Normandie - du 19/01/2019 au 20/01/2019
Route des Etalons 2019
Doncaster - du 22/01/2019 au 23/01/2019
National Hunt Mares & Foals
Fairyhouse - du 29/01/2019 au 30/01/2019
February National Hunt Sale
Newmarket - du 31/01/2019 au 01/02/2019
February Sale

Bernhard Wenger souffle les 50 bougies du Haras du Taillis

L’année 2018 a très bien terminé pour les élèves du Haras du Taillis avec des vainqueurs et des black-type comme par exemple Indyco. Finalement, il n’en fallait pas tant à Bernhard Wenger et son équipe pour fêter comme il se doit la 50ème année du Haras du Taillis, basé à Heugon au nord-est de l’Orne. Interview avec l’éleveur Suisse.

Tangi Saliou : "Ne vendons pas les oeufs dans le cul de la poule", son 1er vainqueur de Gr.1 avec Elixir de Nutz

Tangi Saliou du Haras de la Haie Neuve a fêté ce week-end 5 janvier 2019 son premier vainqueur de Gr.1 avec l’AQPS Elixir de Nutz lauréat à Sandown. Ce poulain a vu le jour chez Claude Ventrou, ami de 20 ans de Tangi Saliou, maître à penser de même que Benoît Gabeur qui avait conseillé le croisement de cette demi-saillie gagnée sous l’ère des anti-GDE. Interview avec Tangi Saliou.

Le crack d'Auteuil El Paso III s'est éteint paisiblement à 27 ans

 A l'âge canonique de 27 ans, l'ancien crack d'Auteuil El Paso III, AQPS vainqueur de 22 courses dont le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin, s'est éteint ce dimanche 6 janvier 2019, chez son éleveur Jacques Cyprès qui l'avait repris au pré pour sa retraite.

David Morisson : "Je ne pouvais pas rêver mieux pour finir"

Le 28 décembre dernier, David Morisson a célébré de la meilleure des façons la fin de sa carrière de jockey par une victoire avec sa propre pensionnaire Atout Cœur. Le nantais installé dans le Sud-Ouest depuis plus de 25 ans a tourné avec nous une page de sa carrière désormais consacrée à 100% à sa nouvelle vie d’entraîneur. Interview.

Quel Destin, son aventure contée par Lucien Bermond

Co-éleveur du poulain de 3 ans Quel Destin qui vient de remporter son premier Gr.1 ce jeudi 27 décembre 2018 à Chepstow, Lucien Bermond raconte l’histoire de ce fils de Muhtathir élevé avec son ami et associé  Antoine de Talhouët-Roy au Haras des Sablonnets. La grand-mère du poulain fut la toute première jument de course de l’éleveur-propriétaire. Une aventure débutée aux ventes d’août 1991 à Deauville. Interview.

Le Richebourg, le nez fin de Jean-Marie Prost et Cie

La vie de Le Richebourg a débuté en Bourgogne chez son éleveur, l’ex œnologue Jean-Marie Prost qui met en avant le travail d’Emmanuel Clayeux. Pourquoi ? Le fils de Network a remporté son premier Gr.1 en ce jour de Boxing Day 2018 en Irlande à Leopardstown. Interview avec son éleveur Jean-Marie Prost.

King George Chase : Clan des Obeaux, la révélation

Clan des Obeaux, le jeunot des King George Chase 2018 à 6 ans, a signé la plus belle victoire de sa carrière en s’offrant la timbale de Kempton. Il permet aussi à son entraîneur Paul Nicholls de signer une historique 10ème victoire dans ce Gr.1 ainsi qu’un 2ème succès au plus haut niveau à son éleveur Nicolas Devilder qui est revenu avec nous sur l’histoire du cheval. Interview.

Delta Work offre un 1er Gr.1 à la famille Magnien

Déjà gagnant de Groupe pendant le Festival de Cheltenham 2018, Delta Work a offert ce dimanche 2 décembre un premier Gr.1 à l’élevage de Jean-François, Charles, Benoit et Françoise Magnien dont la tribu est installée à Saint-Gratien Savigny à deux pas de Cercy-la-Tour. Le fils de Network est même resté invaincu sur le steeple après sa course de Fairyhouse en Irlande. Interview avec son éleveur, le patriarche « Jef ».

Tout a commencé en 1982 quand Issam Farès achète le Haras de Manneville

En mai 1987, en enlevant le Prix d’Ispahan, Highest Honor offre son premier Groupe 1 à Issam Farès, trois ans après la première apparition de la casaque. Que de chemin parcouru depuis que son nom est apparu dans le monde hippique dans les années 80… Xavier Bougon s'est plongé dans le livre d'or de Manneville.

Disparition de Sinndar à 21 ans

 Le phénomène des pistes SINNDAR, élève de l'Aga Khan, seul cheval de l'histoire des courses à avoir remporté le Derby d'Epsom, le Derby d'Irlande et l'Arc de Triomphe dans la foulée, vient de s'éteindre à 21 ans alors qu'il coulait une paisible retraite au terme de sa carrière d'étalon. Statufié de son vivant à Gilltown, où il a commencé sa carrière de reproducteur avant de la poursuivre au Haras de Bonneval et au Haras du Lion, est le père de 6 gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle (Shawanda, Shareta, Youmzain, Rosanara, Mandali, Dyakali). Il restera comme l'un des plus grands coursiers des temps modernes.

Highway To Hell, la rock star de Richard Chatel

Ex jockey puis débourreur et pré-entraîneur, Richard Chatel est tombé sur une star pour sa première année en tant qu’entraîneur, un jeunot nommé Highway To Hell élevé par Laure et Didier Giethlen dans le Lot. Ce 4 ans a apporté à tout son entourage un premier succès de Groupe après sa victoire dans la Grande Course de Haies de Compiègne ce vendredi 23 novembre. Richard Chatel raconte le destin de son champion.

France Galop célèbre Jacques Ricou le 25 novembre à Auteuil

 France Galop prend une excellente initiative en organisant la célébration de la grande carrière sportive de Jacques Ricou. Quintuple cravache d'or de l'obstacle, Président de l'Association des Jockeys, le partenaire du crack Milord Thomas a enfin décidé de raccrocher ses bottes à la fin du mois. L'institution a décidé de marquer le coup et de le remercier pour son oeuvre.

Patriarche de l'obstacle français, Bernard Cyprès s'est éteint à 86 ans

Ce matin du lundi 19 novembre, la Nièvre, le Centre, la France et toute l'Europe de l'obstacle est endeuillée par la mort de Bernard Cyprès à 86 ans à Decize. Fils du fondateur de la race, et père de Michèle, Jacques et Thierry, l'éleveur d'immenses champions comme Nupsala et Ucello II fut l'un des figures les plus marquantes des AQPS lors de l'après-guerre.

Jacques Ricou "Je suis venu vous dire que je m'en vais"

C’est sur les paroles de la chanson de Serge Gainsbourg que Jacques Ricou a annoncé officiellement la fin de sa carrière de jockey ce vendredi 16 novembre. Une page se tournera pour l’inoubliable partenaire de Milord Thomas, quadruple cravache d’or en obstacle, au soir du 30 novembre prochain.