Royal Scotsman, un débutant de grand talent au haras du Taillis

20/10/2025 - Zoom Etalon
Vainqueur notamment des Richmond Stakes (Gr.2) dans un temps record et 3e des 2.000 Guinées (Gr.1), Royal Scotsman va débuter sa carrière d’étalon au haras du Taillis en 2026. Cet ancien pensionnaire de Paul & Oliver Cole sera le 1er fils de Gleneagles à faire la monte en France. 
Royal Scotsman lors de sa victoire dans les Richmond Stakes, sous les couleurs de Fitri Hay
 
 
Acheté par un consortium d’éleveurs britanniques et français, Royal Scotsman (Gleneagles) va entamer sa 1ère saison de monte au haras du Taillis l'année prochaine. Ce beau cheval d’1,65 m a été performant au niveau Groupe de 2 ans à 4 ans, sur des distances comprises entre 1.200 m et 1.700 m. Facile lauréat d’un maiden pour sa 2e sortie à Goodwood, il a ensuite conclu 3e d’une édition très relevée des Coventry Stakes (Gr.2) derrière Bradsell (Tasleet) et Persian Force (Mehmas), avant de remporter les Richmond Stakes (Gr.2) dans un temps record.
 
Le fils de Gleneagles avait battu le record de l’épreuve à Goodwood
 
 
Royal Scotsman a terminé son année de 2 ans par une très proche 2e place dans les Dewhurst Stakes (Gr.1) à une tête de Chaldean (Frankel), futur vainqueur des 2.000 Guinées (Gr.1). Il a d’ailleurs effectué sa rentrée dans le classique de Newmarket avec une bonne 3e place à la clé, après avoir beaucoup tiré. L’année suivante, Royal Scotsman s’est offert un 2e succès de Groupe avec facilité dans les Diomed Stakes (Gr.3) à Epsom, et a conclu sa carrière de course sur une 2e place dans les Challenge Stakes (Gr.2). Quelques parts de l’étalon sont encore sur le marché, et son prix de saillie sera annoncé à une date ultérieure.
 
Un très bon 2 ans qui s’est placé au niveau classique l’année suivante, avant de regagner un Groupe à 4 ans
 
 
Royal Scotsman sera le 1er fils de Gleneagles (Galileo) à faire la monte en France. Gleneagles, un sire confirmé à Coolmore, a donné 28 gagnants de Groupe dont le champion Calandagan, lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud, des King George VI & Queen Elizabeth Stakes et des Champion Stakes (Grs.1) cette année ! La mère de Royal Scotsman, Enrol (Pivotal), est montée 2 fois sur le podium au niveau Listed en Angleterre, sur 1.200 m et 1.400 m. On lui doit également Encountered (Churchill), vainqueur du Ladies’ Purse (Gr.3) à Sha Tin et 2e du Sha Tin Trophy (Gr.2).
 
Gleneagles, père notamment du champion Calandagan © Coolmore
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...