Vente d'août ARQANA : un cru exceptionnel à suivre en direct sur France Sire

13/08/2022 - Ventes & Shows
L'édition 2022 de la vacation d'août ARQANA est une première, avec 3 jours de ventes complètement égaux en termes de catalogue, et surtout une offre exceptionnelle concernant les pedigrees et le "sire power". Ces 3 jours de ventes seront à suivre en direct sur France Sire, à partir de 14 h le samedi 13 août, et de 17 h 30 les dimanche 14 et lundi 15 août. 

On attend encore du beau monde pour la vente d'août ARQANA 2022, à suivre en direct sur France Sire ! 

 

Un nouveau format pour des étincelles tous les jours 

D'ordinaire, la vente de yearlings d'août ARQANA était organisée de telle manière que les premières journées étaient les plus fortes en termes d'offre, avant une journée plus calme le lundi, et la V.2 le mardi. Cette année, et après concertation avec les vendeurs et les acheteurs, ARQANA a décidé de créer une vacation en septembre et de concentrer la vente d'août sur 3 jours complètement égaux en termes d'offre, en ce qui concerne les pedigrees et les étalons représentés. Ce format permet une plus grande concentration d'acheteurs, encore une fois venus de tous horizons, et notamment d'Australie pour la première fois depuis l'allègement des protocoles de voyage liés au Covid. Par ailleurs, le format est censé mettre en valeur certains yearlings que de potentiels acheteurs n'avaient pas coché au pedigree, mais dont le physique peut faire la différence. Comme tous les yearlings seront présents sur le site en même temps, c'est une exposition bien plus forte qu'auront ces anciens "yearlings du lundi", que certains acheteurs n'avaient même pas l'occasion de voir. 

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE COMPLET EN LIGNE

VOIR LA VENTE EN DIRECT

 

 

Une offre de sélection exceptionnelle 

Nous ne nous attarderons pas en détail sur le catalogue, puisque vous pourrez le découvrir avec nous chaque jour en live sur France Sire. Toutefois, un feuilletage rapide des 313 lots révèlent quelques pedigrees d'exception, souvent liés à des familles qui ont connu de grands succès après être passées sur ce même ring d'ARQANA. On pourra notamment voir un propre frère de Sealiway, une soeur de Native Trail par Siyouni, un propre frère de Sottsass, un frère de National Defense par Wootton Bassett, une soeur de Zellie par Dabirsim, ou encore un propre frère de Wooded. Tous ces yearlings nés dans la pourpre ont de plus été conçus sur le sol français, et sont présentés par des consigners français ... Une nouvelle preuve de la montée en puissance de notre élevage, et surtout de la volonté de nos éleveurs d'investir dans de nouvelles lignées : parfois avec une grande réussite, comme ce fut le cas pour la famille Delmotte avec la mère de Native Trail, l'une des très belles histoires de l'année dernière, et encore de cette année ! 

 

Le lot 62, soeur de Native Trail par Siyouni, sera l'une des stars de la vente pour le Haras d'Haspel

 

Par ailleurs, des vendeurs étrangers n'hésitent pas à choisir l'exposition offerte par ARQANA comme Blue Diamond Stud, l'entité d'élevage d'Imad Al Sagar. Propriétaire et éleveur de la lauréate du Diane Nashwa, qui a ensuite confirmé dans les Nassau Stakes (Gr.1), il vient pour la première fois à Deauville avec 2 yearlings. La star de ce consignment sera bien sûr la petite soeur de Nashwa, par l'étalon maison Decorated Knight. C'est un signe fort de proposer en France la soeur d'une lauréate classique, qui peut permettre à quelqu'un de rentrer dans une famille en plein boom. Nashwa est aussi un nom qui parle en France, et dès lors, la côte Normande est le lieu parfait pour mettre en valeur sa petite soeur. En parlant de Prix de Diane, nous verrons aussi passer sur le ring le premier produit de Channel, ancienne lauréate de la course, une pouliche de Sea the Stars élevée par Samuel et Élodie de Barros. 

 

Blue Diamond Stud, l'un des nouveaux consigners, présentera la petite soeur de la classique Nashwa 

 

Le "Sire Power" au beau fixe 

Une autre clé d'une vente réussie est ce qu'on appelle le "Sire Power", c'est-à-dire la capacité à proposer les produits des plus grands étalons mondiaux. La part belle est faite aux yearlings d'étalons français, ou presque. Le plus représenté est Wootton Bassett, avec 32 éléments issus de sa dernière génération française. Siyouni n'est pas loin avec 21 yearlings, tout comme Almanzor avec 16 éléments, et le défunt Le Havre avec 13 yearlings. Les tubes du moment en Europe sont également bien présents, à l'image de Churchill, en plein boom grâce à Vadeni, qui aura 15 yearlings. Sea the Stars, qui cartonne avec Baaeed, ou encore No Nay Never, qui est actuellement le meilleur père de 2 ans en Europe, sont aussi là avec 13 yearlings. Et puis bien sûr, Frankel, Galileo, Dubawi, Lope de Vega ou encore Kingman sont de la partie. 

 

VOIR LE GUIDE DES ETALONS DE LA VENTE D'AOUT 

 

Wootton Bassett, l'étalon le plus représenté de la vente 

 

L'offre reste très diversifiée et peut correspondre à tous types d'acheteurs, avec des étalons américains comme American Pharoah, Justify et Arrogate, des bombes de vitesse comme Kodiac, Dark Angel, Ardad, Goken, ou des profils plus classiques comme ceux de Sea the Moon, New Bay, voire Camelot. Par ailleurs, les produits de jeunes étalons comme Zarak ou Sioux Nation profiteront du carton plein que sont en train de réaliser leurs pères. Bref, on arrive dans la bonne foulée pour la plupart.

 

Le champion Too Darn Hot, très attendu avec ses premiers yearlings 

 

Le regard tourné vers les étalons de première production  

Première vente de yearlings du calendrier européen, la vente d'août sera aussi l'occasion de scruter les premiers yearlings de certains étalons, et ils sont au nombre de 10 cette année : Advertise, Blue Point, Calyx, City Light, Land Force, Magna Grecia, Ten Sovereigns, Too Darn Hot, Waldgeist et Yoshida. Entrés en grande pompe au haras, Blue Point et Too Darn Hot sont très attendus, tout en présentant des profils très différents. La grande percée de la lignée mâle de Scat Daddy est fortement représentée avec Land Force et Ten Sovereigns, deux fils de la star No Nay Never. City Light fait honneur à la France, et Yoshida fait figure d'ovni. Cheval japonais au pedigree américain, et aux plus beaux titres sur le dirt, il fait la monte aux États-Unis. Les Capucines présenteront l'un de ses premiers yearlings, qui est apparenté au bon Al Hakeem. 

 

Yoshida, l'un des nombreux sires américains enregistrés au catalogue 

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à ! 

Tous les éléments sont réunis pour que cette édition 2022 de la vente d'août, dans un nouveau format, soit un succès. Les acheteurs sont venus du monde entier pour enchérir, certes, mais aussi pour profiter du cadre unique de Deauville et d'un week-end de courses somptueux, avec le Prix Jacques Le Marois (Gr.1), et bien d'autres Groupes tenus sur la côte Normande. Vous pourrez suivre le tout en live sur France Sire dès 14 h ce samedi 13 août, et à 17 h 30, les dimanche 14 et lundi 15 août ... À ne manquer sous aucun prétexte ! 

 

 

Ça va chauffer ce week-end à Deauville !

 


Voir aussi...

Le Prix Maurice de Gheest pour Highfield Princess : on s'était donné rendez-vous dans 8 ans !

Née et élevée en France au Haras du Camp Bénard, mais entraînée de l'autre côté de la Manche, Highfield Princess s'est imposée avec un réel brio hier à Deauville, dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Cette fille de Night of Thunder a ainsi offert un deuxième Gr.1 à son metteur au point, John Quinn, après le succès de The Wow Signal dans l'édition 2014 du Prix Morny ... sur cette même ligne droite de La Touques !  

Championnat France Sire Poneys 2022 : le jour de gloire de Valentin Le Clerc et Pierre Remoué

Déjà lauréats jeudi dernier à l'occasion de la première journée du 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys/Championnats de France Sire Poneys à Deauville, Pierre Remoué et Valentin Le Clerc ont récidivé hier lors des épreuves finales, permettant au premier cité d'être couronné Champion de France dans la catégorie C Elite, et dans celles des B Elite et D Elite pour le second. Résumé complet, en photos et en vidéos.  

Championnat France Sire Poneys 2022: démarrage en trombe de Valentin Le Clerc et Pierre Remoué

Première journée du 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys/Championnats de France Sire Poneys à Deauville, ce jeudi 4 août a été marqué du sceau des bondissants Valentin Le Clerc et Pierre Remoué, le premier cité ayant brillamment remporté les Prix Normandie Breeding (Poneys B Elite) et Godolphin (Poneys D Elite), juste avant que le second ne fasse sien le Prix du Haras d'Etreham. Résumé complet, en photos et en vidéos.  

Championnat France Sire Poneys 2022: on profite de la mer et du grand air deauvillais en ce jour de repos !

Ce vendredi 5 août 2022 était un jour de repos pour les cavalier(e)s du 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys/Championnats de France Sire Poneys, ainsi que pour leurs montures. Tous ont ainsi pu profiter d'une petite galopade/baignade sur la plage de Deauville, à découvrir ci-dessous, tant sur le bord de mer que depuis le ciel du Calvados.