Vente de Magny Cours : à suivre en direct lundi 28 août à 14H00

28/08/2023 - Ventes & Shows
Unique en son genre, la vente de yearlings de trot de Magny-Cours se déroulera EN DIRECT de la Nièvre ce lundi 24 août. En plus de l'événement animé par Pierrick Moreau et Arnaud Poirier, vous pourrez désormais suivre les résultats au fur et à mesure. Découvrez le catalogue avec des vidéos, et les portraits des nouveaux vendeurs.

 

VOIR LE CATALOGUE et la VENTE EN DIRECT

 

Cette année, la vente de Magny-Cours a fait le plein avec 93 lots dont 83 yearlings. Depuis maintenant 55 ans, l'AETCE (Association des Eleveurs du Centre-Est) se démène pour monter cette vente associative chargée d'assurer la promotion et donc le placement à l'entrainement de la production des éleveurs de cette vaste région.

 



Le lot 26 est un fils d'Hooker Berry, gagnant du Prix d'Amérique 2023, élevée par Michel Aladenise, lui-même membre de l'AETCE.
 

 

La vente rebondit franchement en présentant le double de yearlings par rapport à l'an dernier. Parmi eux, des produits d'étalons prestigieux tels Etonnant, Hooker Berry, Galius, Go On Boy, Look de Star, Niky, etc... Mais si l'édition 2022 n'était pas très fournie, elle était concentrée en qualité, comme l'explique le président Jacques Berger " Du côté des qualifications, fin juillet nous avions déjà 3 qualifiés issus des ventes de l'année dernière, dont le top price de la vente Lapon de Bertrange, ainsi que Lorina du Loisir et L'Artiste Deronfin. Il y a aussi La Nuit de Noel qui est qualifiée. Elle était au catalogue mais elle n'a pas être présentée sur le ring suite à une opération de coliques. Comme quoi , il y a de bons yearlings aux Vente de Magny-Cours !!!!"

 

Le lot 78, un magnifique fils de Niky.

 

Egalement fin juillet, on retient la victoire de Jacadi Brouets à Enghien. Ce dernier avait été 4e du Prix du Président de la République au mois de juin. Il provient de la vente 2021 et son entraîneur Jonathan Vanmeerbeck le tient en très haute estime.
J'ajoute qu'à l'occasion des remises de Prix des Ventes de Magny-Cours cet été à Vichy et Feurs, deux des principaux hippodromes de trot dans le Centre-Est, j'ai personnellement discuté avec les vainqueurs. L'angevin Jean-Philippe Monclin m'a affirmé qu'il était très content des 2 poulains de 2 ans qu'il avait à l'entrainement, en provenance de la vente 2022. Quant à Laurent Lamazière, bon entraîneur dans le Centre-Est , il m'a confirmé qu'il allait venir à la vente cette année'

 


Jacques Berger (à droite), remet les cadeaux du Prix Ventes de Magny-Cours à l'entourage de Kalisca de la Leue, entrainée et drivée par Jean-Philippe Monclin qui a justement deux 2 ans issus de Magny-Cours 2022.

 

La vente sera diffusée en direct à partir de 14H00, présentée par Arnaud Poirier avec de nombreux invités. La vente sera animée par Pierrick Moreau, l'auctionner star d'Arqana à Deauville. Pour la 1e fois, les prix et les acheteurs seront indiqués sur le catalogue en ligne sur WWW.AETCE.FR 

 

VOIR LE CATALOGUE et la VENTE EN DIRECT

 

Tous les vendeurs sont membres de l'Association des Eleveurs de Trot du Centre-Est. Quelques noms sont très connus nationalement, comme Daniel Burlin (les Loisir), Serge Peltier ou encore Pierre Morand (les Corta), Claude Jorion (les Chanlecy), Alain Drouot (les Bertrange), Pascal Daulier (les Brouets), Thierry Dumas, etc... Mais la majorité est composée de petits éleveurs, que l'AETCE propose de découvrir sur son site internet. Voici quelques-uns des nouveaux vendeurs, qui présentent pour la 1e fois.

 


Pierre Morand

 

Pierre Morand (Elevage du Corta) :

Installé à Chazemais près de Montluçon dans l'Allier, Pierre Morand s'est rendu célèbre dans le monde entier pour avoir élevé le crack Meaulnes du Corta, vainqueur du Prix d'Amérique en 2009 et et de mutiples autres courses de Gr.1 en France et en Europe, sous la férule de Laurent Abrivard. Meaulnes du Corta fut le 1e champion du propriétaire Jean-Pierre Barjon, qui a est devenu 15 ans plus tard président du Trot. A l'époque, l'industriel débutant dans les courses et il a acquis sont tout 1e cheval pour la somme de 10.000 € et nommé ainsi le poulain en souvenir de son livre de chevet dans sa jeunesse, Le Grand Meaulnes. Aujourd'hui, Pierre Morand a la responsabilité de toute l'élevage de Jean-Pierre Barjon, qui a peu à peu monté sa propre jumenterie. Meaulnes du Corta n'était toutefois pas la 1e star élevée par Pierre Morand, car il avait déjà eu la crack montée Reine du Corta.

 


Gérard Vacher

 

Gérard Vacher (Président de l'hippodrome de Feurs) :

Originaire de Saint Cyr Les Vignes, Gérard Vacher a grandi près du centre d’entraînement de René Bedel (devenu celui de Jean Pierre Gauvin) et tient son amour des chevaux de son grand père, qui était cocher du marquis de Poncins. Sa passion des courses l’a vu être driver, et aujourd’hui propriétaire et éleveur. Également président de la Société des Courses de Feurs, et très impliqué dans la Fédération du Centre Est, Gérard Vacher présente 2 produits à la vente de Magny Cours, paré de son suffixe « Gem ». On connaît bien sûr Beauty Gem, une bonne jument, et plusieurs jeunes espoirs sont à venir.

 


Xavier Demasse.
 

Xavier Demasse (Elevage de Chenou)
 

Installé dans le Berry à quelques kilomètres de Michel Aladenise, Xavier Demasse présente 2 yearlings à la Vente de Magny Cours, dont un fils de Hooker Berry, la fierté locale, et un autre par le regretté Galius. L'élevage est une passion familiale, et les courses en général puisque le frère de Xavier travaillait à Equidia. Agriculteur bovin de métier, Xavier Demasse a aujourd'hui une dizaine de poulinières, et exploite la majorité de sa production chez Loic Lerenard ou encore la famille Monclin. Il a même une licence de driver amateur ! L'élevage s'est illustré avec de bons éléments comme Super Berry Chenou, Epona de Chenou, ou encore plus récemmetn Etienos de Chenou, gagnant à Vincennes.
 


Class de Loriol, bon vainqueur à Vincennes élevé par Richard Bertrand.

 

Richard Bertrand : 
 
Transporteur équin (Confort Chevaux) depuis plus de 25 ans, notamment dans le Centre-Est, Richard Bertrand est né en Normandie, où son père élevait déjà des trotteurs. Passionné, il a un petit effectif de poulinières trotteuses et a déjà sorti les bons élements comme Antoine de Loriol, Eclair de Loriol et bien sur Class de Loriol, un cheval entraîné par son ami Dominique Lefaucheux, qui a gagné plusieurs fois à Vincennes et Enghien. Au galop, il a également eu Shany de Loriol, qui a fait une belle carrière chez Marc Boudot. Richard Bertrand présente en 2023  sous la bannière du Haras de Lauranto un neveu de l'excellent Vinci de l'Abbaye, gagnant de Gr.3 et placé de Gr.1 à Vincennes.
 

Pascal Legendre :

Tout jeune éleveur, Pascal Legendre présente son tout premier produit né chez lui à l’édition 2023 de la Vente de Magny Cours. Installé dans l’Indre, Pascal Legendre est passionné de chevaux depuis petit, et pratique d’ailleurs la randonnée à l’attelage. La mère de sa foal, Déesse Theuratiene, fut sa première jument, exploitée en course avec un ami. Pascal Legendre l’a récupérée comme poulinière et se lance donc dans l’élevage de trotteurs avec un premier produit par le jeune étalon « local » Fil Gin, classique à Vincennes.


Sergine Longuet

Travaillant dans le monde du cheval de sport, et notamment dans l'élevage de selle français depuis de nombreuses années, la famille Longuet s'est intéressée au trot grâce à leur amie Marion Thierry il a y a 5 ans. Ils ont ainsi acheté 2 poulinières, dont Venus, qui a produit leur premier vainqueur Jingko des Bochard, mais aussi la jeune Loreale Desbochard, récemment qualifiée. Installée dans le Loiret à l'Ecurie des Bochards, les Longuet amène en 2023 un produit de Ni Ho Ped d'Ombrée et Venicia Bella, déjà mère de 2 vainqueurs, et proche parente de Venicio Bello, Talicia Bella ou encore Delicieux du Cebe. Il s'agira de leur première présentation aux ventes de Magny Cours.

 

DECOUVREZ TOUS LES ELEVEURS VENDEURS DE L'AETCE

 

 

 

Voir aussi...