Prix Finot : triomphe de Masked Marvel chez les poulains et les pouliches, grâce à Proactif et Maskina !

13/09/2025 - Zoom Etalon
Une heure après la facile victoire de Proactif dans le Prix Finot - Poulains, Maskina a remporté l’équivalent pour les femelles de belle manière également. Ces deux jeunes pousses ont le même père, Masked Marvel … qui avait déjà brillé dans la version masculine du Finot l’an passé, grâce à Kurasso Blue ! 
Masked Marvel
 
 
Mis à l’honneur dans le Prix Finot - Poulains l’année dernière par le biais de Kurasso Blue, Masked Marvel (Montjeu) a frappé deux fois plus fort en 2025 puisqu’il a gardé son titre avec Proactif, avant de doubler la mise dans la version féminine grâce à Maskina ! Deux éléments qui se sont imposés dans un très bon style, de quoi attiser les convoitises outre-Manche … Jamais loin de la tête, Proactif s’est annoncé en pleine piste à la sortie du dernier tournant et a pris le meilleur sur le plat pour filer vers un net succès, 6 longueurs devant Apolon de Charnie (Chanducoq), qui a tracé une ligne droite remarquable.
 
Proactif, vainqueur incontesté du Prix Finot - Poulains © APRH
 
 
Élevé par Alban et Emmanuel Chevalier Du Fau, Proactif défend la casaque et l’entraînement de Daniela Mele, qui a également pris la 4e place avec Inlandsis (Tin Horse). Il était associé à Lucas Zuliani, en tête du classement des jockeys avec 71 victoires. Proactif est le 7e produit de Balder Phenix (Presenting), qui a donné 3 autres vainqueurs dont La Remontada (Maresca Sorrento), lauréate à 2 reprises sur les haies de La Teste et 2e de la Grande Course de Haies de Clairefontaine (L.). La 2e mère, Lunar Path (Night Shift), a gagné le Prix Durtain (L.).
 
Proactif a non seulement fait briller l’entraînement de Daniela Mele, mais aussi sa casaque © APRH
 
 
Une heure plus tard, Maskina a elle aussi fait impression dans le Prix Finot - Pouliches, pour l’entraînement de Dominique Bressou. Associée à Théo Dumouch en remplacement de Gabin Meunier, tombé dans la course précédente, la représentante de la famille Bryant et de Dominique Bressou a d’abord patienté, avant de prendre le train à son compte au début de la ligne opposée. Détachée de ses adversaires entre les 2 dernières haies, la pouliche n’a jamais été inquiétée en dépit d’une faute à l’ultime difficulté et a rallié le poteau avec quasiment 10 longueurs d’avance sur Charme de Faust (Goliath du Berlais), auteure d’une belle fin de course après avoir failli tomber au dernier obstacle.
 
Montée au pied levé par Théo Dumouch, Maskina a réalisé une démonstration dans le Prix Finot - Pouliches © APRH
 
 
À l’image de Proactif, Maskina a elle aussi été élevée dans le Maine-et-Loire, chez Jacky Thomas. Elle est le 4e produit et la 1ère gagnante de Gorvina (Martaline), qui n’a pas couru. La poulinière est une sœur du bon Gorvello (Poliglote), vainqueur de 14 courses en obstacle dont le Prix Hopper (L., à l’époque), les Grands Steeple-Chases d’Angers et de Bordeaux, mais aussi 3e du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr.2). Maskina est une petite-fille de Rolandale (Mansonnien), qui avait gagné 2 courses en haies pour la casaque Bryant et l’entraînement de Dominique Bressou, dont le Prix John Cunnington à Auteuil.
 
Dix-huit ans après sa grand-mère, Rolandale, Maskina triomphe elle aussi à Auteuil pour le même entourage © APRH
 

Masked Marvel attaque donc l’automne du bon pied après un premier semestre magnifique, ponctué par les victoires de prestige de Teahupoo (Champion Stayers Hurdle, Gr.1), Kalif du Berlais (Maghull Novices' Chase, Gr.1), Kif Kif Bourricot (Prix Troytown, Gr.3), Jaguar du Berlais (Grande Course de Haies de Printemps, Gr.3) et Fiction du Berlais (Prix Hardatit, L.). Actuellement 6e au classement des pères de sauteurs, le sire du haras de la Tuilerie s’impose comme la valeur montante de l’obstacle en France comme à l’étranger, lui qui a vu son prix de saillie grimper à 12.500 € depuis 3 saisons … et pourrait devenir encore plus populaire grâce à Proactif et Maskina, qui étaient ses 2 seuls partants de la journée en France ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...