Rêves de cracks chez...Joël Denis !

28/07/2020 - Focus Elevage
Tout jeune éleveur, puisqu'il a fait naître son premier poulain en 2011, Joel Denis a de suite connu les joies du haut niveau avec l'excellent Bon Augure, notamment gagnant du prix des Drags à Auteuil. A la tête d'une jumenterie éclectique, entre plat et obstacle, l'homme installé dans l'Allier vous présente son cru 2020. 

Joel Denis avec l'un de ses foals né en 2020, un mâle de Victory Song et Fleur du Brizais, une fille de Trempolino issue de la riche famille de Laterano et Laterana. 

 

Joël Denis fait partie de ces éleveurs qui ont connu plusieurs vies dans les chevaux. Pas du tout issu du milieu, il s'est passionné au fil des rencontres pour ce somptueux animal, notamment avec l'entraîneur Jacques Montaudoin, chez qui il passait ses week-ends dans sa jeunesse. Cavalier d'entraînement, Joel Denis a ensuite passé du temps à Chantilly au service de grands entraîneurs, le plus marquant restant André Fabre. A la suite de son service militaire, Joel Denis était un peu lourd pour le maître cantilien, et est parti chez Georges Mikhalides, où il a côtoyé tous les matins le champion Fast Topaze, double gagnant de Gr.1 dans les années 80. Joel Denis a également entraîné jusqu'en 2004 à Moulins, sortant notamment Kasper Lulu, gagnant du prix Rohan à Auteuil (listed). 

 

Les magnifiques prés de Joel Denis habitent un effectif qui s'est agrandi ces dernières années 

 

En 2008, Joel Denis s'est installé à Aurouer dans l'Allier, à côté d'une exploitation porcine, et y a démarré l'élevage avec Jacée, une AQPS inédite. Croisée avec My Risk, elle lui donnera d'emblée Bon Augure. Vendu au Chaser Day à Adrien Lacombe, puis gagnant du prix du Bourbonnais en plat, il s'est illustré parmi l'élite à Auteuil, remportant notamment le prix des Drags, au coeur d'une carrière singulière, où il est revenu plusieurs fois à très bon niveau malgré des blessures. Récemment, Joel Denis a vu un 3 ans co-élevé avec Nicolas de Lageneste, Hedesh, débuter de plaisante manière sous la casaque Papot, présageant un bel avenir, et a gagné en plat le 14 juillet du côté de Pompadour. Aujourd'hui, avec une jumenterie mixte qui s'est considérablement agrandie, Joel Denis parcourt les 4 coins de la France pour faire saillir, et nous présente un beau cru 2020 de foals, avec des origines qui nous font voyager ! 

 

Cette jolie femelle issue de Tunis est pourtant la soeur d'un gagnant de listed en plat, le bon Step by Step, récent vainqueur du Derby du Languedoc ! C'est la souche des champions allemands Almadin (Melbourne Cup gr.1) et Amarette (Preis der Diana Gr.1)

 

Ce beau mâle est un fils du jeune étalon Petillo, et de Laurana, gagnante de 8 courses ! Elle a déjà produit Valadom, gagnant en France et en Angleterre, notamment d'un gros handicap en steeple.

 

Cet impressionnant fils de Voiladenuo est le frère de deux vainqueurs dont la bonne En Accélérée, gagnante en débutant et 2e à Auteuil. C'est un descendant direct de la championne Pawneese !

 

Un beau mâle encore, par Whitecliffsofdover et Sundaysun. Gagnante de 6 courses en plat, elle est de la proche famille de Arrêt Station, Taking, Worldson et Denham Red, tous des bons chevaux d'Auteuil.

 

Par Balko, ce mâle est un produit d'Arcafet, une inédite issue de la bonne Harmonie Trésor (prix Robert de Clermont Tonnerre Gr.3, 4e du Grand Steeple de Paris et du Maurice Gillois Gr.1). C'est également un cousin de Enrilo, gagnant de Gr.2  et placé de Gr.1 Outre-Manche.

 

Nous terminons avec une femelle par Fly With Me et Rigaya du Seuil. Elle est une cousine du champion Défi du Seuil mais aussi de Coo Star Sivola.

 

DECOUVRIR LES AUTRES NAISSANCES DE L'ANNEE EN PHOTOS 

 


Voir aussi...

Actualités

Taj Mahal et Whitecliffsofdover en présentation ce dimanche à Clairefontaine !

Comme chaque année pendant les ventes d'élevage ARQANA, quelques jeunes étalons seront présentés à l'hippodrome de Clairefontaine. Ce dimanche 8 décembre, le Haras de la Haie Neuve amènera 2 étalons, la nouvelle recrue Taj Mahal, propre frère de Gleneagles, et Whitecliffsofdover, fils de War Front qui a terminé sa 2ème saison de monte. Ils seront visibles de 9h à 17h, et les visiteurs seront chaleureusement reçus avec du café et le fameux gâteau breton, un must à ne pas manquer !