Slickly, le grand ami des éleveurs est mort à 25 ans

22/01/2021 - Zoom Etalon
A 25 ans, le grand ami des éleveurs Slickly est mort au Haras du Logis, où il coulait une retraite heureuse après y avoir fait toute sa carrière d'étalon. Ce champion miler était devenu une vraie référence en France, où il donnait cascade de gagnants, dont le gagnant de Gr.1 Meandre, et le grand miler Gris de Gris, un de ses rares fils étalon en France avec Slickly Royal. 

Notre vieil ami Slickly nous a quitté à 25 ans 

 

C'était une vraie star au Haras du Logis, et un cheval fort bien connu de tous les éleveurs français. En effet, malgré le fait qu'il n'ait pas sorti une kyrielle de gagnants de Gr.1, Slickly était un grand ami des éleveurs, car source quasi quotidienne de gagnants, et toujours en haut des classements du genre sur France Sire. Encore aujourd'hui, sa famille fait l'actualité, puisque souvenez-vous qu'il est l'oncle du phénomène Siyouni ! Slickly, en piste d'abord, a été un vrai guerrier, un dur comme les éleveurs les adorent. Gagnant de Gr.3 à 2 ans, dôté d'un caractère bien trempé, héritage de son père Linamix, Slickly a remporté à 3 ans le Grand Prix de Paris sur 2000m pour André Fabre, après s'être classé 4e du Jockey-Club de Montjeu. C'est sur 1600m qu'il sera un phénomène, après avoir été acheté à la famille Lagardère par Godolphin. Sous l'égide de Saeed Bin Suror, il sera sacré champion miler en 2001, à l'âge de 5 ans, après avoir remporté 3 Gr.1 consécutif dont le Moulin de Longchamp, en battant la crack Banks Hill. 

 

Slickly en piste sous casaque Godolphin, monté par Frankie Dettori (©agakhanstuds)

 

Slickly a fait toute sa carrière d'étalon au Haras du Logis, ne dépassant jamais le tarif de 8000 € la saillie. Populaire, il a sailli jusqu'à 110 juments en 2008. Il était retraité depuis peu, à cause d'une baisse de fertilité. Il a tout de même un dernier produit né en 2020, issu de sa seule saillie de 2019 ! Ses produits, des vrais guerriers comme papa, ont remporté plus de 900 courses, et ont à son image un "fighting spirit" hors du commun. 17% de ses produits ont dépassé les 100 000 € de gains ! Son chef d'oeuvre restera Méandre, gagnant comme son géniteur du Grand Prix de Paris (Gr.1), mais sur 2400m, distance sur laquelle il aura remporté 3 autres Gr.1. On pense aussi au formidable miler Gris de Gris, un vrai cheval de Gr.1 qui n'a jamais pu en remporté un, mais est devenu ensuite son meilleur fils au Haras, surtout dans la discipline de l'obstacle. Slickly Royal, de manière un peu plus anonyme, a aussi représenté Slickly au Haras. Sa réussite s'est aussi traduite en obstacle, discipline dans laquelle il est le père des gagnants de groupes à Cheltenham Olofi et Call Me Lord.  

 

Gris de Gris poursuit l'héritage de Slickly au Haras, désormais à Corlay en Bretagne 

 

Le vieux lion Slickly était donc une icône à sa manière, et a vécu sa fin de vie au paddock, à quelques kilomètres de là où il est né. Julian Ince, qui a été son compagnon, gérant sa carrière durant de nombreuses années, a déclaré: "Slickly a été un cheval formidable pour le Haras du Logis, et était très aimé des éleveurs français. Il était l'étalon parfait pour les "primes françaises", car sa production pouvait gagner tôt à 2 ans, et toujours faire fort à 6 ou 7 ans, un peu comme lui l'avait fait. Il transmettait son désir de vaincre ! Il était tout blanc du haut de son grand âge, et a eu quelques soucis, mais était toujours heureux de voir passer une tête connue. Ce fut un jour triste quand nous avons dû le laisser partir." Très aimé par tous ceux qui l'ont connu, Slickly était un étalon à part, comme on n'en fait plus trop... Adieu vieil ami ! 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...