Un doublé de Breeders' Cup Juvenile pour Justify, l'étalon de tous les superlatifs

04/11/2023 - Zoom Etalon
Just F Y I et Hard To Justify ont brillé coup sur coup dans les Breeders’ Cup Fillies et Fillies Turf à Santa Anita. Ces succès acquis sur le dirt et sur le gazon soulignent encore une fois l’extraordinaire début de carrière de l’étalon Justify, pour qui tout semble facile. 

 Justify, le cheval qui réussi tout ce qu'il fait ! ©Coolmore


Fruit de l’union entre l’un des étalons américains le plus influent du 21e siècle Scat Daddy et de la placée de Groupe Stage Magic, le splendide poulain alezan Justify a tout de suite attiré la lumière sur lui. Acquis 500 000$ par le China Horse Club puis confié à l’entraîneur Hall of Famer Bob Baffert, le poulain avait tout pour réussir. Le plus dur restait pourtant à faire, briller en piste. Lors de sa première sortie publique à Santa Anita, en février de ses 3 ans, Justify ne faisait pas dans la dentelle, l’emportant par 9 longueurs. La machine était lancée. Après avoir remporté le Santa Anita Derby pour un premier essai au plus haut niveau, le poulain allait marquer l’histoire en devenant seulement le 9e à remporter la Triple Couronne, le seul à l’avoir fait en restant invaincu.
 
 
 Justify volant au dessus de la piste
 
 
Auréolé de ce statut de superstar, Justify rentrait étalon l’année suivante à Ashford Stud, l’antenne américaine de Coolmore. Ici malgré son statut, tout restait à prouver pour le jeune sire. Combien de vedettes des pistes n’ont pas été à la hauteur de leur réputation au haras ? Le plus fameux exemple étant un autre alezan légendaire nommé Secretariat. Proposé à 150 000$ la saillie, Justify a logiquement sailli des juments de grande qualité, et a vu plusieurs de ses produits dépasser par la suite  le million sur les rings de vente mondiaux.
 
 
 
 
Cette première étape, c’était la partie facile pour Justify. Place maintenant au plus important : le verdict de la piste. A l’image du Blond des sketches de Gad Elmaleh, le blond Justify ne semble pas avoir de défaut et réussit tout mieux que tout le monde. Malgré qu’il possède un pedigree américain, le jeune étalon arrive à produire des chevaux aussi bons sur le dirt que sur le gazon. Avec seulement deux productions en piste, il est déjà le père de 6 vainqueurs de Gr. 1, et 5 de Gr. 2. En Europe, il a donné l’invaincu City of Troy, la gagnante du Boussac Opera Singer ou encore la rapide Ramatuelle. Tandis qu'outre-Atlantique il est le père de la gagante des Oaks de Belmont Aspen Grove et d'Arabian Lion, un lauréat des Woody Stephens Stakes (Gr.1) sur le dirt.
 
 
Invaincu à 2 ans, City of Troy est le favori des prochaines Guinées
 
 
Ce vendredi, avait lieu la première journée de la Breeders’ Cup. Lors de ce Future Stars Friday, la crème des 2 ans était en piste. Si en 2022, la première génération issue de Justify n’avait pas réussi à enlever une des prestigieuses épreuves, la génération suivante a rectifié le tir. A 40 minutes d’intervalle, Just F Y I et Hard to Justify s’adjugeaient les Breeders’ Cup Juvenile Fillies et Fillies Turf. L’une sur le dirt, l’autre sur le turf, pas de jaloux. Fort de ses fantastiques résultats, le prix de saillie de Justify a été porté à 200 000$.
 
 
 Just F Y I, lauréate de la Breeders' Cup Juvenile Fillies
 

Avec Justify, Coolmore a mis la main sur une pépite rare avec cet étalon miracle, quelques saisons après avoir rentré l’autre superstar américaine moderne American Pharoah. Sans être qualifié d’échec (il a notamment donné le vainqueur du Victoria Derby Gr.1 en Australie ce vendredi), ce dernier a vu son prix de saillie descendre saison après saison, preuve d’une cote baissante. Comme quoi on a beau être beau, grand, dominant, la dure et insaisissable loi de la génétique nous rappelle que rien n’est jamais acquis au haras. Sauf quand on s’appelle Justify visiblement … 
 
 
Phénoménal en piste, American Pharoah est moins brillant au haras

Voir aussi...