Actualités

Les courses en force à la Semaine Digitale du Cheval, du 5 au 13 décembre !

Afin d'aider à la relance de la filière équine, La Fédération Nationale des Conseils des Chevaux lance la "Semaine Digitale du Cheval", à suivre en ligne du 5 au 13 décembre prochain. Rassemblant tous les secteurs du milieu hippique sous la forme d'une plateforme virtuel, les courses y auront la part belle, avec un suivi de la Vente d'élevage ARQANA, d'une réunion à Pau, mais aussi des débats autour de la filière. Voir tous les détails ci-dessous. 

Découvertes

Trophées du Personnel 2020 : Liberté, Egalité, Solidarité

Nouvelle catégorie créée par les Trophées du Personnel en cette année 2020 si particulière, la Solidarité permet ici de mettre en lumière trois personnes qui agissent au quotidien, dans la discrétion, pour le bien d'autrui. Nicolas Lefebvre agit sur l'hippodrome de Craon et auprès des enfants de Poneys au Galop, Vincent Mutrel-Dewilde récolte des fonds pour le personnel soignant et Perrine Meurisse recueille des animaux abandonnés.

Découvertes

Trophées du Personnel : les missions cruciales des employés d'écurie

 Cavaliers du matin, mais aussi soigneurs, cadres d'écurie et même parfois assistants, voici les missions cruciales remplies par les 3 candidats de la catégorie Personnel d'Ecurie des Trophées du Personnel 2020. Découvrez Camille Allain chez Henri-Alex Pantall, Jordan Plateaux chez Simone Brogi et Cécile Fuchs chez Gabriel Leenders.

Actualités

Sky Power offre une 1ère listed au jeune Gaël Barbedette !

Il y a un an et demi, nous vous présentions à l'occasion de la fameuse "Tournée du Stagiaire" le jeune entraîneur cantilien Gael Barbedette. Aujourd'hui, le voilà qui remporte sa première listed avec Sky Power, un fils de Stormy River appartenant à ses fidèles propriétaires de la première heure, Virginie et Larry Roy. Nous l'avions filmé, alors qu'il n'avait pas encore foulé les pistes !

Découvertes

Trophées du Personnel 2020 : Jeunes Espoirs, l'avenir est entre leurs mains

A 20 ans à peine, ils ont déjà lancé leur vie à fond dans les courses de chevaux. Découvrez Fanny Hossenbux, de l'Ecurie de Grenoux, Mathéo Viel chez son père Laurent Viel et Clémentine Lhomme au Haras du Petit Tellier, les 3 finalistes de la catégorie Jeunes Espoirs des Trophées du Personnel 2020, avec France Galop et Godolphin.

Actualités

Dernière ligne droite pour le Coup de Pouce Asselco !

C'est votre dernière chance de pouvoir candidater au "Coup de Pouce" organisé par l'Asselco, en partenariat avec France Sire et Coolmore. Rappelons que les jeunes passionnés d'élevage de l'Ouest peuvent gagner une bourse de 1500 € ainsi qu'un stage à Coolmore Stud ! Pour cela, il faut s'inscrire avant le 31 novembre. VOIR TOUS LES DETAILS. 

Focus Elevage

Philippe Achard rêve en grand avec Fakiera !

Installé au pied du Morvan au Moulins Engilbert, Philippe Achard est un éleveur heureux, car il a remporté son premier groupe hier en Irlande.  Son élève Fakiera, fils de Cokoriko entraîné par Gordon Elliott, a gagné son Gr.3 en bon cheval, faisant honneur à la plus vieille souche exploitée par Philippe, descendant en ligne directe d'une soeur d' El Paso III ! 

Découvertes

Trophées du Personnel 2020 : Dévouement pour les courses, les héros de tous les jours

Ils consacrent toute leur existence aux courses de chevaux au prix de sacrifices personnels, ayant pour certains payé un lourd tribut physique à cette activité. Aujourd'hui garçons de voyage, Jean-Michel Peccot chez Donatien de Beauregard en Anjou Pierre Patrac au sein de l'écurie Séroul à Marseille et Christophe Chollet au service de Charles Gourdain à Pau, sont les finalistes de la catégorie Dévouement pour les Courses.

Actualités

Trophées du Personnel 2020 : le Personnel de Haras, la passion jusqu'au bout des ongles

Découvrez les 3 femmes nominées dans la catégorie Personnel de Haras pour les Trophées du Personnel 2020 avec France Galop et Godolphin : Anne-Lise René, Janine Gandy et Hélène Pouteau sont des maillons essentiels à la vie des Haras de la Motteraye, d'Ombreville et de Channel Consignment.

Découvertes

Trophées du Personnel 2020 : qui sont les finalistes du Personnel administratif ?

Après les responsables d'équipe, c'est au tour des "super nanas" du personnel administratif de concourir pour le Trophée du Personnel France Galop Godolphin. Découvrez en vidéo celles qui gèrent tous les trucs horribles qui font peur au patron (les papiers...! ) : Céline Bucaille au Haras de la Motteraye, Audrey Groualle chez Henri-François Devin et Betty Gillot au Haras de Bourgeauville.

Actualités

Lupo Nero, le graduate du Show Lumet offre une première listed en plat à American Devil

Passé par le Show Lumet et donc dressé sur les obstacles dès l'âge de 2 ans, Lupo Nero avait été racheté 150 000 € hier à ARQANA par son entraîneur Mickael Seror. Bon pied bon oeil le lendemain, le voilà qui remporte le prix Tantième à Saint-Cloud, sous la selle du beau-frère Pierre Charles Boudot, et offre une première listed à l'étalon American Devil. 

Découvertes

Trophées du Personnel 2020 : découvrez les finalistes "leadership"

Découvez en vidéo les 3 finalistes de la 1ère catégorie des Trophées du Personnel 2020 organisés par Godolphin et France Galop. Xavier Blanchet, David Menard et Cédric "Caillou" Lavigne, respectivement 1e garçons ou assistants chez les entraineurs Fabrice Chappet, Ludovic Gadbin et François Nicolle. Partez pour un tour de France de Chantilly et La Palmyre en passant par Nort sur Erdre.

Actualités

Sandra Messina : 1ère victoire d'une "Jockey Corse" sur l'Ile de beauté

La part des femmes jockeys dans les pelotons ne cessent de croître ces dernières années, décharge oblige. Sur l’ensemble des 118 femmes ayant couru cette année, 1 femme exerce en Corse : Sandra Messina. Seule femme jockey en activité sur l’Ile de Beauté, elle vient de triompher, pour la 1ère fois, sur l’hippodrome d’Ajaccio, dimanche dernier. Petit focus… 

Ventes & Shows

Vente d'Automne 2020 : Les 4 yearlings et 2 ans de Gheorghe Codré

Heureux propriétaire éleveur de la championne Roxinela, Gheorghe Codré, surnommé "le roumain" par son ami Rémy Cottin pour la bonne et simple raison qu'il est en effet roumain, présente 4 jeunes chevaux d'obstacle à la vente d'automne Arqana. Découvrez les produits de Kapgarde, No Risk At All, Wings of Eagles et Prince Gibraltar en photos et vidéos

Ventes & Shows

Vente d'Automne 2020 : 8 chevaux de Hamel, Dorrells, Herbourgere, Mérité et Roque en vidéo

Découvrez en photos et vidéo 8 yearlings et 2 ans proposés en novembre à Deauville par Hamel Stud, l'EARL des Dorrells, le Haras de Herbourgère, le Haras de la Mérité et l'Elevage de la Roque.

Ventes & Shows

Le Haras du Marais présente le 3/4 frère de Tiger Roll en novembre Arqana

Créateurs du Haras du Marais près de La Ferté Bernard, Isabelle et Nicolas Simon présentent 3 produits en novembre à Arqana, dont un foal qui leur est très cher : le 3/4 frère de Tiger Roll. Voir les photos et les vidéos.

Santé

Le Dr Tamara de Beauregard présente une nouvelle opération contre les coliques

A la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine (53), le Dr Tamara de Beauregard effectue une opération d'un nouveau type : le fermeture de l'espace nephrosplenique afin de soigner une jument victime de coliques à répétition à cause d'un colon se bloquant dans l'espace entre la rate et le rein.

Ventes & Shows

Vente d'Automne 2020 : 13 chevaux du Haras du Buff en vidéo

En amont de la vente d'automne Arqana à Deauville, Edwige Le Métayer présente en photos et vidéos ses yearlings de grande naissance pour l'obstacle qu'elle a élevés au Haras du Buff, ainsi que deux poulinières. A noter que les mâles ont tous été conservés entiers. A découvrir en détail ci-dessous.

Evénements

Grand Cross de Saumur pour Charmyra, Densovent sacré dans le Trophée National

La 1e édition du Trophée National du Cross Haras du Lion s'est terminée en apothéose malgré la pluie diluvienne dans le Grand Cross de Saumur gagné pour la 2e fois par Charmyra et Thomas Beaurain qui ont tiré les larmes d'Anne-Sophie Bernier et de sa fille Agathe. Grâce à sa 2e place, Densovent remporte in extremis le Trophée National du Cross, une semaine après le mariage de son propriétaire éleveur Benoit Chevalier.

Evénements

Facebook Live à Nantes: la journée des grandes émotions !

 La grande journée de courses à Nantes nous a permis de vous faire vivre de grandes émotions. Du triomphe de la jeunesse avec Hôtel Dieu dans le prix de l'Avenir, au dernier adieu du champion Mille et Mille dans le Grand Prix, en passant par les pleurs de Daniel Rivière pour la victoire de Diffly River Ann dans le Grand Steeple, on vous résume tout par ici !

Actualités

Mille et Mille sort par la grande porte: l'interview de Yann Lerner

 Parmi les meilleurs stayers français de la décennie, gagnant du Cadran et placé de l'Ascot Gold Cup, Mille et Mille prend sa retraite à 10 ans, après un 11e succès acquis dans le Grand Prix de Nantes. Yann Lerner, son entraîneur associé à son père Carlos, revient avec nous sur sa belle carrière, alors que son crack va rejoindre les prés de son co-propriétaire Alexis Anghert. 

Mercato des étalons

Latrobe, lauréat de l'Irish Derby et nouvel étalon d'obstacle du Haras d'Etreham

Cheval de grande classe à 3 ans sur la dsitance classique, ayant notamment fait sien l'Irish Derby (Gr.1) en 2018 sous la férule de Joseph O'Brien, Latrobe a rejoint le parc d'étalons à vocation obstacle du Haras d'Etreham, et a posé ses valises au Haras de la Tuilerie, où il effectuera la saison de monte 2021 aux côtés de Goliath du Berlais et Masked Marvel. VOIR L'INTERVIEW DE FRANCK CHAMPION ET LE COMMUNIQUÉ CI-DESSOUS.

Santé

Equirencontres 2020 : reportage et différés complets

La 7e édition des Equirencontres a donné lieu à 2 interventions vétérinaires au sujet de l'asthme équin (Pr Anne Couroucé) et du parasitisme chez le poulain (Dr Sophie Paul-Jeanjean). Un événement organisé en partenariat avec la Fédération des Eleveurs, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Arqana. Voir le reportage et profitez des 2 conférences avec les différés complets.

Actualités

Participez à la collecte de fonds pour aider Jacob Pritchard Webb

Jeune jockey anglais venu en France il y a peu, Jacob Pritchard Webb a malheureusement connu une terrible chute en juin à Auteuil. Encore en fauteuil, Jacob ne sait pas s'il pourra remarcher un jour, et se voit contraint de faire des aménagements dans sa maison. Ce jeune homme plein d'enthousiasme, malgré sa situation, se confie, notamment sur une collecte de fonds originale ! VOIR L'INTERVIEW. 

Ventes & Shows

Vente d'octobre ARQANA et OSARUS: top-price historique et fièvre acheteuse d'Al Shaqab

Pour sa grande première, la vente de yearlings d'octobre ARQANA et OSARUS a été une réussite encourageante. Le top-price historique a été réalisé à 525 000 € par un fils de Siyouni, acheté par Al Shaqab Racing, très en verve, tout comme Nicolas de Watrigant.