Doncaster Premier Sale 2016 : TOUS les top price pour Dark Angel

23/08/2016 - Ventes & Shows
Après avoir signé les 3 plus gros prix du 1e jour de la Premier Sale de Doncaster, l'étalon irlandais Dark Angel a continué d'écraser cette vente de de précocité avec le top price price général à £ 280.000 à la fin de la 2e journée. Voir les photos, vidéos, lire les interviews et découvrir Dark Angel en vidéo.

 

Une nouvelle idole est née. Alors qu'il n'a que 11 ans, l'étalon gris Dark Angel, stationné à Yeomanston chez les O'Callaghane près de Kildare, est le roi de la vitesse et de la précocité sur les iles britanniques. C'est de très loin le plus populaire et le plus demandé des étalons dans ce registre, au nez et à la barbe des tous les poids lourds des grandes maisons Coolmore et Maktoum. Lui-même n'a couru qu'à 2 ans, tout en courant beaucoup...à 9 reprises chez Barry Hills, depuis ses débuts en avril jusqu'à son échec dans les Dewhurst Stakes à cause d'un accident qui signera sa fin de carrière alors qu'il avait brillamment remporté les Middle Park Stakes auparavant. Il est retourné étalon à Yeomanstown là-même où il a été élevé.

Dark Angel, l'un des très rares étalons gris dans ces deux pays où il répend cette robe de façon spectaculaire depuis quelques années, a dominé très largement la début de la vente "Premier Sale" de Doncaster 2016. Dark Angel est le père d'une quantité industrielle de très bons 2 ans et de chevaux de vitesse, dont la plupart des noms ne dit rien aux français (sauf Mecca's Angel, Lethal Force et Gutaifan) mais qui font vibrer les rosbeefs.

 


Le top price à £ 280.000, fils de Dark Angel portant le numéro 448.

 

Dès le 1e jour, Dark Angel signe les trois plus gros prix (voir ci-dessous), dont un poulain à £ 250.000 acquis par Angus Gold pour le compte de Shadwell (Cheikh Maktoum Al Maktoum). Il faut d'ailleurs indiquer que les agents des Maktoum ont toujours l'interdiction formelle d'acheter des produits des étalons Coolmore, qui font pourtant beaucoup de 2 ans. Or Dark Angel profite beaucoup de cet embargo car quand Angus Gold ou John Ferguson cherchent des vecteurs de vitesse, le fils d'Acclamation devient le 1e sur la liste...

 

 

A la fin du 2e jour, Angus Gold avait du prendre un avion. Mais avait mandaté Ross Doyle, ? toujours aux côtés de son père Peter, qui a eu le dernier mot à £ 280.000 pour le lot 448. Il a ainsi devancé le dernier sous-enchérisseur, le jeune investisseur John Dance, acheteur auparavant de la fille de Siyouni de Coulonces à £220.000 en battant...Angus Gold !
 


Scène de vie cruciale : de gauche à droite Trevor Harris (Lordship Stud) qui est vendeur. Puis Peter Doyle et son fils Ross (à droite), dont on ne sait pas encore qu'il est au téléphone avec Angus Gold. Entre les deux, Ger Morrin (Pier House Stud) qui est là par hasard !
 

 

Ce lot 448, un puissant gris, est le 1e produit de Swiss Dream (VOIR LE PEDIGREE), une gagnante de Listed, soeur par Oasis Dreamd de 3 autres black type dont Swiss Diva, grande sprinteuse en France où elle a remporte les Prix de Meautry (Gr.3) et du Petit Couvert (Gr.3). Avec le pedigree maternel, le père à la mode et surtout le modèle, car le physique est l'élément de loin le plus important lors de cette vente, ce poulain réunissait tous les éléments pour faire flamber les enchères. Il était présenté par Highclere le haras de Lady Catherine qui fait partie de la famille Royale, mais a été élevé et préparé à Lordship Stud, un grand haras de Newmarket dirigé par Trevor Harris et ses 2 fils Ben et Tom Harris.


Dark Angel : le top price du 1e jour. 

 

 


Le top price du Jour 1 à £ 250.000 par Dark Angel.

En effet, le fils d'Acclamation a signé les 3 top price de la 1e journée. Plus gros acheteur de la vente depuis quelques temps, et aussi le 1e acheteur très prestigieux de cette manifestation qui devient internationale désormais, alors qu'elle a débuté à tout petit niveau local, Shadwell s'est fait adjugé le top price à travers Angus Gold, le manager de Cheikh Hamdan Al Maktoum. Présenté par Manister House Stud (Luke Barry) en Irlande, il s'agit du lot 144, un fils de Dark Angel et de la toute jeune jument Diva par Oasis Dream (VOIR LE PEDIGREE) Cette famille vient d'allemagne, puisque Diva est une soeur de Deauville et Dominante, deux bonnes gagnantes de Listed en Allemande, et une cousine de plein de bons chevaux Outre-Rhin, dont Davidoff, désormais étalon dans l'Est de la France.

 


Angus Gold.

 

" Cheikh Hamdan adore acheter des chevaux à cette vente" explique Angus Gold. A mes yeux, c'est une vente pour entraineurs et nous nous basons sur ce que nos entraineurs pensent des yearlings. Mais je ne peux pas vous dire qui va l'entrainer car c'est à la fin de la vente que nous ramenons tous les chevaux à Shadwell et que le patron décide qui va recevoir qui. Pour être honnête, ce poulain n'est pas un très bon marcheur, mais il trotte merveilleusement bien, alors j'espère qu'il va galoper aussi vite qu'il trotte bien ! Nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec les yearlings que nous avons acheté ici l'an dernier, avec des maladies et des blessures, mais avant, on a eu beaucoup de réussite. Nous avons gagné deux fois de suite récemment la grande course de 2 ans réservée aux yearlings de cette vente, et nous avons eu un excellent 2 ans en 2014, Estidhkaar, qui a gagné 2 groupes à Newmarket et Doncaster. C'était un fils de Dark Angel !

 

Et encore £ 210.000 pour un 2e fils de Dark Angel 

 


Dark Angel signe donc le jumelé des top price de la 1e journée de Doncaster avec les £ 210.000 atteint par le lot 121 (VOIR LE PEDIGREE). Lui aussi provient d'un pédigrée exotique en Angleterre puisque sa mère Cover Girl (Common Grounds) et son oncle Mister Manannan ont glâné leurs plus grandes victoires en Norvège et en Suède. De plus, la mère est vieille, née en 1996, ce qui ne plait pas souvent aux acheteurs, mais elle est grand-mère de Sudirman, vainqueur des Phoenix Stakes (Gr.1) à 2 ans en 2013.

 


Le lot 121, top price de la 1e journée de la Doncaster Premier Sale.
 

Richard Fitzsimons (BBA Ireland), en discussion avec (de gauche à droite) : David O'Gallaghane (Yeomanstown Stud), Aishling Gittins (fille de Mick Kinane et épouse de Mark Gittins), Micheal Donohoe (BBA Ireland) et Eamonn Reilly (BBA Ireland)

Aemon Reilly l'a acquis £ 210.000 pour le compte de la grande propriétaire irlandaise Moura Gittins (Castle Farms), dont les couleurs ont notamment brillé avec l'excellent Lord Shanakill (Prix Jean Prat), et dont le fils Mark, présent à Doncaster a déclaré que le poulain reviendrait prendre un bol d'air au haras avant d'être débourré et de partir à l'entrainement soit chez Ed Walker soit chez Karl Burke. Ce lot 121 était présenté par Yeomanstown Stud, un haras irlandais près de Kildare, dirigée par la famille O'Callaghane, là-même où fait la monte Dark Angel à 60.000 € mais aussi son 1e fils étalon, Gutaifan.

 

Encore et toujours Dark Angel pour le 3e top price

 

 

Et de 3 ! Dark Angel a bouclé son trio gagnant en fin de session lorsque le lot 225 a fait tomber le marteau à £ 205.000. Présentée par Mountarmstromg Stud en Irlande, c'est une pouliche, un cas assez rare dans ce type de marché privilégiant nettement les mâles, 1e produit de la bonne Jadanna (Mujadil), très précoce 2e de Listed et 3e des Cherry Hinton Stakes (Gr.2) chez James Given. Matt Coleman a pris une suée lorsqu'il a enfin eu l'enchère gagnante. " C'est cher ! Je ne pensais pas être obligé d'aller aussi haut. Je l'achète pour Peter Swan, qui possédait la mère en course. Elle avait été vendue en fin de carrière pour devenir poulinière. Mais comme le 1e produit était par Dark Angel et montrait un très beau modèle, il a décidé de faire redémarrer l'histoire.


Le lot 225, une fille de Dark Angel, vendue £ 205.000


Matt Coleman



Voir aussi...