Le Salon des Etalons du Lion se prépare pour le 14 janvier 2023 !

25/10/2022 - Ventes & Shows
Co-organisatrices du Salon des Etalons du Lion, le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde, les associations AQPS Ouest et Asselco se sont réunis sur l'hippodrome du Lion d'Angers pour préparer une prochaine édition du 14 janvier 2023 déjà placée sous le signe du retour de la convivialité et de la fête de l'élevage.

 

Depuis son installation sur l'hippodrome du Lion d'Angers en 2015 sous l'égide du regretté Yann Poirier, le Salon des Etalons du Lion a pris une envergure dépassant toutes les espérances. A tel point que l'événement est devenu le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde, ayant déjà dépassé les 80 reproducteurs présentés "en chair et en os" en une seule journée au public. Les éleveurs, socio-professionnels, amateurs éclairés, entraineurs, propriétaires et tout l'aéropage des prestataires du monde des courses (aliments, équipements, services, etc...) y ont vite accouru.

 

 

Avec plus de 1500 personnes par édition, le Salon du Lion s'est imposé comme "the place to be" pour voir des étalons, échanger avec des amis, rencontrer des clients ou des partenaires, et... boire des canons. Ainsi, quelle que soit la température extérieure, parfois frisquettes à la mi-janvier, l'ambiance à l'intérieur est particulièrement chaude entre les gradins et les allées du village d'exposants, comblées de public. Mais depuis 2 ans, évidemment, le Salon a connu la disette, avec une annulation pure et simple en 2021, et une formule masquée en 2022.

 

 

Tout ce fichu Covid étant derrière nous désormais, les 2 associations qui ont le mérite d'organiser ce sacré barnum, l'Association AQPS Ouest présidée par Nelly de la Guillonnière et l'Asselco présidée par Pierric Rouxel ont organisé une 1ère réunion de préparation sur l'hippodrome du Lion d'Angers autour de l'incontournable Alain Peltier.

 

 

Le principe est simple : on relance la machine avec la même recette qui fonctionnait si bien avant Covid : présentation des chevaux pour moitié le matin et pour moitié l'après-midi, les étalons devant tous être sur place en provenance du Grand Ouest et de partout en France, vidéos de la meilleure performance en course, buvette généreuse, village exposant bondé avec stands garnis, diffusion de l'événement en direct sur Facebook Live et sur les écrans du village pour que le public puisse tout faire en même temps, pause vin chaud, grand repas le midi, commerce, négociation, choix de saillies, discussions avec les copains, tirage au sort de sailllies gratuites, etc... Bref, de quoi passer une bonne journée et attaquer une nouvelle saison de monte avec le moral regonflé à bloc.

 

 

La présence des étalons trotteurs reste en suspens. Elle est souhaitée par les organisateurs, même s'ils représentent deux associations d'éleveurs de galopeurs, car le trot fait partie intégrante de la culture hippique régionale. Mais les étalonniers de trotteurs restent toujours difficiles à convaincre pour amener leurs chevaux sur place. Or, un département TF ne pourra être ouvrir qu'avec au moins une vingtaine de candidats.
 

INSCRIPTIONS DES ETALONS GALOPEURS ET STANDS :
Guillaume Thomas - 06 30 61 07 56 - guillaume.thomas572@orange.fr

 

Voir aussi...