Roman Saddle, un étalon à redécouvrir pour 2017

06/03/2017 - Zoom Etalon
Fils direct de Sadler’s Wells, Roman Saddle entame sa 15ème saison de monte dans l’Est de la France en Haute-Marne chez Eric Gauthier. Lui qui n’a pour l’heure été soutenu que par une jumenterie limitée en nombre est tout de même le père de nombreux vainqueurs et surtout de placés de groupe et de Listed en Irlande et en France. L’étalon sera présenté ce dimanche à Rosières-aux-Salines.
Roman Saddle
 
Né en 1998, élevé par Wertheimer & Frère, Roman Saddle est né dans la pourpre étant un fils direct de Sadler’s Wells avec une mère par Riverman. Sa mère Galitizine avait déjà produit avant lui Snow Wells, un propre frère gagnant de Listed sur les claies irlandaises. Roman Saddle a lui été conservé par ses éleveurs qui l’ont placé chez Carlos Laffon-Parias. Après des débuts prometteurs, 2ème de l’important Prix des Gobelins à Longchamp, ce bel athlète toisant aujourd’hui 1,65m a gagné son maiden, une course « B » à Maisons-Laffitte sur 2500m pour sa deuxième sortie avant de prendre la 2ème place du Prix du Lys (Gr.3) et surtout de remporter le Prix Bertreux (Gr.3) sur 3000m ainsi que le Prix Scaramouche (Listed) à 4 ans sur 3100m.
 
Neveu de Gay Minstrel de la famille d’Alexander Goldrun et Getaway, Romand Saddle avait été acheté par les Haras Nationaux en vue d’une carrière d’étalon. Peu soutenu après avoir fait le tour de France (Haras de Craon, de Cercy, du Lion), Roman Saddle a souvent du se contenter de juments de second plan mais a tout de même souvent fait mouche quant il s’agit de résultats. Son premier bon cheval a été Sain Seinoi, gagnant à 5 reprises dont 4 fois à l’âge de 4 ans sur les obstacles et le plat. On a ensuite compté dans ses produits Sadhos, gagnant en débutant puis 3ème du Prix Durtain (Listed) à Enghien chez Serge Foucher. Enfin, son meilleur produit reste pour l’heure Un Beau Roman, élevé par Jacques Cypres, gagnant à Cheltenham et double 2ème de Gr.3 sur les fences irlandais.
 
Roman Saddle sera visible ce dimanche 12 mars 2017 à la présentation d’étalons du Haras de Rosières-aux-Salines dès 10h avec It’s Gino et Rob Roy. La journée commencera par l’élection du nouveau Conseil du Cheval du Grand Est.
 
 
 
Plus d'info concernant Roman Saddle :
Eric Gauthier - EARL Pommeray
06.83.57.86.77
e.gauthier52@laposte.net

Voir aussi...