Top étalons mondiaux 2020 : Into Mischief, l'Amérique aux américains

25/12/2020 - Zoom Etalon
Père d'Authentic, un champion né la mauvaise année qui a ocnc gagné le Kentucky Derby et la Breeders'Cup Classic devant des tribunes vides, Into Mischief remporte son 2e titre de meilleur étalon des Etats-Unis, toutes catégories confondues. Le grand leader de B. Wayne Hugues s'est construit seul après avoir débuté sans tambours ni trompettes. Ce fils d'Harlan's Holiday est un pur américain dont l'origine est arrivé dans le Nouveau Monde au début du 19e siècle !


Into Mischief

 

Into Mischief est un "self made horse", un cas typique de la belle histoire à l'américaine. Acheté yearling pour 80.000 $, boudé par les éleveurs à ses débuts au haras même quand il était proposé à 7000 $, Into Mischief culmine déjà à 225.000 $, alors qu'il n'a que 15 ans, dans la grande station d'étalon de Spendthift Farm chez son propriétaire, le milliardaire de l'immobilier B. Wayne Hugues. Il devance au classement général Unclo Mo (Indian Charlie), Curlin (Smart Strike) et Munnings (Speighstown), le moins connu et le moins cher du haut du classement, à 40.000 $ à Ashford Stud. Tapit boucle le quinté de tête. Révélation de l'année, père de Tiz The Law (Belmont Stakes, Gr.1), Constitution (Tapit) arrive en 10e position et décroche le titre des étalons en 2e génération. Into Mischief fait très fort en plaçant son propre fils Goldencents à la 12e place eu classement général, mais aussi en tête des étalons de 3e génération.

 

 

 

Sacré champion pour la 2e année consécutive, Into Mischief remporte aussi le championnat des 2 ans, devant un très remarqué débutant nommé Nyquist, qui est bien entendu couronné roi de la 1e génération. Ce fils d'Uncle Mo stationné à 75.000 $ à Jonabell, l'entité de Darley dans le Kentucky. Crack lauréat de la Breeders'Cup Juvenile puis du Kentucky Derby en 2016, il a donne d'emblée Vequist, lauréat de la Breeders'Cup Juvenile Fillies.

 

Nyquist, un débutant qui a frappé très fort avec sa 1e génération de 2 ans.

Aux Etats-Unis, existe aussi le classement sur le gazon uniquement, de plus en plus convoité à la faveur de la montée en puissance de cette surface dont tous les hippodromes américains sont désormais équipés. Le roi du turf Kitten's Joy, par ailleurs sacré 2 fois au classement général (2013 et 2018), court après un 7e titre consécutif sur le gazon, mais le champion de Kenneth Ramsey, désormais installé à Hill'n Dale, devra rattraper dans les derniers jours de l'année English Channel (Smart Strike), qui le devance encore d'une poignée de dollars.

 


Kitten's Joy, le champion de Kenneth Ramsey, espère décrocher son 7e titre consécutif sur le gazon, à condition de combler son maigre retard sur English Channel dans les derniers jours de l'année.
 

 

Revenons donc sur le fabuleux destin d'Into Mischief. Cet élève de James T. Hines n'a donc été acheté que 80.000 dollars yearling à Fasig Tipton, faisant  partie des sujets de seconde zone. Son père Harlan's Holiday fut l'un des meilleurs 3 ans de sa génération, lauréat du Florida Derby (Gr.1) et des Blue Grass Stakes (Gr.1) mais un étalon peu marquant qui a terminé sa carrière euthanasié à 14 ans en Argentine. Sa mère Leslie's Lady, fille de l'obscur Tricky Creek, était alors une gagnante de 5 courses en 28 tentatives dont personne ne pouvait deviner qu'elle serait sacrée poulinière de l'année en 2016. En effet, après Into Mischief, elle a donné la crack Beholder (11 Gr.1 de 2 à 6 ans et 6,5 M$) puis l'étrange mais très doué Mendelhssohn (Scat Daddy), lauréat de la Breeders'Cup Juvenile et du Derby des Emirats d'une avenue !

 


B. Wayne Hughes, l'homme le plus riche du Kentucky.
 

Avant donc tout cela, Into Mischief a été revendu 180.000 $ à 2 ans à la Breeze Up d'Ocala en Floride par B. Wayne Hugues qui l'a confié à Richard Mandella. Très talentueux mais victime de problèmes récurrents aux boulets, Into Mischief n'a couru que 6 fois pour 3 victoires dont les Futurity Stakes (Gr.1) à 2 ans à Hollywood et 3 deuxièmes places. Mais pour raison de santé, il avait raté le printemps classique, ce qui l'a condamné à une entrée discrète au haras en 2009, malgré le soutien inconditionnel de son propriétaire.

 


Into Mischief lors de sa victoire dans les Futurity Stakes (Gr.1), monté par Victor Espinoza.

 

Ce dernier promettait même des droits à saillie à vie pour les clients des 2 premières années à 12.500 $ la saillie, ce qui ne l'a pas empêché de rapidement tomber à 7.000 $. Mais dès sa 1e génération, Goldencents l'a fait sortir de l'ombre en gagnant le Santa Anita Derby (Gr.1) sur 1800 m. Il est aujourd'hui comparé à Mr Prospector, apportant beaucoup de vitesse à sa production. En 2020, Into Mischief a eu son 1e vainqueur classique avec Authentic. Acheté par B Wayne Hughes après le Kentucjy Derby, entré dans l'association qui l'avait acquis pour 350.000 dollars yearling, ce dernier a été la star de cette sinistre année 2020 sous l'entrainement de Bob Baffert, gagnant du Kentucky Derby et de la Breeders'Cup Classic devant des tribunes vides. Il n'aura donc jamais pu obtenir la gloire méritée mais il entre à côté de son père comme étalon à Spendthrift Farm, où il est proposé à 75.000 $ la saillie.

 

 

Avec Into Mischief, l'Amérique pure et dure reprend ses droits sur son propre territoire. En effet, par ses origines, son destin, son entourage, sa carrière sur la piste puis au haras, Into Mischief est un vrai yankee. D'ailleurs, sa souche maternelle est présente aux Etats-Unis depuis près de 2 siècles ! En effet, la famille a traversé l'Atlantique quand une certaine Gallopade, qui n'est autre que la 18e mère, a été exporté au Canada en 1833, sans doute à grand frais par un nouveau riche de la ruée vers l'or, car seulement un an après un succès dans la très importante Doncaster Cup au nord de l'Angleterre. Gallopade est ensuite descendue en Alabama en 1835. La famille est passée par la Louisiane puis s'est fixée dans le Kentucky depuis la naissance près de Lexington de Réunion, la 15e mère, en 1860 !

 


Spendthrift Farm.

 

 

 

 

Voir aussi...