sur le parcours des 4 700 mètres, qu'elle et ses rivaux vont justement emprunter ce dimanche.

 

Iridia (© Robert Polin)

 

8. Gravity Blue (Hélène Sourbe / Marc Nicolau / Hélène Sourbé)

Deuxième pensionnaire de Marc Nicolau à participer à ce Grand Cross de Mont-de-Marsan 2024, Gravity Blue (Anabaa Blue) n'a pas manqué de se distinguer lors de la grande et belle journée du Grand Cross de Pau, il y a trois semaines. En effet, elle est parvenue, durant cette réunion, à faire sien le Prix Guy Lefrant, le "Grand Cross des Cavalières & Gentlemen-Riders", sous la selle d'Hélène Sourbé, dont elle porte également les couleurs, et qu'elle va retrouver sur son dos ce week-end. Fruit de l'élevage haut-pyrénéen d'Anne & Michel Dafflon, Gravity Blue compte également un autre succès sur "la terre", obtenu au printemps 2023, au Pin-au-Haras, ainsi que plusieurs places, dont une quatrième et une cinquième, décrochées à l'issue des deux dernières éditions du Prix Fairplay, à Pau, sur 4 700 mètres.

 

Gravity Blue

 

QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !

 

Voir aussi...