Junior de Grissay, ou la 500ème victoire du Show Lumet
Junior de Grissay et son entourage, après son succès sur le cross de Segré, le 29 juin dernier, synonyme de 500ème victoire pour le Show Lumet (© Facebook Clément Lefebvre / Jean-Charles Briens)
Le "kiff" aura été majuscule. Non seulement pour René Le Turnier, et tous ses associés que sont l'Écurie des Mouillotins, David Brassier, Gwenaël Delafenetre, Johann Legrand, Laurent Lefevre et Clément Lefebvre. Mais aussi David Lumet, l'homme de l'Écurie de la Ridaudière, à Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire. Pourquoi ? Car Junior de Grissay a permis aux premiers cités de signer, et profiter, d'un nouveau succès tous ensemble. Hongre AQPS âgé de 6 ans, il est en effet parvenu à faire sien le Prix Pulsat Gaubert Lardeux, sur le cross de Segré, ce dimanche 29 juin, sous la selle de celui qui est aussi son entraîneur : Clément Lefebvre. Et que cette victoire est aussi la 500ème du Show Lumet depuis sa création, en 2013. Un cap on ne peut plus symbolique, intervenant qui plus est à quatre petites semaines seulement de la 13ème édition de celui-ci, qui aura lieu le samedi 26 juillet prochain, toujours à la Ridaudière, en partenariat avec ARQANA et Dynavena.
David Lumet, pas peu fier de voir que le Show Lumet vient désormais de franchir le cap des 500 victoires grâce à l'AQPS Junior de Grissay
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU CATALOGUE DU SHOW LUMET - ARQANA 2025
Après avoir galopé en milieu de peloton, Junior de Grissay s'est retrouvé au commandement à la mi-course, avant d'être un instant débordé par Janvier (Voiladenuo) dans le tournant final. Ce représentant de la casaque noire, blanche et rouge de René Le Turnier s'est ensuite montré souverain pour revenir attaquer son rival, et lui reprendre le meilleur, résolument cette fois-ci, dans les tout derniers mètres du parcours. AQPS lui aussi, Janvier a finalement du se contenter de la deuxième place, à une encolure seulement du lauréat, et Paradis (Jukebox Jury) de la troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait.
Junior de Grissay et Clément Lefebvre (casaque noire), luttant pour le succè dans le Prix Pulsat Gaubert Lardeux, sur le cross de Segré, ce dimanche 29 juin
Élevé par la famille Batiot et Thierry Cyprès, Junior de Grissay est donc un AQPS de 6 ans issu du croisement entre Buck's Boum (Cadoudal) et Bonne Esperance (Dom Alco), une jument qui avait réussi à gagner sa course, sur le steeple de Pontivy. "Grand-tante" de la bonne Jeannette (It's Gino), qui avait quant à elle notamment remporté le Prix de l'Isle-Briand (Gr.3 AQPS) et terminé troisième du Prix Bourbonnais (Gr.2 AQPS), Bonne Esperance est une petite-fille de la matrone Queensland IV (Citheron), de laquelle découle de nombreux gagnants de Groupes à Auteuil, comme Cumberland (Cyborg), Edgeoy (Saddler Maker), Figuero (Yeats), et plus récemment Kingland (Cokoriko). Ou encore Lulamba (Nirvana du Berlais), qui s'est quant à elle adjugée le Punchestown Champion 4YO Hurdle (Gr.1) au printemps, en Irlande.
Junior de Grissay, à 2 ans, quelques jours avant de passer sur le ring du Show Lumet - ARQANA 2021
Désormais quadruple lauréat en compétition, non seulement sur le steeple de Beaupréau, mais aussi sur les parcours en terre de Saumur, Molières et, désormais, Segré, Junior de Grissay avait été acheté à l'amiable 8 000€ par Joffret Huet (JH Bloodstock), lors de l'édition 2021 du Show Lumet - ARQANA. Une vacation où professionnalisme et convivialité ne font qu'un, à laquelle il a donc apporté sa 500ème victoire, toutes compétitions confondues, de l'Hexagone à l'étranger, en plat et en obstacle, dont certaines glanées au niveau Listed et Groupes, grâce à des chevaux comme Lupo Nero (American Devil), Jeroboam Machin (Joshua Tree), Editeur du Gite (Saddex), Guarana (Bathyrhon), Ingrandes (Voiladenuo), Ramses de Teillee (Martaline), Gold Filly (Martaline), Espanito Bello (Turgeon), Shenko Magic (Balko), Monster Caroli (Maresca Sorento), Maprotegee (Gemix) ou encore Jump des Mottes (Balko), lauréat samedi dernier du Grand Steeple-Chase de Dieppe (L.).