Muhaarar : les Championnats d'Ascot lui sont toujours favorables
https://twitter.com/i/status/1979555221240987759
Quelques jours seulement après l'annonce de son arrivée au Haras de Montaigu, suite à la mise en vente du Haras du Petit Tellier, Muhaarar décroche une victoire de Gr.1 grâce au succès de son fils de 5 ans Cicero's Gift sur les 1600 m des Queen Elizabeth II Stakes. Bon cheval mais assez loin de l'élite à 3 et 4 ans, le pensionnaire de Charlie Hills a subi 2 opérations cet hiver qui ont changé sa vie, une au voile du palet... et une aux testicules. Ces 2 ablations lui ont beaucoup apporté. Proche 2e du Prix Quincey (Gr.3) cet été à Deauville, puis gagnant de Listed à Sandown, il parvient cette fois en haut de la pyramide des milers sous la selle de Jason Watson, en laissant dans le lointain les favoris Field of Gold et Rosallion entre autres.
Il y a tout juste 4 ans, en octobre 2021, Muhaarar était jugé décevant, ou en tout cas tardif, par les éleveurs irlandais qui avaient pourtant beaucoup misé sur lui après sa carrière exceptionnelle, justement ponctuée par son 4e succès de Gr.1 consécutif à 3 ans dans le Qipco British Champion Sprint Stakes en 2015. Toujours à l'affût, Alain Chopard avait alors sollicité les grands argentiers de Shadwell. Ceux-ci s'étaient déplacés au Haras des Faunes près de Bordeaux et avaient conclu l'accord de location. Mais quelques jours plus tard seulement, Muhaarar décrochait sa 1ère victoire de Gr.1 avec sa fille Eshaada dans la Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes, sur 2400 m. Alain Chopard avait bien sûr craint que cela ne remette en cause l'arrivée du cheval ainsi auréolé, mais les managers de Shadwell lui ont tout de suite confirmé qu'ils respecteraient leur parole. Muhaarar a donc officié dans le Sud-Ouest en 2022 et 2023, période pendant laquelle est sorti également Marhaba Ya Sanafi, vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et qui s'installe étalon au Haras de Castillon pour la saison 2026.
Cicero's Gift s'impose à 100/1 !
A la faveur de ses succès en nombre, Muhaarar a été l'objet d'un nouveau partenariat, comprenant le Haras des Capucines et la famille Dubois, et a déménagé en Normandie, au Haras du Petit Tellier. Il avait donné son 3e gagnant de Gr.1 avec Be Your Best, gagnante des Gamely Stakes aux Etats-Unis au mois de mai 2025.. Ce fils d'Oasis Dream avec une mère par Linamix s'illustre donc à nouveau dans la cadre d'un changement de site, lors de la journée d'Ascot. Et pourtant, Il n'était guère attendu à pareille fête, puisque Cicero's Gift a affiché 100/1 !