Découvertes

KURTSYSTEMS, le pré-entraînement du futur en vidéo

Richissime industriel turc, Mehmet Kurt a connu de grands succès hippiques dans son pays. Depuis 2010, il a développé en Angleterre à Kingwood Stud une machine de pré-entraînement futuriste, le Kurtsystems. Ce système compètement commandé à distance propose un programme tout en progression pour les jeunes chevaux...sans cavalier sur le dos ! 

Catalogue d'Etalons

FANTASTIC MOON, un jeune étalon à découvrir en vidéo

Vainqueur à 2 ans des Solario Stakes (Gr.3) où il a succédé à des stars tels Kingman, Fantatistic Moon démarre réellement sa carrière d'étalon au Haras du Taillis chez Bernhard Wenger en 2020. Ce frère de Cracksman et cousin de Golden Horn par Dalakhani présente un pédigrée classique associé à un physique précoce, comme le prouvent d'ailleurs ses performances.

Focus divers

Baptiste Le Clerc : Jockey internaute pédagogue

Nos jeunes ont du talent et des idées pendant cette période de confinement. Baptiste Le Clerc, jeune jockey en Terminale CGEH au CFA de Laval (53) et apprenti chez Guillaume Macaire, essaye de démocratiser et médiatiser le milieu en se servant des réseaux sociaux dont TikTok, nouveau venu, faisant fureur par le biais de petites vidéos… 

Découvertes

Victor Cheeseman, la panthère noire de la Barbade

Fait unique dans un grand pays de courses, le meilleur entraineur de la Barbade est un "black native". Egalement éleveur de champions sur sa petite ile des Caraïbes, Victor Cheeseman est devenu un phénomène des iles paradisiaques, un vrai professionnel avec son destin et ses idées bien à lui.

Catalogue d'Etalons

SEAHENGE, fils de Scat Daddy, étalon au Haras de la Haie Neuve

 Rare fils de Scat Daddy, un grand améliorateur américain trop tôt disparu, SEAHENGE effectue sa 2e saison de monte en 2020 au Haras de la Haie Neuve, après avoir sailli 214 juments pour débuter entre la France et l'Argentine ! Doté d'un physique impressionnant, cet élève de Coolmore Stud a gagné les Champagne Stakes (Gr.2) et conclu 3e des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans.

Santé

Le lombricompost Tersen : un engrais liquide, bio et naturel pour les prairies

Compte-tenu des pluies survenues jusqu'à la mi-mars, le mois d'avril sera stratégique dans le processus d'utilisation du Tersen, l'engrais liquide et naturel conçu en Anjou par lombricompostage. Ce procédé innovant, déjà très en vogue chez les vignerons et les maraîchers, redonnent sa vie naturelle aux terres fatiguées, sans aucune chimie. Matthieu Grimaud vous présente Tersen en vidéo.

Catalogue d'Etalons

TAJ MAHAL, la mine d'or génétique en vidéo

Propre frère de 3 gagnants de Gr.1 dont Gleneagles, 3/4 frère de Decorated Knight et neveu de Giant's Causeway, Taj Mahal débute sa carrière d'étalon en 2020 au Haras de la Haie Neuve après avoir gagné 3 groupes. Découvrez physiquement, et en mouvement, cette mine d'or génétique.

Portrait élevages

Une fille de Karaktar comme premier produit AQPS né à l'Élevage de Chamoges

Le 05 mars 2020 est à marquer d'une pierre blanche pour les époux Marie et Benoït Delabays. En effet, le Haras de Chamoges a eu la joie de voir naître son tout premier produit AQPS, une belle femelle par Karaktar et Fantaisy Collonges, une nièce du champion Neptune Collonges, élevé tout comme elle par les frères Delorme sur la commune voisine de Lournand, dans la Saône-et-Loire.

Découvertes

The Byerley Turk, le créateur controversé

Le plus ancien des 3 étalons créateurs arabes de la race du pur-sang, The Byerley Turf fait l'objet d'une controverse historique. En effet, ce magnifique cheval de guerre noir pris lors du siège de Budapest en 1690, ne serait pas du tout un pur-sang arabe, mais un Akhal Tekke provenant du royaume Turkmène !

Evénements

Grand Bol d'Air : Dubaï World Cup 2011, l'après Fukushima

Annulée cette année en raison du Coronavirus, la Dubaï World Cup qui aurait du se disputer ce samedi 28 mars, a donné lieu en 2011 à une émotion aussi dramatique qu'extraordinaire. Seulement 3 semaines après la catastrophe de Fukushima qui marque l'une des pires pages de l'histoire du Japon, cette nation fascinée par les courses a trouvé dans le cheval son 1e motif de bonheur avec la victoire de Victoire Pisa, monté par Mirco Demuro, dans la course la plus riche du monde, à Meydan.   

Découvertes

La course à la saucisse de Boxmeer en Hollande

La Metworst fait assurément partie du palmarès des courses de chevaux les plus incroyables du monde. Depuis plus de 500 ans, sur une petite route au Nord Est des Pays-Bas, en plein hiver face à 15.000 spectateurs déguisés et ivres dès le matin, se dispute une course en ligne droite réservée aux seuls garçons du village montant des chevaux inconnus en quête du titre de roi de Boxmeer et de 5 mètres de saucisse !

Découvertes

Ski joring à Saint-Moritz (Suisse): un grand coup d'adrénaline!

La série Grand Bol d'Air vous emmène cette fois en Suisse Allemande, à la découverte d'une discipline aussi officielle qu'unique au monde, disputée seulement dans un seul endroit de la planète : le Ski-Joring de pur-sang.  Composé d'un skieur tiré par un cheval au galop, le ski joring de Saint-Moritz se dispute sur une piste en neige gelée de la station ultra Jet Set qui monte un hippodrome provisoire sur un lac gelé pour 3 réunions par an en février. Retour en 2012 avec la 1e victoire de la future légende Mombasa, avec toutes les explications de son partenaire Adrian Von Gunten.

Zoom étalons

Masked Marvel et True Marvel, quand père et fils effectuent leur première en Australie

Confinement ou pas, on peut toujours compter sur les produits de Masked Marvel pour nous faire voyager, et ce jusque dans l’hémisphère Sud. En effet, True Marvel, passé sur le ring de la vente de yearlings Osarus en 2017, leur a offert à tous les deux le premier succès de leur carrière au pays des kangourous, confirmant un peu plus le très bon début de saison de l'étalon du Haras de la Tuilerie.

Découvertes

Mon Mome et le Grand National de Liverpool

Tandis que le Grand National de Liverpool est annulé cette année en raison du Coronavirus, il est bon de rappeler l'incroyable destin de Mon Môme, petit-fils d'une jument de promenade, un AQPS du Lion d'Angers né chez Alexandre Deschère qui avait mis fin en 2009, à la cote de 100/1, à un  siècle entier d'échecs pour les FR dans la course la plus célèbre du monde qui nous échappait depuis Lutteur III en 1909. Partons...A Cheval sur l'Histoire !

Découvertes

Kunigal Stud en Inde, le plus vieux haras d'Asie

L'inde mythique des aventuriers du 18e siècle conserve des richesses fabuleuses qui en font aujourd'hui une grande puissance mondiale. Certains y comptent en milliards, comme le Dr Vijay Mallyah, propriétaire de Kingfisher et d'un immense élevage de Pur-Sang, Kunigal Stud, également le plus ancien haras de toute l'Asie du Sud-Est...

Grands destins

Teddy et le Jockey-Club secret

Les courses n'avaient été annulées que lors des deux guerres mondiales jusqu'alors en France. En 1916, le futur grand chef de race Teddy remportait un Jockey-Club dans le quasi secret sur l'hippodrome de Moulins. Retour dans nos plus anciennes archives avec l'épisode de notre toute 1e émission sur France Sire TV : " A Cheval sur l'Histoire !" Avec aussi le grand récit de Xavier Bougon.

Découvertes

Happy Valley, l'hippodrome le plus incroyable du monde

En ces temps de confinement sanitaire, France Sire vous propose de prendre de grands bols d'air en repartant aux 4 coins de la planète. Pour la 1e étape, voyage vers la Chine, sur le petit rocher brûlant de l'Asie du Sud-Est. Niché dans une forêt de buildings, Hong Kong abrite en son coeur l'hippodrome le plus incroyable du monde, celui d'Happy Valley qui a organisé aujourd'hui le 1e quinté de sa riche histoire. Nous y étions alors jeunes...en 2011 !

Catalogue d'Etalons

Trade Storm en vidéo à la Barelière: Un globetrotteur de génie !

Cheval dur, à pied d'oeuvre de 2 à 7 ans, Trade Storm a été un globe-trotteur exceptionnel ! Gagnant de Gr.1 au Canada dans le Woodbine Mile, gagnant de groupe à Dubai et même 3e de la Breeder's Cup Mile en 2014, ce guerrier arrive au haras de la Barelière dans le Poitou, alors que ses premiers produits sont yearlings. Découvrez en vidéo cette force de la nature, au modèle impressionnant.

Zoom étalons

Non Rien de Rien : la souche magique frappe encore plus fort

La fameuse souche des "N" dont descend Non de Rien de Rien vient encore de s'illustrer la semaine dernière avec deux vainqueurs de Prix d'Essai des Poulains et Pouliches à Compiègne. Cette famille est capable de frapper dans tous les registres, même en plat, et y compris avec les sauteurs les plus précoces.

Catalogue d'Etalons

Storm Belt en vidéo à la Barelière: le coup de foudre assuré !

Etalon débutant en 2020 au Haras de la Barelière, le magnifique Storm Belt peut se vanter d'être le seul fils du champion More Than Ready en France. Venant d'une famille de champions aux Etats-Unis, ce gagnant de listed sur le dirt de Meydan au fort modèle se présente à vous en vidéo. Le coup de foudre assuré ! 

Focus divers

Ebonite, 1,58 m de grand talent pour Emmanuel Clayeux et Jacques Cyprès

 Dès le lendemain de 2e sa victoire comme éleveur du grand noir Al Boum Photo dans la Gold Cup de Cheltenham, Emmanuel Clayeux remporte le Prix Troytown (Gr.3) sur la route du Grand Steeple-Chase de Paris en tant qu'entraineur de la minuscule Ebonite, la petite nièce du crack Al Capone II, sous la casaque d'Andrée et Jacques Cyprès.

Focus divers

Cheltenham-J3: Tous les "FR" du jour !

Les français attaquent encore en force aujourd'hui, avec Bapaume & Itchy Feet contre Faugheen en ouverture. Le Ryanair Chase semble lui promis aux "Fr", avec A Plus Tard, Min et le tenant du titre Frodon, tandis que Bacardys et Apple's Jade s'élancent dans le Stayer's Hurdle...Du beau sport en perspective !

Focus divers

Cheltenham-J2: Tous les "FR" de la journée !

 Grande journée en perspective pour la France à Cheltenham, avec 4 partants pour David Cottin et Emmanuel Clayeux dans le Cross Country ! Envoi Allen s'élance comme favori dans le Ballymore Hurdle, tandis que le Queen Mother Champion Chase a de grandes chances d'être français avec 5 "french bred" sur 6 partants !

Découvertes

Adieu Monoalco. L'ancien champion d'Auteuil est mort à 20 ans

" C'est avec une grande tristesse que nous avons perdu aujourd'hui notre "Momo", MONOALCO, qui s'est éteint de sa belle mort à l'âge de 20 ans". Ainsi Philippe et Camille Peltier annoncent-ils la disparition de leur champion préféré, qui était resté à l'écurie pour sa retraite. Revenons ici sur l''histoire rocambolesque de son origine, une drôle d'histoire de carriole et de chasse au sangliers dans la Nièvre...

Evénements

Cheltenham 2020: Easysland, Plouganou, Cottin, les rois du monde !

Le français Easysland a réalisé un exploit peu commun en remportant le Glenfarclas X Country à Cheltenham, devant la légende Tiger Roll. Le jeune entraîneur David Cottin marque un peu plus les livres d'histoires, accompagné de son ami Jonathan Plouganou, le tout pour JP Mac Manus, leader incontestable du festival !