Grand Courgeon : Joshua Tree va mieux, les 2 autres sont extras !

14/09/2019 - Zoom sur
 Alors que le printemps a été marqué par les soins à apporter à leur étalon phare Joshua Tree, Le Haras du Grand Courgeon chez Alban de Mieulle connaît une fin d'été particulièrement faste dans la cour des reproducteurs PS. Ainsi, Planteur a gagné sa 1ère Listed à Craon avec la 2 ans Plegastell.


Joshua Tree

 

Absent de dernière seconde du Salon des Etalons du Lion, Joshua Tree n'a sailli que 12 juments cette année, ce qui pourrait surprendre l'observateur non averti sachant que le fils de Montjeu, triple gagnant du Canadian International, avait couvert plus de 100 juments les 3 saisons précédentes avec un pic à 140 poulinières en 2018. Mais  le jeune étalon a enchaîné les pépins de santé qui lui ont ruiné la saison 2019.

 


Alban de Mieulle

 

 Heureusement, tout est rentré dans l'ordre, comme l'explique Alban de Mieulle. " Il a subi une boiterie à un postérieur en janvier, qui l'a évidemment handicapé pour saillir en début de saison. Puis en avril, alors qu'on venait de redémarrer, il a subi une importante crise de coliques qui a nécessité une intervention. Du coup il n'était plus question de ressaillir cette année. Mais en prenant son temps, les choses reviennent gentiment dans le bon sens. Il a déjà repris beaucoup de poids. Je pense qu'il a encore besoin de reprendre 50 kilos. En tout, nous sommes contents de sa production et notamment de notre Top Max qui a gagné une Classe 1 fin août au Lion d'Angers. " Elevé par le Haras de Quétieville et entraîné par Alex Pantall, Top Max appartient à une association dont font partie Alban de Mieulle et son frère Roger de Mieulle.

 

 

Compagnon de route de Joshua Tree depuis le début au Haras du Grand Courgeon, Very Nice Name a aussi sa 1ère génération de 3 ans en piste. Elle s'est distinguée le 2 septembre à Craon avce Elho Fame qui a remporté la 3ème victoire de sa carrière dans un bon handicap, le 3ème jour des 3 glorieuses. Ce fameux meeting avait commencé sur les chapeaux de roue pour le Haras dirigé par Gaël Marionneau au Lion d'Angers, puisque leur nouvel étalon Planteur a remporté le Critérium de l'Ouest, une Listed pour 2 ans très importante avec sa fille Plegastel. Issue de sa 3ème génération, l'élève de Jean de Cheffontaines, nièce du bon Pleuven, est resté invaincue après ses débuts victorieux à Saint-Malo pour l'entraînement du jeune professionnel Edouard Montfort qui démarre sa carrière de façon spectaculaire. C'est une victoire importante pour le fils de Danehill Dancer, vainqueur du Prix Ganay, qui avait quitté la cour de Bouquetot pour celle du Grand Courgeon dans la perspective d'une percée vers l'obstacle, mais qui montre sa capacité à produire quand même en plat. Précisons qu'Henry Brulard, qui fut son 1er vainqueur à Auteuil, a décroché le 11 septembre son 1er titre de black type en terminant 3ème du Prix Alain et Gilles de Goulaine (Listed).

 

 


On en parle dans l'article