Tournée des Etalons du Grand Ouest (13/13) : Haras du Lion

16/01/2021 - Film d'étalon
Initiative originale des organisateurs du Salon du Lion d'Angers en cette année de Covid, la Tournée des Etalons du Grand Ouest se termine en beauté sur le commune même qui a donné son nom au Haras du Lion. Plus vivant que jamais, l'ancien pôle des Haras Nationaux a recruté 2 nouveaux étalons pour 2021, le débutant Gary du Chênet et le confirmé It's Gino, qui viennent rejoindre les jeunes Castle du Berlais, Clovis du Berlais, Voiladenuo et bien sûr Gemix, le père du champion Le Berry.

  

Le recrutement d'étalons est souvent le fruit d'un travail de longue haleine et celui du Haras du Lion pour la saison 2021 ne déroge pas à la règle. Ainsi, le jour de ses débuts victorieux à 3 ans dans l'important Prix de Saint-Raphäel à Compiègne, Gary du Chênet était rentré dans le viseur de François Thomas, le directeur commercial de l'ex-haras-national du Lion d'Angers. Un fils par Martaline de Tanaïs du Chênet, lauréate du Prix Cambacérès (Gr.1), provenant donc de l'illustre souche d'obstacle ayant donné également Saint du Chênet, Ma Royale, Galant Moss et tant d'autres, avait nécessairement le potentiel pour devenir un étalon. Cela est devenu une évidence après son succès à 4 ans sur le steeple-chase d'Auteuil dans l'important Prix Gélas, d'autant plus que sa propre soeur cadette Hôtesse gagnait en même temps sa 1ère  Listed. Depuis, elle est devenue la meilleure pouliche d'obstacle en France, lauréate notamment du Prix Bournosienne (Gr.2).

 

 

A côté d'un débutant, le Haras du Lion fait venir un étalon confirmé déjà bien connu : It's Gino. De nombreux éleveurs du grand ouest demandaient à avoir à promixité ce cheval remarquable. Excellent coursier allemand lauréat de ses 7 premières courses, 3ème de l'Arc de Triomphe de Zarkava, il a commencé sa carrière de reproducteur de façon quasi privée outre-Rhin et a néanmoins réussi à s'illustrer à haut niveau avec des gagnants de Gr.3 et de Listed en plat. Il a été acquis judicieusement par les éleveurs de l'Est, Michel Contignon, Pascal Deshayes et Claude-Yves Pelsy, peu avant la victoire de sa fille Lalor dans un Gr.1 sur les hurdles d'Aintree en Angleterre. S'il a sailli beaucoup de juments d'obstacle depuis 4 ans à Rosières-aux-Salines, It's Gino reste une étalon mixte, capable de donner d'excellents compétiteurs également en plat.

 

 

Ces deux nouvelles recrues rejoignent donc l'AQPS Voiladenuo, porté par les succès de sa 1ère génération de 3 ans en 2020, et les deux autres jeunes Clovis du Berlais et Castle du Berlais. Tous deux élevés par Jean-Marc Lucas, ils sont issus de familles bien différentes. Fils de King's Theatre, multiple tête de liste outre-Manche, le 1er nommé  est né de la plus grande souche historique du Haras du Berlais, celle de la matrone Chica Bonita. Quant à Castle du Berlais, il est né du croisement de Saint des Saints et de la championne d'Auteuil Royale Athenia, gagnante de 6 groupes à Auteuil dont le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) à Auteuil. Cette fille de Garde Royale a aussi produit Sire du Berlais, double gagnant de Groupe pendant le festival de Cheltenham.

 

 

Enfin, le Haras du Lion a la chance d'avoir une nouvelle star pour prendre le relais du patriarche Balko. En effet, Gemix, l'unique double gagnant de Gr.1 à Auteuil à faire la monte en Europe, a donné dès sa 1ère génération Le Berry, héros du steeple-chase d'Auteuil invaincu en 6 sorties en 2020 dont le Prix Maurice Gillois (Gr.1).

 

 

 

GALERIE PHOTOS

 


François Thomas, directeur commercial du Haras du Lion.


Gary du Chênet avec Damien Souchet, le directeur technique du Haras du Lion.


It's Gino avec Philippe Dupont, étalonnier du Haras du Lion.


Gemix, le père de Le Berry


Castle du Berlais


Clovis du Berlais


Voiladenuo


 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Trophée National du Cross

Trophée National du Cross - Haras du Lion : bis repetita pour Blason d'Or dans la 1ère étape paloise ?

Comme lors de son lancement en 2020, le Trophée National du Cross - Haras du Lion aura pour première étape Pau et son Prix John Henry Wright, disputé ce dimanche 17 janvier. Une épreuve remportée l'an dernier par Blason d'Or, un représentant de Gabriel Leenders qui va devoir croiser le fer avec quatre autres élements de grande qualité cette année, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre !

Actualités

Découvrez le catalogue du Haras du Lion 2021

Créé en 2014, le Haras du Lion se lance dans sa 8ème saison de monte en poursuivant sa politique de qualité renouvelée mais toujours à des tarifs raisonnés. Père de la nouvelle star d'Auteuil Le Berry, Gemix est un nouveau porte-drapeau qui rejoint le patrirache Balko au panthéon de l'obstacle. Deux nouvelles recrues, le confirmé et polyvalent It's Gino ainsi que le débutant Gary du Chênet proposent leurs services aux côtés de Clovis du Berlais, Voiladenuo et Castle du Berlais. Consulter et télécharger le catalogue ci-dessous.

Actualités

Grand Prix d'Automne 2020: le gentil géant Galop Marin réalise le triplé historique

Vainqueur des deux dernières éditions de ce Grand Prix d'Automne (Gr.1), le gentil géant Galop Marin a mis à l'honneur la casaque de la famille Papot et l'entraînement manchois de Dominique Bressou pour la troisième fois consécutive dans cette prestigieuse épreuve. Un exploit à la taille du cheval de coeur de Morgan Regairaz, plus réalisé depuis Mon Romain, à la fin des années 1990 ! En partenariat avec l'étalon Gemix.