
Sous la direction de Dorothée et Tangi Saliou, le Haras de la Haie Neuve propose en 2026, dans le cadre de la Route des Etalons avec Aktem, une armada de 8 étalons complétée cette année par le retour de Bande et la recrue de Destino, en provenance d'Allemagne.

La cour d'étalons du Haras du Taillis continue de s'enrichir avec l'arrivée de Carlton du Berlais, qui rejoint Seabhac, Military Style et Gamestop. Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, avec AKTEM, le Haras du Taillis, situé à Heugon en Normandie, ouvre ses portes pour présenter notamment le fils de Zarak. Bernhard Wenger vous en parle.

Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, en partenariat avec AKTEM, le Haras de la Tuilerie, situé dans l'Orne, propose son nouveau venu, Zarakem. Guillaume Sarda nous présente le nouveau voisin de box de Goliath du Berlais, Masked Marvel, Latrobe, Paradiso et Wonderful Moon.

Un gagnant de Prix Morny débute en France ! Whistlejacket, descendant de la championne française All Along par No Nay Never, rentre en effet au Haras de Grandcamp aux côtés de Big Rock et Zagrey. Il vous est présenté par Jean-Daniel Manceau, dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM.

Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM, le Haras de Castillon, situé à Livarot Pays d'Auge, dans le Calvados, ouvre ses portes pour présenter Tribalist et Marhaba Ya Sanafi. Créé par Benoît Jeffroy, Castillon est évidemment une attraction pour ce week-end puisqu'il présente pour la 1er fois au grand public sa nouvelle cour d'étalons, placée sous la direction d'Enrico Simone Facarello. À noter que l'étalon le plus demandé est finalement Texas, alors qu'il va avoir sa 1er génération de 2 ans sur les pistes, et que Magic Dream a été vendu à la famille Cashman pour faire la monte à Glenview Stud en Irlande.

Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM, le Haras d’Etreham de la famille de Chambure, ouvre ses portes pour présenter notamment son nouvel arrivant : Beauvatier. Ce fils de Lope de Vega fut l'un des meilleurs éléments de sa génération, sous la coupe de Yann Barberot et la casaque de Philippe Allaire.

Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM, le Haras de la Hêtraie, dirigé par Pascal Noue, ouvre ses portes pour présenter Internaute, étalon débutant qui illustre parfaitement l’expertise et la vision de l’élevage du haras, alliant performances en piste et potentiel génétique. C'est aussi la toute dernière Route des Étalons pour Great Pretender, 27 ans, formidable reproducteur entouré de toutes les attentions, qui démarre son ultime saison de monte alors qu'il est le plus vieil étalon public en Europe, et peut-être dans le monde.

Le roi Doctor Dino est en pleine forme. À 24 ans, l'étalon d'obstacle le plus cher d'Europe bondit encore tel un fauve en sortant de son box et tentera de saillir aussi longtemps que son glorieux aîné Turgeon, ancien pensionnaire du Haras du Mesnil qui a sailli sa dernière jument à 33 ans ! Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM, le Haras du Mesnil, de la famille Devin, ouvre donc ses portes pour présenter également Telecaster, dont la 1e génération prend 4 ans, et le plus jeune Bay Bridge. Nouvel étendard d’une structure reconnue de longue date dans la Sarthe, cet étalon incarne à la fois performance au plus haut niveau et exigence d’élevage, fidèles à la vision portée par le haras.

Dans le cadre de La Route des Étalons 2026, organisée avec AKTEM, le Haras des Étincelles d'Olivia Saelens, situé au Mesnil-Simon en Normandie, ouvre ses portes pour nous présenter son nouvel étalon, il s'agit de Wusool !

Grégory Vayre, créateur de Karwin Farm dans l'Orne, présente son nouvel étalon Grey Man tout en expliquant les raisons de la mise en vente de son établissement, dans le cadre de La Route des Étalons 2026. Cet étalon illustre la qualité et la vision de l’élevage de la ferme, alliant performances en piste et potentiel génétique.

Avec ses 2 réunions annuelles en octobre, qui rassemblent toujours des foules considérables, Nuillé-sur-Vicoin est le seul hippodrome du monde dont le parcours de cross traverse une vraie rivière ! Découvrez l'ambiance familiale, conviviale et sportive inimitable sur le site vallonné de ce champ de courses iconique de la Mayenne et de la vraie France de nos campagnes au rythme de l'hymne local écrit et interprété par le célèbre Jean-Claude Potin. Avec la Fédération Anjou Maine.

Avec son palmarès et son origine, Victor Ludorum se devait de briller d'emblée. Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) et de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), le fils de Shamardal a rempli le contrat : meilleur des étalons de 1e génération en France en 2025, et même 2e du classement général des 2 ans. Baptiste Henry, représentant français de Darley, vous présente cet étalon qui sera visible dans le cadre de la Route des Étalons 2026 avec Aktem, au Haras d'Etreham.

Malgré la pluie battante et un froid glacial, la visite de Coolmore est bien sûr un "must" de l'Irish Stallion Trail, qui prend la forme d'une journée du patrimoine pour le grand public irlandais qui vient en masse profiter de l'ouverture exceptionnelle de ce haras devenu central dans l'histoire hippique du pays, et donc dans l'histoire de la nation celte. Mark Byrne vous présente les dernières recrues du plus grand haras du monde, avec notamment Camille Pissarro, Delacroix, City of Troy ou encore Auguste Rodin.

Créé en 2021 par 4 associés dont Darragh McCarthy, Capital Stud est le nouvel acteur qui monte dans le paysage de l'élevage irlandais, qui travaille tant sur le plat que sur l'obstacle. Ce haras détient déjà 5 étalons, dont le célèbre Authorized qui a été ramené de Turquie, et désormais rejoint par le débutant bien connu en France, Topgear, ancien pensionnaire de Christopher Head.

Fort de son porte-drapeau Lope de Vega, qu'il présente avec de solides statistiques comme le meilleur étalon du monde en 2025, John O'Connor a trouvé avec Look de Vega, le lauréat français du Prix du Jockey-Club 2024, le successeur idéal pour s'installer à ses côtés à Ballylinch. Le grand patron vous présente le père et le fils !

Le Rocco d'Or 2025 en Irlande, ayant sailli 300 juments l'an dernier, Affinisea fait la monte à Whytemount Stud, un haras traditionnel de style rural sous la direction de John O'Neill et de sa soeur Amy. Ceux-ci abritent pas moins de 3 fils de Sea The Stars, dont Mojo Star.

Annexe principale de la constellation Coolmore en Irlande Castlehyde a la particularité d'abriter des étalons tant de plat que d'obstacle. Ainsi, aux côtés de la légende vivante Yeats, et de Gleneagles (père de Calandagan), sont arrivés pour débuter cette année les champions Los Angeles et Henri Matisse, lauréats de la Poule d'Essai des Poulains 2025. Cathal Murphy vous les présente au micro d'Arnaud Poirier.

Porté par la famille O'Callaghan, Tally Ho s'est imposé comme un haras leader en Irlande notamment avec la légende vivante Kodiac. Alors que Starman a fait un début sensationnel en 2025 avec sa 1e génération de 2 ans, Tally Ho présente sa dernière recrue, le français Maranoa Charlie.

Steven Collins, directeur de Derrinstown Stud, présente ses étalons de l'entité irlandaise de Shadwell dans le cadre de l'Irish Stallion Trail 2026 : Awtaad et Minzal.

Haras irlandais de Cheikh Mohammed Al Maktoum, Kildangan Stud est réputé comme un paradis pour les chevaux. Abritant 2 cracks internationaux, Night of Thunder et Blue Point, c'est l'un des passages les plus visités de l'irish Stallion Trail 2026.

Le ministre de l'Éducation supérieur en personne, James Lawless, a participé à l'Irish Stallion Trail organisé par l'ITM (Irish Thoroughbred Marketing), en venant visiter les étalons de Yeomanstown Stud. Il a pu y découvrir le célèbre étalon blanc Dark Angel, désormais accompagné du nouvel arrivant Sands of Mali, qui vous sont présentés par Robert O'Callaghan.

Aussi grand par sa taille (2 mètres !) que par sa sympathie, John Flood est l'un des principaux étalonniers spécialisés dans l'obstacle en Irlande. Dans le cadre de l'Irish Stallion Trail organisé par l'ITM (Irish Thoroughbred Marketing), il vous présente deux étalons : l'immense Arrest, fils de Frankel qui a débuté en 2025, et Poet's Word, le jeune étalon d'obstacle le plus à la mode dans la Verte Érin actuellement !

Fils de Mehmas, et gagnant de Gr.1 à 2 ans dans la Breeders' Cup Juvenile Sprint, MAGNUM FORCE débute comme étalon à Ballyhane Stud. Il vous est présenté par Joe Fowley, dans le cadre de l'Irish Stallion Trail 2026 organisé par l'ITM (Irish Thoroughbred Marketing).

Victor Connolly vous invite à Burgage Stud, un haras d'élevage typique de l'Irlande des terroirs authentiques, pour présenter Silverwave. Après avoir débuté sa carrière d'étalon en France, où il a notamment produit la gagnante de Gr.1 AQPS Louisa Banbou, Silverwave a été acheté pour succéder à Shantou et Jukebox Jury, deux étalons qui ont marqué l'obstacle irlandais.