Grande entité à vocation commerciale en France, située près de Bayeux dans le Calvados, le Haras d'Etreham est une référence pour l'élevage, les étalons et les ventes publiques.
Le Haras d'Etreham s'étend sur 250 hectares à quelques centaines de mètres de la mer, juste derrière la célèbre plage d'Omaha Beach, à l'ouest de Bayeux dans le Calvados. Il appartient à la famille de Chambure depuis les années 40. Il a été considérablement développé par Roland de Chambure et la 3e génération de cette famille tient actuellement la tête de l'exploitation, qui comporte pas moins de 213 boxes répartis dans 6 unités.
Le Haras s'est doté d'un vétérinaire résident qui peut assurer toute intervention 24h/24, et profite d'installations particulières (mini-laboratoire, radio-portable et développeuse, salle de réveil, boxe capitonné, etc...). Une forge est également disponible pour le maréchal-ferrand.
Le Haras d'Etreham fait partie de longue date des meilleurs vendeurs sur les marchés français et internationaux, que ce soit par le nombre et le niveau.
En août 2009 à Deauville, le Haras d'Etreham a présenté 50 yearlings, pour 43 vendus sur le ring + 3 à l'amiable. Les pourcentages des vendus totaux a atteint 92% pour une moyenne de 125.000 €. Etreham a vendu le top price à 900.000 €, un fils de Storm Cat acquis par John Ferguson.
Aux ventes, Etreham atteint 2 scores historiques de Deauville. En 1998, le chiffre de 10 millions de francs a été atteint pour la 1e fois avec une fille de Lammtarra et la championne Urban Sea nommée Melikah. En 2002, le plus haut prix de l'histoire des yearlings deauvillais a été atteint par Vimy Ridge, fille d'Indian Ridge et Maximova, à 2 millions d'euros. Ses 2 pouliches sont issues de souches locales d'Etreham. C'est notamment du Haras que dépendait la grande matrone Allegretta, mère d'Urban Sea, grand-mère de Sea The Stars mais aussi d'Anabaa Blue.
Le Haras d'Etreham possède depuis longtemps un riche parc étalon. Succédant aux anciennes vedettes Kaldoun et Fabulous Dancer, 8 reproducteurs remplissent la cour d'étalons dont les très confirmés Poliglote, Saint des Saints et Elusive City.
La direction du Haras d'Etreham est assurée par Ludivine Marchand. La direction commerciale, comprenant les ventes des saillies de tous les étalons d'Etreham et de la Tuilerie, est assurée par Franck Champion.
En 2016, le Haras d'Etreham est l'éleveur d'Almanzor, vainqueur du Prix du Jockey-Club, des Irish Champion Stakes et des Champion Stakes. Le meilleur cheval européen a ensuite été sacré meilleur 3 ans aux prestigieux Cartier Awards 2016 avant de revenir étalon à Etreham en 2018.