Saying Again, de Paul Samedi dit Fontaine, boucher à Pellouailles, à son voisin Fernand Voisin

 Pur produit de l'élevage de Guy Chérel, fils de ses 2 anciens protégés Califet et Débandade, la nouvelle vedette du Cross à Pau, Saying Again nous ramène à l'étonnant destin de 2 hommes à l'origine de sa famille,  Paul Samedi-dit-Fontaine, le boucher de Pellouailles-les-Vignes, et son voisin, Fernand Voisin, le lieutenant de louveterie. 

Floranzi, une 1ère pour Jacques Ortet avec une "Lestorte" en droite lignée

Alors qu'il a régné sur l'hippodrome du Pont-Long pendant des lustres, Jacques Ortet a considérablement diminué son effectif et a gagné sa première course du meeting de Pau 2016/2017 avec Floranzi, un anglo-arabe élevé par Marcelle Lestorte, la fille du légendaire Emile Lestorte qui ressort un membre d'une ancienne très grande famille qu'on croyait disparu. Source WWW.ECSSO.FR

King George 2016 : qui est ce nouveau crack nommé Thistlecrack ?

 Déjà vainqueur de la World Hurdle de Cheltenham 2016, Thistlecrack est passé avec un tel bonheur sur le steeple-chase cet automne qu'il vient d'aligner sa 9e victoire consécutive en effectuant une nouvelle promenade de santé dans le King George Chase de Kempton et s'annonce favori de la prochaine Gold Cup, alors qu'il est encore novice. C'est un sauteur anglais à l'ancienne.

Une histoire en Serbie : le destin d'un étalon " Fr" nommé Middlenight

Depuis la terrible guerre des balkans, le Serbie est l'une des nations qui s'est affublé d'une réputation les plus catastropiques de la planète. Néanmoins, ce petit pays totalement inconnu à part pour ses monstres sanguinaires qui peuplent aujourd'huile tribunal de La Haye, possède un élevage et un système de courses où vient de s'illustrer un étalon né en France, fils de Midyan, nommé Middlenight.

Saint Jahr, un cousin De Bon Coeur pour Jacques Détré, l'homme à la casaque de plume

Gagnant par 9 longueurs le 24 décembre 2016 à Pau, le 3 ans de Guillaume Macaire Saint Rajh, un cousin de De Bon Coeur, fait briller la casaque de Jacque Détré, comme à peu près tous les bons chevaux de cette origine, du côté des pères comme des mères !

Le légendaire Walter Swinburn : un sursis de 20 ans

Walter Swinburn, le plus talentueux cavalier de sa génération et le plus jeune jockey vainqueur du Derby d’Epsom depuis 1955 s’en est allé à 55 ans. En 1996, il avait échappé à la mort après un grave accident à Sha Tin. Mais il souffrait surtout de boumilie et d'alcoolemie. Quelques mois après Eddery, un autre génie de cette génération en Angleterre s'en est allé. Par XAVIER BOUGON

Lemaire, Frankel et Stacelita règnent sur le Japon

En visite à Shadaï Farm chez Teruya Yoshida en novembre 2014, nous avions pris des photos d'une belle foal par Frankel et Stacelita. 2 ans plus tard, nommée Soul Stirring, cette pouliche a offert son premier Gr.1 à son père dans les Hanshin Juvenile Fillies, à Hanshin, montée par un Christophe Lemaire qui a gagné 6 courses pendant la réunion et repasse en tête du classement des jockeys nippons !

Prix Jacques de Vienne : Délirant, l'hommage à Joël Blandin

Le jour même des obsèques de Joël Blandin, le propriétaire du regreté roi du cross Chriseti, le neveu de ce dernier, Délirant, a remporté le Prix Jacques de Vienne, le Grand Prix des 3 ans AQPS de plat à Saint-Cloud, pour le compte d'Etienne Leenders, son entraineur mais également son éleveur.

Propriétaire de Chriséti, Joël Blandin est décédé

  Grand figure de l'entreprise dans l'ouest, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Maine-et-Loire , Joël Blandin est décédé à l'âge de 74 ans. Propriétaire depuis près de 40 ans, il avait eu un crack, un vrai : Chriséti.

Une yearling issue d'une saillie de la soirée France Sire à la Vente d'Automne

Alain Darroux de la société Equidarmor n’est pas éleveur mais il a bien été obligé de le devenir après avoir gagné une saillie d’Air Chief Marshal, généreusement donnée par le Haras de la Cauvinière, lors de la grande soirée France Sire qui avait lieu à Soucelles en septembre 2014, la veille du Show AQPS du Lion d’Angers, une genre de garden party endiablée et complètement démente.

Capivari : le 1e Gr.1 d'obstacle pour la Marquise de Moratalla éleveur

La victoire de la Grande Course de Haies des 4 ans est revenue à Capivari (Yeats), un élève angevin de la Marquise Moratalla. Ce pensionnaire de François-Marie Cottin et de Xavier Kepa devrait prendre la direction de Deauville où il est inscrit aux ventes d’automne Arqana. C'est le 1e Gr.1 d'obstacle en tant qu'éleveur pour la célèbre propriétaire espagnole.

Le bon Cacao d'Ultra Lucky et Eric Aubrée : "Personne n'en voulait!"

Le permis d’entrainer sarthois Eric Aubree installé au Haras de la Placière a une nouvelle fois fait des merveilles. Son protégé Ultra Lucky a remporté le Prix Cacao en ce premier jour des 48h de l’Obstacle à Auteuil et dire que personne ne voulait de ce fils d’Avirco quand il était encore minot ! En partenariat avec l'étalon Gemix !

Breeders'Cup : du Chaser Day à l'Amérique pour Rymska

Avec Spain Burg et Cavale Dorée, Rymska sera la 3e partante "FR" dans la Breeders'Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) ce 4 novembre 2016 à Santa Anita. Gagnante du Critérium de l'Ouest (Listed) à Craon, elle provient du Chaser Day où cette fille de Le Havre qui s'appelait alors Daisy du Trezy, élevée par un restaurateur de Beauné, a été achetée 7.000 €...  

Uberaba, la mère de Vision d'Etat, est morte à l'âge de 30 ans

La fille de Garde Royale, mère du classique Vision d’Etat, a rendu son dernier souffle hier après-midi dans les prés de son propriétaire Gaëtan Gilles. Cette multiple gagnante à Auteuil a vécu une fin de vie heureuse. Néanmoins, très fatiguée depuis le début de l’année, la poulinière est morte de vieillesse.