Baladin de Mesc ouvre les portes d'Auteuil à Choeur du Nord

01/09/2020 - Zoom Etalon
Il fut déjà le premier vainqueur et le premier black-type de Choeur du Nord. Aujourd'hui Baladin de Mesc a offert une première listed à Auteuil à son père, pour la casaque de Daniel Lassaussaye. Le fils de ce dernier, Guillaume, stationne Choeur du Nord dans l'Orne, où il est toujours très populaire. 

Baladin de Mesc, le 1er cheval marquant par Choeur du Nord (APRH)

 

Baladin de Mesc, poulain élevé par la famille Olivier, avait déjà fait parler de lui à la reprise des courses, en devenant le premier vainqueur de Choeur du Nord pour son premier partant. Force est de constater que le beau poulain noir a fait bien du chemin depuis sa victoire initiale à Angers, puisqu'il s'est affirmé parmi l'élite de sa génération, en étant par la suite 2èmè du prix Stanley (listed) puis 4e du prix Aguado (Gr.3). Les produits de Choeur du Nord sont décrits par Gabriel Leenders, l'entraineur de Baladin de Mesc, comme " des chevaux pratiques, à l'écoute". Toujours estimé par son mentor, Baladin de Mesc a fait une grosse erreur de jugement à sa dernière sortie sur le steeple de Clairefontaine, et est tombé. S'étant fait un peu peur, il a été redirigé en haies pour reprendre confiance, et ce avec grande réussite ! Il a aujourd'hui remporté le prix des Platanes (listed), offrant à l'occasion un premier succès black-type à son père, mais aussi une première sur la Butte Mortemart ! Malgré tout, le bon 3 ans va re-découvrir le steeple en fin de mois à Meslay Du Maine, car Gabriel Leenders en fait un cheval de Congress. Cette course avait été remportée par son oncle, le bien connu Misérable. 

 

Face à face entre Baladin de Mesc et Jeu de Paume, qui constitue l'élite des 3 ans avec Magneto à ce jour. (APRH)

 

Comme son fils, Choeur du Nord a été un tout bon d'Auteuil, gagnant des prix Rush et Champaubert sous la casaque de Jeannot Andt. Fils de l'améliorateur Voix Du Nord, sa mère Cardoudalle appartient à la superbe famille de Bénie des Dieux, Corscia, Calotin, Cokoriko, ou encore Chanducoq. En toute logique, Choeur du Nord avait donc conservé ses attributs, et a débuté au Haras de Lignières de Guillaume Lassaussaye, non loin de son lieu de naissance, à Nonant Le Pin. D'emblée très apprécié par les éleveurs, il a dépassé les 100 saillies entre 2017 et 2019, les approchant encore cette année, preuve de la confiance du monde de l'obstacle. Malgré peu de partants, Choeur du Nord a déjà rassuré ses partisants, et tout cela n'annonce que du bon ! 

 

 

Choeur du Nord chez Guillaume Lassaussaye 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Granitière, David Lumet et la famille Robert: la victoire de la confrérie béconnaise

Désinvolte lauréate du Prix de la Touche hier sur l’hippodrome de Craon, Granitière a mis à l’honneur ses naisseurs et éleveurs, la famille Robert ainsi que son débourreur pré-entraîneur, David Lumet, qui ont tous la particularité d'être installés sur la commune de Bécon-les-Granits, le centre géographique des Pays de la Loire mais également vivier d’éleveurs et pré-entraîneurs de renom.