Morpheus gagne son 1er Gr.1 en Italie...en obstacle !

28/09/2020 - Zoom Etalon
Frère du légendaire Frankel par Oasis Dream, Morpheus avait démarré sa carrière dans un registre de pure vitesse en Irlande à Tally Ho Stud. Aujourd'hui installé en France et marqué plus obstacle, il s'est illustré au meilleur des moments dans la discipline, puisque son fils Lemhi Pass a remporté le "Cambacérès" italien sur les haies de Merano. 

 

Morpheus ne fait pas dans le détail pour sa grande première dans la cour des Gr.1...

 

Il n'est pas facile d'être un "frère de" dans les chevaux, que ce soit en piste ou au haras. A ce titre, Morpheus avait bien des défis à relever, puisqu'il est le frangin du meilleur cheval de l'histoire: Frankel. Fils d'Oasis Dream, Morpheus comptait également dans sa fratrie le multiple gagnant de Gr.1 Noble Mission. En piste, il a réussi à gagner 3 courses, dont deux handicaps de bonne facture, qui sont souvent très relevés chez nos amis anglais. En digne frère, Morpheus a débuté étalon en Irlande à Tally Ho Stud, chez la famille O'Callaghan, dans un haras tourné vers la pure vitesse, aux côtés d'une star du sprint comme Kodiac. Morpheus y a sailli d'emblée un grand nombre de juments, et comptait beaucoup de gagnants. Mais un autre avenir l'attendait. 

 

Lemhi Pass (casaque verte) sous les montagnes de Merano (photo Hurdle And Chase)

VOIR LA COURSE 

 

Par l'intermédiaire de Bernard Stoffel, Morpheus est arrivé en 2019 au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne. Agréé pour croiser avec les AQPS, il a sailli bon nombre de juments d'obstacles. En effet, Morpheus a prouvé qu'il donnait finalement plus de tenue que de vitesse à sa progéniture, comme le fait son frère Frankel au final, qui est déjà un top étalon. Preuve que le croisement marche bien, un fils de Morpheus s'est illustré en remportant sa section au Show AQPS Ouest, puis en se classant bien au National du Pin. La sauce est en train de monter, et Morpheus a signé un coup retentissant hier à Merano, lors de la plus belle journée de l'obstacle italien, celle du Grand Prix. Son fils Lemhi Pass, qui va de progrès en progrès, a remporté le Grand Critérium d'Automne en haies, l'équivalent de notre prix Cambacérès. Il est entraîné par Laura Marinoni et monté par le jockey star Jan Faltejsek, et s'est envolé de 2 longueurs et demie. 

 

 

Lemhi Pass a été élevé par Tally Ho Stud, qui l'a vendu 4000 £ à Marco Bozzi à la Silver Yearling Sale de Doncaster en 2018 alors qu'il était yearling. Sa famille compte de nombreux chevaux black-types en plat, mais rien en obstacle. On peut toutefois remarquer qu'il a une mère par Beat Hollow, qui fut lui-même un grand étalon dans les deux disciplines. Après avoir débuté en plat sans briller, Lemhi Pass est venu sur les haies avec bonheur, s'imposant dès sa 2e tentative en juillet de ses 3 ans. 2e de la préparatoire, il a gagné la belle sans coup férir. Voilà une belle preuve s'il en est des prédispositions de la progéniture de Morpheus aux obstacles, car Lemhi Pass doit certainement être son seul représentant dans la discipline. A l'aube de sa nouvelle carrière, Morpheus gagne son 1er black-type comme étalon directement dans un Gr.1. Quand on vient d'une telle famille, on ne sait pas faire les choses discrètement...

 

Morpheus

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Tirwanako et Planteur fêtent leurs premiers gagnants de Groupe en Italie !

 Etalons aux profils très différents, Tirwanako et Planteur se sont offerts leurs premiers gagnants de Groupe ce week-end à Merano. Prince d'Orage a gagné en steeple pour Tirwanako, tandis que Edidindo, pour Planteur, a remporté un gr.2 en haies, offrant un premier succès à ce niveau au Mansonnien Luigi Maceli. Le weekend a également vu la grande réussite de Josef Vana Jr, auteur d'un coup de 4 dimanche, dont le Grand Steeple de Merano avec un fils de Montjeu, qui a battu le valeureux Al Bustan, élève du Haras des Marais.