Cokoriko : un confirmé encore plein de promesses

19/11/2023 - Zoom Etalon
Auteur d'un coup de 3 des deux côtés de la Manche ce dimanche, dans des épreuves de renom, Cokoriko traverse un magnifique automne. Désormais confirmé, il s'affirme en tête de liste chez les 3 ans à la recherche de son premier Gr.1. 

Cokoriko, un étalon affirmé, mais encore plein de promesses

 

Cokoriko a fait l'actualité à de nombreuses reprises depuis son entrée au Haras de Cercy en 2014. Déjà par ses résultats connus d'emblée à bon niveau, mais aussi par cette volonté des observateurs de le voir confirmé tant il avait sailli de juments. Près de 1400 prétendantes depuis ses premiers amours donnaient le droit à une exigence de résultat pour que Cokoriko soit considéré comme un très bon étalon. Bien heureusement, il ne faillit pas à sa tâche, et réalise un bel exercice 2023, couronné par un automne au top. 

 

Homme Public a remporté un Gr.2 sur le steeple de Cheltenham vendredi (photo BHA)

 

Avec de très nombreuses victoires ces dernières semaines, Cokoriko a gagné 4 courses depuis vendredi, dont un coup de 3 ce dimanche. Le mieux est que ces 4 succès ont été acquis dans des épreuves très relevées, à commencer par la victoire d'Homme Public dans un Gr.2 vendredi à Cheltenham. Cet élève Cyprès/Couétil avait débuté en France chez François Nicolle avec les couleurs Daresbury, avant de partir chez le fils de Peter Greenall (Lord Daresbury), Oliver Greenall. Ce dimanche, Cokoriko a commencé par gagner le Grand Steeple Chase de Bordeaux (Listed) avec le valeureux Genesis As, qui remporte la plus belle course de sa carrière de 17 longueurs ! En Irlande, le bien connu Coko Beach, élève de Jean-Louis Berger, remporte un nouveau Groupe dans l'important Troytown Chase (Gr.3) à Navan. Et enfin, l'avenir s'annonce brillant pour Iberico Lord, qui s'impose avec classe dans le Greatwood Hurdle, un très gros handicap sur les haies de Cheltenham. 

 

 

Cokoriko tient donc la barre, ayant dépassé les 10 gagnants de Groupe, et ce avec encore des armadas à venir. A ce rythme de croisière, il devrait bientôt s'approcher de son premier gagnant de Gr.1 tant attendu. Mais il faut déjà saluer cette saison, qui lui permet d'être tête de liste des étalons en France aux gains, et tête de liste des pères de 3 ans au nombre de vainqueurs et de black types. En effet, il compte 14 gagnants de sa jeune génération, l'une de ses plus larges conçues, avec de jolis espoirs pour conquérir ce titre au plus haut niveau. 

 

Kingland, chef de file d'une génération de 3 ans très prometteuse pour Cokoriko (aprh)

 

En chef de file, on pense forcément à Kingland, lauréat du Prix Finot (Listed) et 3e du Cambacérès (Gr.1) en courant de première. Il aura pris du métier cet automne, et avec le départ de Jigme au haras et le potentiel passage de Léon du Berlais sur le steeple, la voie du Alain du Breil lui tend les bras. Il est le principal atout de ces 3 ans, qui ont aussi révélé de bons chevaux comme La Spezia (Prix Magne Gr.3), Shiny Monday (Prix d'Iéna-Listed), Fabuleux Rico (2e Prix Noiro-Listed),  ou encore Kitzbuhel, La Gachère, Froufrou Has... Bref, c'est le temps de l'affirmation pour Cokoriko, bien lancé pour être le futur numéro 1... Et cela arrive souvent sur le tard pour les étalons d'obstacle. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...