Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale

HARAS DU VAL DES MERLES
Giethlen Didier

Domaine du Chateau
46120 La Capelle Marival
Port. 06 08 45 26 30

Eleveurs de Best Seller, meilleur poulain Anglo-Arabe de 3 ans en 2014, et de Zara Blue, lauréate du Grand Steeple des Anglo 2015, Laure et Didier Giethlen ont installé leur élevage dans le Lot en région Midi-Pyrénées depuis plusieurs décennies. Très souvent à l'honneur dans les concours de modèles et allures.

Depuis leur enfance ; Laure Giethlen Cadiergues et son époux Didier Giethlen ont toujours baigné dans le milieu du cheval. Pierre Cadel, le père de Didier travaillait dans une écurie internationale de CSO. Didier y était tous les jours. Il a commencé par travailler aux côtés de son père puis pour des cavaliers internationaux participant aux Jeux Olympiques : Philippe Jouy (JO de Mexico) et Pierre Jonquere d'Oriola (double champion olympique de CSO à Helsinki et Tokyo).


Laure et Didier se sont connus lors des ventes de chevaux de sport à Poitiers où Laure y travaillait étant donné que sa famille montrait déjà un grand intérêt pour les chevaux et l'élevage. Ainsi, les parents de Laure possédaient dans leurs prés plusieurs poulinières dont Cetra, issue d'une souche de l'Aga Khan. Née en 1963, Cetra fut la première poulinière de course de la famille achetée à l'amiable avec Jean Dasque.


Appartenant anciennement à Jean-Pierre Cancre, Cetra a donné naissance à L'Artiste en guise de premier poulain pour les Giethlen. Cetra avait été saillie à Arpad II qui faisait la monte à Gramat ; à seulement 20 minutes de Lacapelle-Marival où est installé l'élevage des Giethlen. L'Artiste s'est révélé être un excellent cheval de course qui plus est, le premier élevé par Laure et Didier Giethlen ! Gagnant de 7 courses tout au long de sa carrière pour l'entrainement de Jean Dasque, ce guerrier avait remporté une course à Auteuil, 2 Steeple-Chase et 4 Cross-Country à Pau. Pour l'anecdote, L'Artiste passait le redoutable « passage de route » de Pau en seulement une foulée aux débuts des années 1980.


En même temps, des chevaux comme Ourmes s'illustraient à Auteuil. Ce deuxième gagnant de l'élevage sur la Butte Mortemart fut entrainé par Pierre Cadel, le père de Didier et grand-père du jeune jockey Clément Cadel. La mère d'Ourmes nommée O'Gresse accompagnée d'une seconde poulinière du nom de Tallie Blue furent offertes par Philippe Jouy à Laure et Didier Giethlen comme cadeau de mariage. Née en 1975, Tallie Blue a produit 4 gagnants dont le classique AA Blue Boy (étalon), Féerie Blue (8 victoires en 10 sorties) et Honey Blue mère des excellentes pouliches Apple Blue (Grand-Prix des Pouliches à 12,5% en 2013) et Zara Blue (Grand Steeple Chase des Anglo-Arabes 2015 à Enghien) le tout pour l'élevage de Laure et Didier Giethlen.


Aussi, Laure et Didier ont acquis leur première poulinière pur-sang arabe répondant au nom de Jaffa du Berlais, toujours au début des années 80, issue d'une des meilleures souches pur-sang arabe française. En effet ; Jaffa du Berlais est la mère des étalons Chaikh Man et Jaman, la grand-mère de Tornado du Syrah (étalon), Al Kesbe, Al Djerby et encore l'aïeule de Djet Taouy et Ameretto (ces quatre derniers étant tous lauréat ou placés de groupe notamment de Gr. 1). Quant à Jaman, né chez Laure et Didier, il est aujourd'hui étalon chez eux au Haras du Val des Merles.


En 2014, le couple Giethlen a élevé le meilleur poulain anglo-arabe de 3 ans de l'année ! Best Seller a brillamment remporté 5 de ses 6 sorties dont le Grand National des Anglo-Arabes et le Prix de l'Elevage devant ses ainés sans oublier le Grand Critérium des Anglo-Arabes durant l'été et le Critérium des Jeunes au printemps.


Haras du Val des Merles


Laure Giethlen Cadiergues & Didier Giethlen


16 poulinières


70 hectares

  • TVPyVjxs5h8

Jumenterie

Vainqueurs

Ventes & Shows

Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.

Got error 28 from storage engine